Coup d’oeil
Asie
-
-
-
No 082 - janvier 2020
International
Bangladesh. La misère des travailleuses du textile
De retour d’une mission intersyndicale au Bangladesh, l’autrice partage ses constats et impressions sur un implacable système d’exploitation [1].
-
No 081 - novembre 2019
International
Hong Kong. Entre la Chine et l’Occident
Les récentes orientations autoritaires et expansionnistes de Pékin expliquent la ténacité des militant·e·s autonomistes de Hong Kong qui continuent de manifester malgré le retrait du projet de loi sur l’extradition de suspects vers la Chine.
-
No 077 - déc. 2018 / janv. 2019
Chronique Travail
Regards sur le Japon. Travailler à mourir
Dans certaines sociétés, la réduction du temps de travail a été mise en œuvre afin d’augmenter la qualité de vie. C’est le cas de la France avec la semaine de 35 heures implantée sur l’initiative de Martine Aubry, alors ministre du Travail, même si elle a été battue en brèche, 20 ans plus tard, par la loi El Khomri. Au Japon, toutefois, le travail est une valeur en soi et le nombre d’heures ne connaît pas de limites.
-
No 071 - oct. / nov. 2017
Troubs et Nicolas Dumontheuil
La longue marche des éléphants
Troubs et Nicolas Dumontheuil, La longue marche des éléphants, Futuropolis, 2017, 88 p.
-
No 069 - avril / mai 2017
International
Le MKSS en Inde
Mémoire de deux luttes populaires exemplaires
Le 25 novembre dernier, À bâbord ! a rencontré Aruna Roy et Nikhil Dey lors d’un événement organisé par le Centre international de solidarité ouvrière. Tous deux militent depuis 35 ans au sein du Mazdoor Kisan Shakti Sangathan (MKSS), soit le Mouvement pour l’empowerment des travailleurs·euses et paysan·ne·s. Discussion autour de deux luttes porteuses de changements dans le Rajasthan.
-
No 063 - février / mars 2016
Projet Hole-in-the-Wall
Des trous, mais pas que dans les murs
Éducation
En 2007, un physicien indien devenu chercheur en technologie éducationnelle, Sugata Mitra, a prononcé une de ces fameuses conférences TED (TED talks) que vous connaissez peut-être [2]. Son projet Hole-in-the-Wall suscite l’engouement, mais soulève de nombreux doutes quant à sa réelle efficacité.
-
No 060 - été 2015
International
Quand la Chine d’en bas s’éveille
Les échos parcimonieux qu’on entend sur la Chine nous font penser à un pays industrieux où le développement économique spectaculaire repose sur des ateliers de misère où s’entassent des centaines de milliers d’ouvriers et surtout d’ouvrières. C’est l’image d’une Chine « atelier du monde » où les capitalistes chinois avec leurs copains des multinationales règnent sans partage.
-
No 059 - avril / mai 2015
Pendant ce temps au Kirghizistan
Discours et loi homophobes
À peine 17 ans après l’avoir légalisé, le Kirghizistan s’apprête de nouveau à criminaliser l’homosexualité. Le projet de loi qui prévoit rendre illégal tout commentaire positif envers des « comportements sexuels non traditionnels » en était à sa deuxième lecture au Parlement au moment d’écrire ces lignes. Alors que les groupes anti-gais sont plus visibles que jamais et que leur discours jouit d’une quasi-hégémonie dans les médias kirghiz, qu’en est-il des groupes LGBT qui tentent de contester cette loi qui leur rendra la vie impossible ?
-
No 056 - oct. / nov. 2014
Collectif
La Chine et le monde. La Chine au XXIè siècle, présent et avenir
La Chine et le monde. La Chine au XXIe siècle, présent et avenir, Collectif, Paris, Le Temps des crises, 2014.
-
No 048 - février / mars 2013
Malala Yousafzai
L’accès à l’éducation des filles
En octobre 2012, un événement a défrayé la chronique : Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise militante des droits des femmes, a été victime d’un attentat. Des talibans ont revendiqué cette tentative d’assassinat. Cet événement a suscité beaucoup d’indignation dans le monde. Cela s’est traduit concrètement par des réactions de protestations. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cet acte. Pourquoi donc cette adolescente s’est-elle retrouvée dans le viseur des talibans ?
-
No 044 - avril / mai 2012
International
Corée du Nord, Corée du Sud
Une réunification possible ?
La Corée du Nord bombarde l’île de Yongpyong pour donner l’illusion de sa puissance. Pendant ce temps, la Corée du Sud fait payer les touristes occidentaux pour qu’ils profitent de la vue incroyable qu’offre le 38e parallèle – qui sépare les deux Corées – et ses centaines de kilomètres de barbelés. Le peuple coréen, quant à lui, souffre d’une division absurde, alimentée de l’extérieur comme de l’intérieur. Pouvons-nous entrevoir le jour où ce pays divisé ne fera plus qu’un ?