Leslie Kern
Ville féministe
Leslie Kern, Ville féministe. Notes de terrain, Éditions du remue-ménage, 2022, 250 pages.
Une ville pensée pour toutes et tous, est-ce possible ? Une ville pensée par toutes et tous, l’est-ce aussi ? Voici les deux grandes questions que pose Leslie Kern dans cet essai-récit qui se lit de bout en bout, sans prendre de pause.
La professeure de géographie et d’environnement, originaire de la banlieue de Toronto et vivant aujourd’hui au Nouveau-Brunswick nous fait découvrir, dans ce texte écrit au « je », les angles morts de l’urbanisme, sexistes et trop nombreux. Cet essai-récit s’appuie sur le vécu de Kern ainsi que sur son analyse féministe et son expertise de géographe. Les diverses réflexions étayées sont issues de ses expériences de la ville à titre d’adolescente, de jeune femme adulte, de femme enceinte, de mère, de travailleuse et de militante impliquée au sein de divers mouvements sociaux.
Elle nous fait constater que la ville, peu importe laquelle, où une femme réside, mange, dort, travaille et aime, est une ville conçue, imaginée et régie par des hommes, une ville qui exacerbe les inégalités entre les genres puisque l’expérience de ces derniers dans la ville est très différente de celle des femmes. Pourquoi ? Parce que la division entre espace public et espace privé a été prépondérante dans la conception de l’urbanisme en général. Les femmes sont reléguées à l’espace privé, aux hommes l’espace public. Ce qui explique que les rapports des hommes avec la ville ne sont pas entachés par un sentiment d’insécurité qui est le quotidien des femmes et des autres populations marginalisées socialement et plus vulnérables.
Kern pose les bonnes questions en nous invitant à repenser les espaces urbains et en dépassant le clivage espace privé/femmes et espace public/hommes. La ville féministe proposée par Kern est un projet inspirant et ambitieux, où toutes et tous sont aux commandes. Cette ville féministe va au-delà du béton : c’est vivre différemment, c’est vivre mieux et de façon plus juste et collective.