Articles

Dossier : Transition écologique. Le grand virage

  • 21 mars 2020

    Agroécologie 101

    Lorsqu’on pense à la transition écologique, les domaines des transports et de l’énergie sont souvent aux premiers rangs des considérations citoyennes. Cependant, le domaine de l’alimentation (par conséquent l’agriculture) vous amène à faire des choix de consommation 3 fois par jour, 365 jours par année.

  • 9 octobre 2018

    Présentation du dossier du numéro 71

    Transition écologique. Le grand virage

    La crise environnementale actuelle est sans précédent dans l’histoire humaine. Plusieurs citoyen·ne·s, groupes autochtones, de la société civile et du milieu universitaire, et même quelques politicien·ne·s promeuvent une transition écologique immédiate et radicale. La disparition drastique de la biodiversité et les changements climatiques nécessitent une modification non seulement de notre économie, mais aussi de notre mode de vie. Le « développement durable » ne suffira pas : un changement de paradigme est nécessaire, incluant la décolonisation de nos mentalités. Si Karl Marx prévoyait la chute du capitalisme par sa quête constante de profit, il est aujourd’hui possible de croire que la crise environnementale et climatique, qui s’ajoute aux inégalités croissantes, montre explicitement la défaillance de ce système qui ne chute pourtant pas. Cette crise requiert néanmoins une révolution dans nos modes de production et de consommation.

  • 9 octobre 2018

    Dossier : Transition écologique, le grand virage

    Trudeau, Couillard et le nouveau négationnisme climatique

    Une nouvelle forme de négationnisme climatique fait de plus en plus irruption dans la sphère politique. Si celle-ci reconnaît l’ampleur des changements climatiques et son origine humaine, contrairement aux climatosceptiques plus actifs au sud de notre frontière, elle ne reconnaît toutefois pas la mesure des actions qui doivent être prises pour atteindre les objectifs internationaux.

  • 9 octobre 2018

    Dossier : Transition écologique, le grand virage

    La décroissance, élément-clé de la transition

    Il ne s’agit pas de chercher à remplacer le pétrole pour produire l’énergie que requiert notre mode de vie, mais plutôt à diminuer nos besoins en énergie. Et cela requiert des changements dans nos façons de vivre, ce à quoi nous invite le mouvement de la décroissance.

  • 9 octobre 2018

    Dossier : Transition écologique, le grand virage

    Les pétrolières, fausses championnes de l’environnement

    Lorsque le président des États-Unis Donald Trump a voulu retirer son pays de l’Accord de Paris sur le climat, il a fait face à des opposantes inattendues : les compagnies pétrolières. Comment de si grandes entreprises qui ont intérêt à vendre le plus de pétrole possible ont-elles trouvé un intérêt à défendre un accord qui vise à en réduire la consommation ?

  • 19 septembre 2018

    Dossier - Transition écologique, le grand virage

    La novlangue « environnementaliste »

    L’environnement, le changement climatique et la transition énergétique se trouvent sur toutes les lèvres et dans tous les médias depuis un certain temps, car la planète est en crise. Pourtant, le pouvoir n’est ni aveugle, ni sourd. Il a vite compris qu’il fallait mettre tout en œuvre pour rassurer une population inquiète. Au cœur de l’effort pour calmer le peuple : le langage. Voici un court regard sur trois concepts qui maintiennent le statu quo.

  • 19 septembre 2018

    Dossier - Transition écologique, le grand virage

    Le climat, l’État et nous

    Au cours des 15 dernières années, les Québécoises et Québécois ont adopté une position presque unanime sur la question des changements climatiques, acceptant leur réalité et la nécessité d›agir rapidement afin d’en réduire les impacts. Dès 2006, poussé en partie par la population, le gouvernement du Québec présenta une politique énergétique tournée vers les énergies renouvelables.

  • 19 septembre 2018

    Entrevue avec Tania Larivière, militante anishinabekwe

    Pour une symbiose entre l’être et la nature

    L’idée d’une transition écologique est un concept étranger aux nations autochtones puisque la prise en compte de la nature et de l’écologie y est inhérente et fait donc partie de leur culture. Le territoire, c’est ce qui nous identifie en tant que Nation, dit la représentante jeunesse pour Femmes autochtones du Québec. Il s’agit moins pour nous d’une « transition » que d’une transmission de ces valeurs.

  • 19 septembre 2018

    La transition écologique dans le monde

    L’accord de Paris est bien vivant

    Dossier : Transition écologique, le grand virage

    Lors de la signature de l’Accord de Paris en 2015, nous avons été plusieurs à déclarer que nous en étions au début de la fin de l’ère des combustibles fossiles. Reste à savoir si cette fin arrivera suffisamment rapidement, alors que les États-Unis se retirent de l’accord.

  • 29 septembre 2017

    Lancement du numéro 71

    Transition écologique. Le grand virage

    Le numéro 71 sera lancé le mercredi 18 octobre prochain, 17h30, au Quai des Brumes (4481 St-Denis, Montréal). Des collaboratrices et collaborateurs au dossier seront présent.e.s. L’événement Facebook est ici. Au plaisir de vous y voir !

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone