Articles
-
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Alain Badiou
Logiques des mondes
lu par Alexandre Costanzo
Alain Badiou, Logiques des mondes (L’être et l’événement, tome II), Seuil, Paris, 2006.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
H.D. Thoreau
Journal (1837-1861)
lu par Normand Baillargeon
H.D. Thoreau, Journal (1837-1861), Terrail, Paris, 2005.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Abdelmalek Sayad
L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, tome 1 : L’illusion du provisoire
lu par Mouloud Idir
Abdelmalek Sayad, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, tome 1 : l’illusion du provisoire, Paris, Raisons d’agir, 2006.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Le financement des arts et des lettres au Québec
Cap vers le privé
par Catherine Caron
Les effets de la pensée et des politiques néolibérales sont manifestes dans des domaines comme l’éducation ou la santé au Québec et ils ont été largement exposés et discutés sur la place publique. Mais qu’en est-il du milieu de la culture, notamment celui des arts et des lettres ? Quelles sont les actions récentes du gouvernement libéral touchant les arts ?
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Observatoire des luttes
Luttes contre les mégastores
par Sébastien Despelteau
Très populaires auprès des consommateurs, les magasins à grande surface [1] suscitent de plus en plus une vive opposition chez les résidants des quartiers où leur implantation est prévue, lorsqu’ils ne sont pas dénoncés par des syndicats et autres groupes de défense des travailleurs pour les piètres conditions de travail qu’ils offrent à leurs employées. Face aux Home Depot, Loblaws et autres géants du commerce de détail, la contestation s’organise, des citoyennes se mobilisent. Parmi ces « mégamagasins », Wal-Mart est sans conteste le plus grand adversaire.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Analyse du discours
L’idéologie des autres
Le discours n’est pas neuf. Depuis plusieurs décennies, et plus intensément depuis 1989, il nous dit que nous sommes dans une ère d’après les idéologies. Il conviendrait donc de n’être d’aucune. À l’idéologie, cet impératif oppose une contrepartie dont le nom varie selon les conjonctures : pragmatisme, réalisme politique, consensus, lucidité. Derrière ce discours qui se méfie des idées et des idéaux d’émancipation et d’égalité se cache quelque chose d’extrêmement insidieux, qui est peut-être la plus redoutable des illusions : un fantasme d’adéquation au réel.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Les patrons ont toujours aimé l’État-nation
Entretien avec Antonio Negri
Philosophe et militant de gauche, Antonio Negri développe depuis plusieurs années une pensée politique qui ouvre de nouvelles perspectives sur le travail, les classes sociales, les formes d’oppression biopolitique et les nouveaux lieux de résistance. En travaillant à partir du concept de « multitude » plutôt qu’avec celui de « peuple », Negri déplace le paradigme de l’État-nation vers un réseau de singularités, de sujets engagés, qui propose un vivre en commun, une communauté dans l’action. Antonio Negri a écrit, en collaboration avec Michael Hardt, Empire (2000) et Multitude (2004). Il a aussi publié récemment Job, la force de l’esclave (2002), Fabrique de porcelaine : pour une nouvelle grammaire du politique (2006) et Lent Genêt : essai sur l’ontologie de Giacomo Leopardi (2006). Dans le présent entretien accordé à À bâbord ! lors de son passage à Montréal en avril 2006, Negri revient sur les dernières élections italiennes, sur le Contrat de première embauche (CPE) en France et sur sa prise de position en faveur de l’Union européenne.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Grève étudiante au Chili
Quand les élèves donnent la leçon
par Antoine Casgrain
Au Chili, l’année politique 2006, les étudiantes du secondaire l’ont écrite. Tout a commencé en mai dernier, alors qu’une grève étudiante a touché l’ensemble du pays. Non satisfaits de la sortie de la crise, les lycéennes ont repris les manifestations, les occupations d’école et les grèves au mois d’octobre. Depuis la transition à la démocratie (1990), aucun mouvement populaire n’a autant secoué la classe politique au pouvoir. D’ailleurs, personne ne pensait qu’une protestation étudiante déboucherait sur une vaste remise en question du « modèle chilien ».
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Smoking gun ou pétard mouillé ?
Le dossier nucléaire iranien et le Conseil de sécurité
par Siddharth Varadarajan
Siddharth Varadarajan, journaliste indien de premier plan, est l’éditeur-adjoint du journal de gauche The Hindu. En novembre 2005, l’Association des correspondants auprès de l’ONU lui a décerné le prix Elizabeth Neuffer pour sa série d’articles intitulée « Le casse-tête iranien », traitant des relations entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Reconnu comme l’un des principaux experts sur la question du programme nucléaire iranien, amplement consulté et cité dans le monde entier, M. Varadarajan est cependant méconnu dans le monde francophone. À bâbord ! offre ici à ses lecteurs et lectrices son analyse en profondeur de cette question cruciale.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Chronique éducation
Les arts au primaire
par Normand Baillargeon
Depuis que Platon a banni les poètes de sa cité idéale, les arts ont partout tendu à être le parent pauvre des curriculums. C’est bien entendu toujours le cas, mais les récentes justifications données en faveur du maintien de la maigre place qu’on leur accorde sont particulièrement pathétiques. Pour le constater, reprenons la question d’un peu plus haut, à partir de deux couples de concepts indispensables pour cerner notre problème : expression et appréciation ; valeur intrinsèque et valeur instrumentale.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Menaces sur la liberté des femmes
Protéger le droit à l’avortement
par Louise Boivin
La présence d’un gouvernement conservateur à Ottawa et la montée de la droite religieuse et politique au Canada ne sont pas sans représenter des menaces pour la liberté des femmes à l’égard de la maternité et de l’avortement. La vigilance est de mise et nécessite la prise en compte du nouveau contexte politique et idéologique.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Accès à l’avortement
Le gouvernement doit payer
par Marie-Claude Prémont
Le recours collectif de l’Association pour l’accès à l’avortement a connu un dénouement positif le 16 août dernier, lorsque la juge Bénard de la Cour supérieure a ordonné au gouvernement du Québec de payer la somme de 10,8 millions $ au bénéfice des femmes ayant dû débourser une somme variant entre 200 $ et 300 $ pour un avortement en clinique privée. Le gouvernement du Québec a décidé de ne pas porter cette décision en appel et devra donc s’y soumettre. Que nous dit cette décision de l’appareil judiciaire ?
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Projet de loi 33 sur les soins de santé
La maladie du profit
par Lucie Mercier
Après avoir été débouté à plusieurs reprises, Jacques Chaoulli, un médecin insatisfait de la structure du système public de santé du Québec, a finalement eu gain de cause en Cour suprême. La Cour a rendu une décision très divisée (4 juges contre 3) le 9 juin 2005. Le gouvernement libéral du Québec propose, via le projet de loi 33, trois moyens pour remédier aux listes d’attente : un mécanisme central de gestion de l’accès, la création de cliniques médicales spécialisées (CMS) et l’autorisation limitée de l’assurance privée duplicative, c’est-à-dire une assurance qui se superpose à l’assurance maladie publique. Or, le mécanisme central de gestion de l’accès suffirait, puisque la Cour a basé sa décision sur l’existence de délais d’attente déraisonnables. Les deux autres moyens, les CMS et l’assurance privée duplicative, apparaissent donc comme des décisions de nature purement politique.
-
No 017 - déc. 2006 / jan. 2007
Réchauffement climatique
La tête dans le sable bitumineux
par Évariste Feurtey
L’exploitation accélérée des sables bitumineux constitue le principal enjeu de la politique énergétique du Canada dans la perspective du protocole de Kyoto. Les sables bitumineux sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES) au Canada et la principale raison de leur hausse. Avec tous les projets de développement actuellement en cours et approuvés par le gouvernement, la production de GES canadiens va doubler entre 2000 et 2012. Face à ce constat, on comprend mieux pourquoi le gouvernement conservateur de Harper et la ministre de l’Environnement Rona Ambrose ont annoncé, le 20 octobre dernier, que le Canada repousse à 2050 ses objectifs de réduction de GES.