Articles
-
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Musiques
Raggamuffin, tchatche et gnawa
par Claude Rioux
Devant des sénateurs repus et des députés suffisants, la comandante Ester l’a exprimé de façon magistrale alors qu’elle parlait au nom des Indiens rebelles du Mexique : « nous sommes égaux parce que nous sommes différents ». L’idéal d’égalité dans la diversité s’exprime aujourd’hui avec force dans la musique de nombreuses formations de l’Hexagone qui, tout en revendiquant une identité propre (maghrébine, occitane ou autre), pimentent sans retenue la chanson française avec du reggae, du ska, (…)
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Gil Courtemanche
La seconde révolution tranquille. Démocratiser la démocratie
lu par Bernard Rioux
Gil Courtemanche, La seconde révolution tranquille. Démocratiser la démocratie, Boréal, Montréal, 2003.
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Chaia Heller
Désir, nature et société. L’écologie sociale au quotidien
lu par Christian Brouillard
Chaia Heller, Désir, nature et société. L’écologie sociale au quotidien, Écosociété, Montréal, 2003
-
No 001 - sept. / oct. 2003
« Elle est chez qui la violence ? »
Un entretien avec le groupe Zebda
Motivés, Motivés ! Les Toulousains de Zebda le sont toujours. En studio, où ils ont réalisé un disque (Utopie d’occase) d’une grande intimité alliée à une rage – mais de celle qui fait danser – inépuisable. Sur scène, où on les a vus, à Montréal début août, rivaliser d’énergie avec une foule gonflée à bloc. Et en politique, bien sûr, où ils donnent un bel exemple de radicalité ouverte, militante et enthousiaste. À l’occasion de leur passage au Québec cet été, Mouloud Idir a rencontré Mustapha Amokrane et Magyd Cherfi.
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Quelles perspectives pour la solidarité avec le Moyen-Orient ?
Une entrevue avec Rachad Antonius
Rachad Antonius est sociologue et mathématicien. Solidaire de la cause palestinienne, il est membre de l’organisme Parole arabe. À bâbord ! lui a demandé de partager avec nous ses réflexions sur les enjeux de la solidarité avec le peuple palestinien, mais aussi avec celui d’Irak, dans le contexte des « deux occupations ».
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Chli, 30 ans plus tard
La bataille de la mémoire
par Pierre Mouterde
Santiago du Chili, le 22 août.
En plein centre de la capitale, dans les locaux de la Gauche chrétienne. Depuis déjà sept jours, ils sont trois, fils et filles de détenus-disparus (Farha Nehgme, Alberto Rodriguez, Pablo Villagra), à se trouver en grève de la faim indéfinie. Pour dénoncer « l’impunité qu’on prétend imposer au Chili » et notamment la nouvelle loi que le président Lagos veut faire passer au parlement pour en finir avec la question tant controversée des atteintes aux droits (…) -
No 001 - sept. / oct. 2003
Dans l’Argentine de Kirchner
Retour à la normalité ?
par Pierre Mouterde
Villa Lugano, dans la banlieue sud de Buenos-Aires, le 13 août.
Pour parvenir, depuis le centre de Buenos-Aires, à Villa Lugano, il faut entreprendre un long parcours en autobus puis emprunter un petit train de banlieue, et quand on franchit les limites mêmes de la capitale – aux allures de ville encore européenne et prospère – voilà que le décor change du tout au tout. Comme si soudain le paysage revêtait les traits de « l’Amérique latine du dénuement » : terrains vagues, bâtiments (…) -
No 001 - sept. / oct. 2003
Cours « social libéral » au Brésil de Lula
par Pierre Mouterde
État de Rio Grande do Sul. Vila Nova do Sul, le 9 août. Temps froid d’hiver : ils sont tout près de 800, hommes, femmes et enfants, installés au bord de la route, sous de grands eucalyptus et dans des tentes de plastique noir, à deux pas de Vila Nova do Sul. 800 paysans sans terre du MST (Mouvement des sans terre) marchent depuis 60 jours vers San Gabriel pour tenter d’atteindre les 13 200 hectares de terre inexploitée du grand propriétaire brésilien Alfredo Southall. Avec l’ultime (…)
-
No 001 - sept. / oct. 2003
France, printemps 2003
Le bonheur est dans la lutte
par Christian Brouillard
Un malaise social couvait depuis quelques mois en France, en fait, à partir de la rentrée de septembre 2002 où on avait vu les luttes se multiplier dans de nombreuses entreprises, les salariées s
opposant à des fermetures ou à des licenciements massifs. Puis, la menace s
est concrétisée avec lannonce, par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, de procéder à une réforme du système de retraite et de décentraliser l
éducation nationale. -
No 001 - sept. / oct. 2003
Chronique éducation
Leçons à tirer du combat contre les compétences
Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais il faut en convenir : la notion de compétence s’est maintenant massivement imposée dans la théorie comme dans la pratique de l’éducation.
-
No 001 - sept. / oct. 2003
À président moron, SRASSSS suffit !
par Amir Khadir
Les ânes tuent de leurs sabots plus de gens chaque année que les écrasements d’avion à l’échelle planétaire – l’infâme 11 septembre 2001 n’ayant rien changé à cette singulière statistique.
-
No 001 - sept. / oct. 2003
Visite de Benjamin Netanyahou à Montréal
Anniversaire d’une mobilisation exemplaire
par Abdirahman Ahmed et Sabine Friesienger
Le 9 septembre 2003 marquait le premier anniversaire de la venue controversée de Benyamin Netanyahou, l’ex-premier ministre d’Israël, à l’Université Concordia.Plusieurs diront que cette date représente un moment catalyseur du mouvement de solidarité contre l’occupation israélienne de la Palestine.