Samy Manga
Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao
Samy Manga, Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao, Écosociété, 2023, 136 pages.
Samy Manga
Samy Manga, Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao, Écosociété, 2023, 136 pages.
Dossier : Bas-Saint-Laurent - Dépasser l’horizon
Les phénomènes d’accaparement, de spéculation et de surenchère des terres et ils s’intensifient significativement depuis une quinzaine d’années. De grands investisseurs (parfois étrangers) s’approprient nos terres.
Vandana Shiva
Vandana Shiva, Monocultures de l’esprit, Éditions Wildproject, 2022, 196 pages.
Mini-dossier : Nommer pour mieux exister
Traditionnellement, le camion de restauration est associé à la culture populaire : il se déplace dans les rues, au plus près des marcheur·euses et des foules, se poste à la sortie des usines pour sustenter les ouvriers et ouvrières en pause. Les camions de restauration sont officiellement revenus dans les rues de Montréal en 2013. Or, s’il a été restitué à la vie urbaine, le camion de restauration n’est plus le même, il n’a plus les mêmes attaches sociales ni la même signification culturelle.
Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés
Entretien avec Rose-Aimée Auclair et Alex Beaudin
Le Grenier boréal est une coopérative agricole et alimentaire située à Longue-Pointe-de-Mingan, un peu au nord du 50e parallèle. À bâbord ! est allé sur place en avril dernier pour discuter du projet, voir les installations et constater que les défis, tout comme la neige, abondent.
Culture
La documentariste Carole Poliquin, connue pour ses films percutants sur l’économie, nous revient avec le documentaire Humus, l’histoire d’une famille qui se lance dans l’expérience risquée et salutaire de l’agriculture régénératrice. Une aventure qu’elle nous raconte par d’émouvants témoignages et de superbes images. Propos recueillis par Claude Vaillancourt.
Estelle Richard
Estelle Richard, Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, Écosociété, 2021, 160 pages.
Présentation du dossier
Le numéro 88 et son dossier Cultiver la résistance agricole seront lancés le 26 juin, 16h, en partenariat avec la revue Relations ! En raison de la pluie, ça se passera en ligne. Tous les détails ici !
Dossier : Cultiver la résistance agricole
La révolution agricole de la deuxième moitié du 20e siècle a reposé sur l’intensification des pratiques, la mécanisation, l’agrandissement des fermes, leur spécialisation et leur concentration. Pour des raisons à la fois sociales, économiques et environnementales, cette logique arrive à son terme.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
Des services Internet aux services bancaires en passant par les compagnies pétrolières ou le commerce alimentaire, de nombreux secteurs de notre économie sont de plus en plus concentrés entre les mains d’une poignée de grandes multinationales. La puissance de ces oligopoles a des conséquences néfastes sur nos sociétés et nos écosystèmes. Le domaine de l’agrochimie ne fait malheureusement pas exception.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
Longtemps, l’agriculture québécoise s’est développée sans que les citoyen·ne·s n’aient un mot à dire, notamment parce que les autorités s’en remettaient aux organisations directement concernées, fonctionnant pour la plupart en vase clos, mais aussi par manque d’intérêt de la part de la société civile.
Dossier : Cultiver la résistance agricole
L’émergence de l’agriculture industrielle a entraîné de profonds changements dans les relations de l’être humain avec la nature. À une approche paysanne contextualisée, c’est-à-dire privilégiant l’adaptation aux spécificités d’un terroir donné, a succédé un système uniforme, hautement artificialisé, qui a bien peu à voir avec les équilibres écosystémiques naturels.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.