Présentation du dossier
Avignon, Pierre
-
-
Dossier : Municipales 2021 - (…)
-
Dossier : Municipales 2021 - (…)
Dossier : Municipales 2021. Une autre ville est possible
La participation démocratique au temps de la COVID
Si la démocratie municipale s’exerce en grande partie à l’occasion des élections, les interactions entre élu·e·s et avec les citoyen·ne·s sont au cœur de la vie démocratique en cours de mandat. Or, la COVID est venue bouleverser les mécanismes en place.
-
Dossier : Municipales 2021 - (…)
Dossier : Municipales 2021. Une autre ville est possible
Élections municipales et mobilisations écologistes
Plusieurs organisations travaillent d’arrache-pied depuis le printemps dernier pour faire de l’environnement un thème central des prochaines élections municipales. Ce sujet, qui était passé sous le radar il y a quatre ans, est devenu incontournable – ou, du moins, devrait l’être !
-
No 088 - été 2021
Star-Bock-Côté : L’empire de Mathieu
Attention, Mathieu Bock-Côté (MBC) est un érudit, docteur en sociologie de l’UQAM, il enchaîne les référencesplus vite que son ombre. Comme Mark Fortier, qui a passé une année à le lire [1], nous pensons donc qu’il faut prendre la peine de le lire (un peu) pour mieux le comprendre, puis le critiquer.
-
Le blogue de la Rédac
Éducation
Où sont les données probantes démontrant le « succès » du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys ?
Dans sa chronique du 3 novembre dernier intitulée « Un exemple inspirant », Normand Baillargeon donnait la parole au directeur général du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys (CCSMB) dont l’institution a le plus haut taux de diplomation au Québec dans le secteur public. Il se trouve qu’en faisant cela monsieur Baillargeon répondait indirectement à ses détracteurs qui, toujours dans les pages du Devoir (« Entre recherche en éducation et château de cartes »), avaient critiqué de manière virulente la préférence du chroniqueur pour l’approche dite « des données probantes ». Monsieur Bertrand, le directeur de la CSSMB, est lui aussi un « adepte des données probantes ».
-
Le blogue de la Rédac
Une douce révolte agricole…
Recension du film Humus
Le film Humus de Carole Poliquin prendra l’affiche le 20 mai 2022.
-
Dossier : Résilience écologique.
Présentation du dossier
Résilience écologique : résistance ou résignation ?
-
Dossier : Résilience écologique.
Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?
Organiser la résistance, pratiquer la résilience. Entrevue avec Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique
Le projet de cette vaste coalition qu’est le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) est on ne peut plus ambitieux : viser un Québec ZéN (pour zéro émission nette).
Propos recueillis par Pierre Avignon.
-
Le blogue de la Rédac
Éthanol et terre agricole : la pression est déjà là avec les mégaporcheries !
« Si on fait du maïs pour de l’éthanol, on va nourrir les autos, pas les humains » affirmait le porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbure Québec dans un article fort pertinent d’Alexis Riopel publié dans Le Devoir. On y apprenait notamment qu’il faudrait utiliser la totalité des terres utilisées pour le maïs-grain afin d’atteindre les cibles dans ce domaine. Pour mener à bien les réflexions sur cet enjeu, il est nécessaire de revenir sur l’utilisation actuelle des terres agricoles.
-
No 084 - été 2020
La mal-mesure de la diplomation au collégial
« Non, le revenu familial d’un élève n’est pas un facteur déterminant de sa réussite au cégep. Ni le fait qu’il vienne d’une école secondaire défavorisée. Ni qu’il soit issu de l’immigration, au contraire », peut-on lire dans l’édition du 2 septembre de La Presse. Les conclusions de la nouvelle étude dirigée par Richard Guay, issu du milieu collégial privé et financée par l’Association des collèges privés, étonnent.
-
Le blogue de la Rédac
Les 4000 porcs de Valcourt : un projet à revoir, une transition à prévoir
« Les mégaporcheries, ça suffit ! »
Alors que la saison estivale est à son apogée, la MRC du Val Saint François rappelait en cette première semaine du mois d’août que la consultation publique sur la construction d’une mégaporcherie dans le Canton de Valcourt se termine dans quelques jours. Ne faudrait-il pas prolonger et élargir cette consultation, mais également remettre en question ce projet qui amènera quatre fois plus de porcs qu’il n’y a d’habitants dans ce petit Canton ?
-
Dossier : Cégeps – 50 ans d’existen
Dossier : Cégeps. 50 ans d’existence
Un demi-siècle de réformes
Petite histoire politique
Le 29 juin 1967, la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel était sanctionnée, mettant ainsi en œuvre l’une des propositions les plus originales du rapport Parent. L’idée semble assez consensuelle pour se concrétiser sous un gouvernement dirigé par l’Union nationale, qui vient de prendre la place des libéraux de Jean Lesage. Cinquante ans plus tard, on peut cependant constater que l’institution n’a pas cessé d’être remise en cause au fil des décennies.