Mini-dossier : Nommer pour mieux

Apprendre à nous écrire

Entrevue avec Magali Guilbault Fitzbay

Isabelle Bouchard, Magali Guilbault Fitzbay

Le guide de politique et d’écriture inclusive Apprendre à nous écrire, paru en mai 2021, est le fruit du travail commun de Les 3 sex et de Club Sexu, deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels. Pourquoi un tel guide ?

Propos recueillis par Isabelle Bouchard

À bâbord  ! : Qu’est-ce qui a motivé vos deux organisations à produire un tel guide ?

Magali Guilbault Fitzbay : Lorsque j’ai été élue à la vice-présidence de Les 3 sex*, j’ai fait mienne la tâche de créer notre politique d’écriture inclusive qui était déjà sur notre to-do list, afin d’uniformiser nos rédactions. Alors que j’étais rendue à un certain point du travail, le Club Sexu est devenu notre coloc de bureau et a apporté tout l’aspect graphique et design au projet. Nous sommes deux organismes féministes en santé sexuelle avec une vision de sexualité positive, on allait clairement se rejoindre sur ce terrain-là ! Notre but était de rendre accessible notre politique d’écriture inclusive en toute transparence, pour inciter d’autres organismes à faire le pas et promouvoir l’écriture inclusive en ce qui a trait au genre dans toute l’étendue de son usage. Nous souhaitions mettre de l’avant une vision de l’écriture inclusive qui parle de la pluralité des genres, qui détrompe l’idée qu’écrire de manière inclusive, c’est compliqué et ça alourdit le texte. J’ai donc travaillé à une division et une priorisation en trois types qui résonnaient avec nos valeurs, notre lectorat et nos types de texte.

Même s’il y a plusieurs guides qui circulent, ils sont souvent très petits, avec trop peu d’exemples et beaucoup trop n’abordent pas les doublets tronqués. On voulait essayer de présenter les principales pratiques, en présentant les inconvénients et les avantages de chacune des pratiques, pour pouvoir faire un choix éclairé sur leur utilisation. On a voulu aussi démystifier plusieurs conceptions liées à la langue. Mes études en linguistique et mon intérêt pour les études de genre ont été essentielles pour l’écriture de ce guide.

ÀB ! : Qu’est-ce que nous apprend le titre du guide Apprendre à nous écrire ? Qui est-ce « nous » ?

M. G.-F. : Ça m’oblige à être philosophe. Je ne crois pas que je peux décider qui est dans ce nous, mais que ça désigne plutôt tout le monde qui se sent faire partie de ce nous. C’est un nous qui veut être visibilisé, c’est sûr. Alors ça désigne les personnes de la diversité de genre qui se battent pour la reconnaissance de leurs droits. Mais je crois que c’est aussi un nous inclusif au sens large. Avec l’écriture inclusive, on effectue un travail de sensibilisation duquel tout le monde doit faire partie. Si on souhaite que les personnes non binaires, les personnes de la diversité de genre soient incluses dans la société, il y a un travail de sensibilisation qui doit être fait au sein de la société entière. En ce sens, et avec la vision de l’écriture inclusive présente dans Apprendre à nous écrire, l’écriture inclusive est pour tout le monde.

ÀB ! : À qui s’adressent vos formations d’écriture inclusive ? En général, quels types d’organisations ou d’individus y participent ?

M. G.-F. : Les premières répondantes à notre démarchage ont été les agences de communication. Depuis, c’est plutôt diversifié : milieu communautaire, milieu de la culture, milieu entrepreneurial, quelques collectifs militants, et pour les formations publiques, c’est encore plus diversifié ! Évidemment, la majorité vient de Montréal, mais on a de plus en plus d’organisations de diverses régions du Québec, même parfois du Nouveau-Brunswick. Il est notable que les gens sont soucieux de leur façon d’écrire et de communiquer. Il y a beaucoup de questions liées à la langue, à la grammaire, aux enjeux de genre. On a donc conçu la formation de manière à rester très proche du guide, mais en ajoutant des notions sur l’identité de genre, on aborde le biais de parler du masculin comme d’un genre neutre, les exceptions dans les doublets tronquées, etc. Les participant·es ont souvent comme but d’instaurer une politique d’écriture inclusive au sein de leur milieu de travail ou simplement de l’utiliser de façon personnelle, c’est encourageant.

ÀB ! : Quelles idées ou perceptions vos formations d’écriture inclusive tentent-elles de démystifier ?

M. G.-F. : Honnêtement, on essaie de couvrir beaucoup de stock en 90 minutes et je pense qu’on fait bien ça ! On introduit l’écriture inclusive comme un concept lié à la théorie du genre, ce qui la différencie de la féminisation qui est courante depuis des décennies au Québec. On déboulonne plusieurs mythes sur l’écriture inclusive qui mène à sa dévalorisation, notamment le fait que l’écriture inclusive, c’est compliqué ou ça alourdit le texte, ou le fait que le masculin joue le rôle du « genre neutre » en français. La langue est politique, ce qui soulève plusieurs enjeux, notamment le rôle et l’opinion des institutions langagières. Je crois qu’à parler d’écriture inclusive, il faut également soulever les enjeux de lecture et d’accessibilité, qui est un sujet sur lequel il y a beaucoup d’idées reçues.

ÀB ! : Vous divisez la pratique de l’écriture inclusive en trois types. Quels sont-ils ? Dans quel contexte proposez-vous d’utiliser chacun ?

M. G.-F. : Chacun des types s’impose un peu de lui-même. L’écriture épicène est tout indiquée pour parler de plusieurs personnes et pour avoir une écriture légèrement plus impersonnelle, avec des mots comme direction, équipe, spécialiste.

Pour sa part, la féminisation permet la visibilisation des formes féminines comme autrice, réviseuse (tous deux nouvellement acceptés, alors que le premier a existé durant des siècles et que les deux respectent les règles morphologiques du français) et la créativité des formes qui s’accordent en genre, notamment avec les doublets tronqués comme chercheur·es ou directeur·trices.

Finalement, l’écriture non binaire met de l’avant les néologismes pour les personnes ne se reconnaissant pas dans la binarité de genre ou dans les formules toutes faites. Diviser l’écriture inclusive en trois types nous éloigne de son association systématique au point médian qui est souvent faite, à la fameuse « déformation » de la langue, puisqu’on voit qu’il y a plusieurs façons d’appliquer l’écriture inclusive. Ultimement, ce que nous recommandons, c’est de s’adapter au lectorat cible et au type de texte, et de jumeler les techniques afin de profiter des avantages de chacune des techniques.

ÀB ! : Quels sont vos souhaits pour l’avenir du langage inclusif ?

M. G.-F. : Je crois qu’il faut une plus grande sensibilisation aux enjeux de genre et à la langue, qui sont tous deux des enjeux politiques qui se rejoignent dans l’écriture inclusive. Je souhaiterais également qu’on se questionne sur le sens de cet adjectif, inclusif. Dans une perspective de féminisme intersectionnel, on veut aussi questionner l’accessibilité, le classisme et le racisme véhiculés dans la communication. C’est quelque chose à quoi je réfléchis beaucoup. 

 

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