Legault, Raymond

Porte-parole du Collectif Échec à la guerre.

  • Articles
  • No 030 - été 2009

    International

    OTAN : en sortir au plus vite !

    Les 4 et 5 avril 2009, alors que des dizaines de milliers de personnes manifestaient à Strasbourg et ailleurs dans le monde, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) marquait son 60e anniversaire et le retour de la France au sein de son commandement militaire intégré. Produit de la guerre froide, l’OTAN lui a survécu et s’est même renforcée comme bras armé de l’hégémonie états-unienne en Europe et jusqu’en Asie centrale.

  • No 008 - février / mars 2005

    Irak

    Bilan de deux ans d’occupation états-unienne

    par Raymond Legault

    Il y a deux ans, juste avant l’invasion états-unienne, une majorité d’Irakiens et d’Irakiennes était sans doute convaincue que « ça ne pouvait pas être pire ». Après plus de deux décennies du régime dictatorial de Saddam Hussein, après les huit années de la guerre contre l’Iran, après la Guerre du Golfe de 1991, après plus de 12 années de sanctions internationales génocidaires, plusieurs voyaient l’invasion comme un mal nécessaire pour sortir enfin de l’étau de la dictature et de la strangulation économique de l’embargo. Mais en dehors des régions autonomes kurdes au nord, il reste probablement peu de gens en Irak pour afficher aujourd’hui le même « optimisme », si prudent fut-il alors...

  • No 011 - oct. / nov. 2005

    Le nouvel énoncé de politique étrangère canadienne

    En avant pour la guerre !

    par Raymond Legault

    La première moitié de l’année 2005 est particulièrement révélatrice quant à l’orientation que les responsables militaires et politiques canadiens veulent dorénavant imprimer à la « défense » du pays. En effet, le budget 2005 annonce d’abord une hausse des dépenses militaires de 12,8 milliards de dollars en cinq ans, ce qui les fera pratiquement doubler. Puis, en avril, paraît le nouvel Énoncé de politique internationale (EPI) du Canada, Fierté et influence : notre rôle dans le monde. Le volet « défense » de cet énoncé vient ouvertement sceller un partenariat militaire beaucoup plus étroit avec les États-Unis, dont on ne saurait minimiser la gravité.

  • Dossier : Impérialisme canadien

    Afghanistan :

    Guerre et propagande

    par Raymond Legault

    Quelques semaines après le 11-Septembre, le gouvernement Chrétien envoyait l’armée canadienne sur le premier front de la « guerre contre le terrorisme » [1], au sein d’une coalition dirigée par les États-Unis qui entreprit de bombarder, d’envahir et d’occuper militairement l’Afghanistan. Même si cet engagement canadien s’est maintenu depuis bientôt cinq ans, la conscience au sein de la population québécoise et canadienne que le Canada est en guerre est toute récente.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s