Éditorial du numéro 96
L’espace public pour toustes !
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Éditorial du numéro 96
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Regards féministes
Cela fait 34 ans que le nom de Chantale Daigle est associé aux luttes pour le droit à l’avortement. Son combat, bien qu’important, demeure inachevé.
Présentation du dossier du numéro 102
Coordonné par Caroline Brodeur et Arianne Des Rochers
La famille peut avoir l’air d’un sujet banal, d’un concept qui va de soi, car, après tout, tout le monde ou presque a une famille. Or, c’est précisément cette omniprésence de la famille, à la fois dans nos vies individuelles et dans la société, qui fait d’elle un sujet qu’il est nécessaire de creuser.
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Kharoll-Ann Souffrant
Kharoll-Ann Souffrant, Le privilège de dénoncer, Remue-ménage, 2022, 120 pages.
Société
Entretien avec Alexandra Dupuy
Comment décrire l’état actuel de l’écriture inclusive dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la sphère publique et dans l’univers académique ? À bâbord ! s’est entretenu sur ce sujet avec Alexandra Dupuy, doctorante en linguistique à l’Université de Montréal. Propos recueillis par Isabelle Bouchard.
Regards féministes
L’ouvrage de l’historienne Kathleen Durocher est d’une importance capitale pour mieux comprendre le sort qui a été réservé aux ouvrières de la manufacture d’allumettes.
Regards féministes
On sait déjà depuis longtemps : les changements climatiques pourraient entrainer la pire crise migratoire de l’histoire de l’humanité. Les femmes du Sud global sont au front de cette lutte.
Sara R. Harris
Sara R. Harris, Au nom des femmes, M Éditeur, 2022, 304p.
Leslie Kern
Leslie Kern, Ville féministe. Notes de terrain, Éditions du remue-ménage, 2022, 250 pages.
Julie Delporte
Julie Delporte, Corps vivante, Pow Pow, 2022, 267 p.
Regards féministes
Qui n’a jamais eu l’honneur de se faire expliquer la vie par un homme sur des sujets concernant les femmes ? Or, cette irritation quotidienne n’est pas seulement l’apanage masculin, puisque de nombreuses femmes blanches reproduisent ce schéma envers les femmes racisées.
Présentation du dossier du numéro 93
Les révolutions ne sont pas toujours télévisées ; elles n’ont pas moins lieu. C’est bien le cas de la révolution queer. Les luttes et les transformations en cours s’acharnent à rendre révolus les systèmes hétérocis et patriarcal, et, à travers une multitude d’alliances, participent au renversement de bien d’autres systèmes encore. Au fond, les tribuns conservateurs n’ont pas complètement tort quand ils annoncent que « les revendications queers menacent toute la civilisation telle qu’on la connaît ». Ces luttes sont porteuses de transformations sociales aussi fondamentales que globales. Nous savons ces transformations nécessaires, généreuses et profondément joyeuses.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.