Musique
Des mots en exil
Arraché, produit et réalisé par Ève Langevin avec la collaboration de Ben Finkelberg, Les productions Enfin, 2003.
Musique
Arraché, produit et réalisé par Ève Langevin avec la collaboration de Ben Finkelberg, Les productions Enfin, 2003.
Christophe Wargny
lu par Pierre Mouterde
Christophe Wargny, Haïti n’existe pas : deux cents ans de solitude, Autrement, 2003
Jean Ziegler
lu par Abdirahman Ahmed
Jean Ziegler, Le droit à l’alimentation, Éd. Mille et une nuits, Paris, 2003
Joseph Stiglitz
lu par Gaétan Breton
Joseph Stiglitz, Quand le capitalisme perd la tête, Fayard, Paris, 2003
Dorval Brunelle
lu par Pierre Mouterde
Dorval Brunelle, Dérive globale, Montréal, Boréal, 2004.
Entretien avec Lhasa de Sela
Lhasa de Sela, la superbe Llorona, vient de nous offrir un deuxième album en espagnol, français et anglais, nous livrant ainsi une autre partie de son univers magique. Après des années passées à faire de la chanson, du jazz et de la musique du monde dans les bars et cabarets de Montréal, Lhasa a sorti un premier album en 1997. Depuis, des tournées au Québec, aux États-Unis et en Europe ont porté sa voix et sa musique envoûtantes qui ont séduit le public. Cette citoyenne et musicienne du monde, née d’une mère étasunienne et d’un père mexicain, a partagé avec nous quelques réflexions et expériences à l’aube de sa nouvelle tournée.
Chronique éducation
Le gouvernement Charest contre les universités et les universités contre elles-mêmes
En février 2004 a commencé à siéger la Commission parlementaire de l’Assemblée nationale sur le financement des universités. C’est là une question d’une grande importance puisque ce qui est en jeu, c’est tout à la fois l’accessibilité aux études universitaires et l’autonomie de l’université. On peut espérer que le gouvernement Charest n’osera pas, pour le moment du moins, hausser les frais de scolarité. Mais il y a fort à parier qu’il va chercher à promouvoir les diverses formes de partenariat avec le privé qu’il voit d’un bon œil pour solutionner le problème du sous-financement chronique des universités.
Violence et impunité au Mexique
par Marie-Hélène Côté
Du 5 au 15 février 2004, une délégation québécoise de solidarité avec les femmes de Ciudad Juárez s’est rendue au Mexique dans le but de manifester sa solidarité envers les familles des victimes du féminicide et les groupes locaux qui le dénoncent. La mission avait aussi pour objectifs de vérifier la mise en œuvre des recommandations émises par les diverses organisations ayant enquêté sur le cas, de concrétiser des pistes d’appui et de faire pression sur les autorités locales pour que cessent le féminicide et l’impunité. Marie-Hélène Côté, qui faisait partie de la délégation, rapporte ici quelques éléments marquants.
Haïti
Une entrevue avec André Corten
Un regard original sur la situation politique haïtienne à partir de la réflexion d’un observateur de ce pays depuis plus de 20 ans : le politologue André Corten, professeur au Département de science politique de l’UQAM et membre du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine [1].
Crise à Kanesatake
par Christian Brouillard
La crise couvait depuis longtemps dans la communauté de Kanesatake. L’explosion de janvier 2004 ne pouvait alors que surprendre les observateurs les plus inattentifs ou tous ceux qui auraient bien voulu reléguer aux oubliettes les problèmes et tensions qui traversent les sociétés des Premières nations.
Énergie
par Gaétan Breton
Le projet du Suroît semble définitivement écarté de notre paysage politique. Il faut dire qu’on croyait la même chose à la suite du rapport du BAPE. Les intérêts semblent considérables et l’entêtement des dirigeants d’Hydro sans bornes. On a beau les renvoyer à leurs cahiers de devoirs, les vandales reviennent toujours en force.
Occupation de l’usine d’Alcan à Arvida
par Jean-Guy Girard
L’occupation de l’usine d’Arvida par les travailleurs d’Alcan est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du mouvement ouvrier québécois. Jean-Guy Girard en fait ici la chronique.
par Louis Marchildon
Si l’échéancier promulgué par le président George W. Bush le 17 décembre 2002 est respecté, la première phase du bouclier antimissiles devrait être complétée dès septembre 2004. Six intercepteurs vont alors être déployés à Fort Greely, en Alaska, et quatre autres à la base aérienne de Vandenberg, en Californie. On prévoit ajouter dix intercepteurs à Fort Greely dès 2005.
Emmanuel Dongala
lu par Claude Rioux
Emmanuel Dongala, Un fusil dans la main, un poème dans la poche, Paris, Le Serpent à plumes, coll. « Motifs », 2003, 396 p.