Legault, Barbara

Pour le Secrétariat pancanadien du Mouvement RebELLEs

  • Articles
  • Dossier : Libérer des espaces - (…)

    Libérer des espaces : résister, créer, militer

    Jeunes féministes en lutte

    Le Mouvement RebELLEs s’organise

    En octobre 2008 se tenait le 1er Rassemblement pancanadien des jeunes féministes qui a réuni à Montréal plus de 500 jeunes femmes de 14 à 35 ans de toutes les régions du Québec et du Canada. L’objectif de cet événement était d’ « enraciner, dynamiser, mobiliser et réseauter le mouvement des jeunes féministes au Canada ». Un an plus tard, qu’en est-il ?

  • No 025 - été 2008

    Le jugement est tombé le 12 septembre

    Andy Srougi perd son procès contre À bâbord ! et Barbara Legault

    [Montréal, le 13 septembre] Le militant masculiniste Andy Srougi a perdu la requête en diffamation qu’il a intentée contre la revue À bâbord ! et la militante féministe Barbara Legault en décembre 2006. Andy Srougi les accusait d’avoir « proféré des propos haineux » à son endroit dans l’article « Des hommes contre le féminisme », signé par Barbara Legault et publié dans le no 16 de la revue À bâbord !, paru en octobre 2006. M. Srougi prétendait que des « propos diffamatoires, mensongères [sic] et haineux [avaient] porté atteinte à [sa] réputation et lui ont causé une détresse émotionnelle ». Le procès a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2008 à Montréal.

  • No 016 - oct. / nov. 2006

    Le texte mis en cause

    Des hommes contre le féminisme

    par Barbara Legault

    Le masculinisme est une forme spécifique d’antiféminisme qui prétend que les problèmes des hommes (le décrochage et l’échec scolaires des garçons, le suicide chez les hommes et la « perte d’identité masculine ») sont causés par la « domination des femmes » et par le féminisme. Il se fonde sur une caricature du féminisme qu’il réduit à une logique de guerre entre les sexes [1].

  • Dossier : La réingénierie de (…)

    Entre « radicaux » et « modérés »

    Des alliances sont possibles

    Une entrevue avec Barbara Legault

    Figure connue et reconnue du mouvement anticapitaliste et anarchiste montréalais, Barbara Legault milite avec Bloquez l’empire Montréal, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) et la Mobilisation populaire contre l’OMC. Ne pouvant malheureusement pas participer en personne à la table ronde, nous lui avons soumis les mêmes questions qu’aux autres participantes et participants. Voici ce qu’elle nous a répondu.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s