Dossier - Changer le monde : où allons-nous ?
Piotte, Jean-Marc
-
-
-
No 063 - février / mars 2016
Commission Charbonneau
Un système de pratiques antidémocratiques révélé
Le rapport de la Commission Charbonneau n’invite pas à la lecture : la brique compte 1 741 pages et l’absence d’une pagination unique et d’un index rend sa consultation difficile. J’aurais aimé que la Commission fasse preuve, par souci démocratique, d’un minimum de pédagogie dans la présentation de son rapport final.
-
No 056 - oct. / nov. 2014
Politique
L’État, les moeurs et la morale
La philosophie morale de Ruwen Ogien, complexe et pleine de subtilités, ne m’a pas laissé indifférent. Au contraire, provocante, elle m’a profondément questionné. Vous ne trouverez pas toutefois ici une synthèse analytique de sa pensée développée dans de multiples ouvrages. J’utilise trois de ses livres (L’éthique aujourd’hui, La guerre aux pauvres commence à l’école et L’État nous rend-il meilleurs ?) pour clarifier et préciser les rapports que j’entrevois entre État, mœurs et morale.
-
-
No 052 - déc. 2013 / janv. 2014
Christian Nadeau
Liberté, égalité, solidarité
Liberté, égalité, solidarité, Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2013, 268 p.
-
No 051 - oct. / nov. 2013
Pascale Dufour
Trois espaces de protestation
Trois espaces de protestation, Pascale Dufour, PUM, Montréal, 2013, 289 p.
-
No 050 - été 2013
Georges Privet
Chroniqueur de la vie quotidienne ou La petite musique de Jacques Leduc
Chroniqueur de la vie quotidienne ou La petite musique de Jacques Leduc, Georges Privet, Coop Vidéo de Montréal, 2013.
-
-
Le blogue de la Rédac
Militer : l’enseignement de Gramsci
Aujourd’hui, comme hier, militer, œuvrer à partager avec d’autres nos rêves de justice sociale, d’égalité, de solidarité et de liberté n’est pas une tâche facile. Que nous soyons filles ou garçons, d’origine plébéienne ou pas, comment rejoindre les non-militants, voire les apathiques ? Comment unir nos « savoirs » à leurs appréhensions ? Comment, à partir de leurs problèmes quotidiens, esquisser des solutions qui ébrèchent l’exploitation, la domination et la discrimination ? Il n’y a pas de réponses toutes faites à ces questions. Cependant, les réflexions d’Antonio Gramsci peuvent nous aider à mieux les poser et les résoudre.
-
-
Dossier : La gauche au Québec, (…)
Dossier : La gauche au Québec, entre la gauche et les urnes
Les syndicats et la politique
Les syndicats, depuis leur origine, se sont toujours occupés de politique. Ils ont dû se battre pour obtenir la reconnaissance légale de leur existence. Ils ont dû lutter pour que les travailleurs arrachent le droit de vote et d’éligibilité. Mais leur engagement politique a pris des formes différentes selon les périodes et les syndicats concernés.
-