Nous sommes Charlie – 60 écrivains unis pour la liberté d’expression
Nous sommes Charlie – 60 écrivains unis pour la liberté d’expression, Collectif, Paris, Livre de Poche, 2015, 168 p.
Nous sommes Charlie – 60 écrivains unis pour la liberté d’expression, Collectif, Paris, Livre de Poche, 2015, 168 p.
Emplois et protection sociale
Justin Trudeau, fraîchement élu premier ministre du Canada, a formulé de très nombreuses promesses au fil de la très – trop – longue campagne électorale. Il s’agit ici de faire état de quelques-uns de ses engagements en matière de travail et de protection sociale. Dressons le portrait de ce qui nous a été promis en 2015, nous en ferons le bilan lors de chaque anniversaire de son mandat. Précisons d’emblée que le choix des mesures est arbitraire : celles que je n’évoque pas ici n’en sont pas moins importantes.
Environnement
Une décennie de politique conservatrice sur le dossier environnemental a considérablement terni l’image du Canada sur la scène internationale. Après le profond travail de sape de Stephen Harper, Justin Trudeau parviendra-t-il à rétablir la crédibilité du Canada, l’un des plus gros pollueurs de la planète ? Dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tenait à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le nouveau premier ministre a manifesté des signes d’ouverture. Mais des contradictions dans son programme politique – sa position sur le projet Énergie Est en particulier – ne plaident pas toujours en sa faveur.
Le projet libéral
Analyse du discours
Beaucoup a été dit sur le projet libéral de déconstruction de l’État providence québécois pour en faire un État minceur compétitif du 21e siècle. Cette quatrième révolution néolibérale, pour reprendre le titre du livre sacré de Philippe Couillard [1], doit marquer l’avènement d’un État qui créera les « conditions propices » pour attirer et favoriser les investisseurs d’ici, mais surtout d’ailleurs. Des investisseurs qui, seuls, sont en mesure de créer de la richesse ; un moyen qui est apparemment devenu la fin ultime des sociétés contemporaines.
Regards obliques sur les Forums publics
Analyse du discours
Du 25 au 27 septembre derniers s’est tenu le Forum des idées pour le Québec. L’événement organisé par le Parti libéral du Québec avait pour thème « Un système d’éducation pour le 21e siècle ». Le programme annonçait une soixantaine de panélistes et conférenciers ainsi que la présence du premier ministre et du ministre de l’Éducation, messieurs Couillard et Blais.
Philosophie pour les enfants
La philosophie pour les enfants (PPE) a vu le jour à la fin des années 1960 sous l’initiative de Matthew Lipman. Inspiré par les mouvements de Mai 68, le philosophe étatsunien est rapidement devenu persuadé que la philosophie, adéquatement présentée, pouvait servir à aiguiser le jugement des enfants. Spécialiste de la question, Michel Sasseville est docteur en philosophie, professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et directeur des programmes de premier cycle. Entretien.
Éducation
Père pédiatre, mère travailleuse sociale, le docteur Jean-François Chicoine est né à l’Hôpital Saint-Justine. Aujourd’hui, il y soigne et enseigne lui-même au sein du département de pédiatrie. « La pomme sous le pommier », comme il se décrit lui-même. Entretien avec un médecin et un éducateur passionné autour d’un sujet de plus en plus discuté : le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Féminisme
Je rédige cette chronique à la veille des élections fédérales, après avoir vu parader pendant des semaines et sur tous les écrans de ma vie les figures des politiciens. Accompagnée dans cette promenade par les photos de #DéciderEntreHommes (créé par Marilyse Hamelin et Marie-Ève Maillé), le boys’ club n’a pas cessé d’apparaître.
Prostitution / Travail du sexe
Débat politique
Note du collectif d’ À bâbord ! : La résolution adoptée à l’été 2015 par Amnistie internationale proposant de décriminaliser la prostitution a fortement fait réagir dans les milieux progressistes. À bâbord ! souhaite revenir sur cet enjeu et offrir quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat. La question de la prostitution/du travail du sexe en est une complexe qui ne sera pas résolue de sitôt. « Ces débats, constatait Ève-Marie Lacasse en 2013 dans notre no 51, déchirent les passions, les discours et les visions féministes. Les prises de position s’emballent, les féministes étant bien souvent pressées par le temps, entraînées, sinon contraintes, à prendre position. Dans ce climat, un processus de raidissement de la pensée est à l’œuvre. » Contre ce raidissement, nous vous proposons deux articles qui ont pour but non de clore le débat, mais au contraire de susciter de saines discussions dans vos réseaux. L’article d’Éliane Legault-Roy est disponible ici.
Décriminaliser les hommes pour protéger les femmes
Débat politique - Prostitution / Travail du sexe
Note du collectif d’ À bâbord ! : La résolution adoptée à l’été 2015 par Amnistie internationale proposant de décriminaliser la prostitution a fortement fait réagir dans les milieux progressistes. À bâbord ! souhaite revenir sur cet enjeu et offrir quelques pistes de réflexion pour alimenter le débat. La question de la prostitution/du travail du sexe en est une complexe qui ne sera pas résolue de sitôt. « Ces débats, constatait Ève-Marie Lacasse en 2013 dans notre no 51, déchirent les passions, les discours et les visions féministes. Les prises de position s’emballent, les féministes étant bien souvent pressées par le temps, entraînées, sinon contraintes, à prendre position. Dans ce climat, un processus de raidissement de la pensée est à l’œuvre. » Contre ce raidissement, nous vous proposons deux articles qui ont pour but non de clore le débat, mais au contraire de susciter de saines discussions dans vos réseaux. L’article de Béatrice Vaugrante est disponible ici.
Entre l’anonymat et l’expression
Dossier : Le graffiti
Art ou vandalisme ? Avec Meor (UN) [2], un graffeur montréalais qui pratique depuis 15 ans, cette question est vite réglée : « Le graffiti, c’est quelque chose qui se fait de manière illégale. Tu te fais ton nom de la manière la plus authentique et c’est en le faisant dans la rue de manière illégale. » Art et vandalisme, donc.
Dossier : Le graffiti
Statuts des graffeurs·euses
Writer : qui pratique le graffiti.
All City : statut du graffeur qui a laissé sa marque dans tous les quartiers de la ville.
Biter : qui copie le style d’un meilleur graffeur que lui.
Dick rider : graffeur sans envergure qui recherche de façon insistante et non sollicitée la compagnie de graffeurs plus talentueux dans le but de partager une partie de leur notoriété.
Crew : bande de graffeurs.
Types de graffiti
Handstyle (tag) : (…)
Dossier : Le graffiti
Entretien avec Vixen
Pour Vixen, une graffeuse avec huit ans d’expérience, les activités comportant une recherche d’adrénaline sont majoritairement dominées par les hommes, le graffiti ne faisant pas exception. L’explication pourrait se trouver dans la socialisation genrée : les filles sont éduquées pour être calmes et posées. Selon elle, cette situation amène aussi certaines femmes à ne pas se sentir en sécurité dans les ruelles ou dans des immeubles désaffectés puisqu’on leur répète continuellement, depuis un (…)
Dossier : Le graffiti
L’espace urbain et l’environnement bâti sont au cœur de la démarche artistique des graffeurs·euses. Dans leur quête de nouveaux espaces à travailler, ces artistes ciblent souvent des lieux qui présentent des caractéristiques physiques spécifiques. Parmi ceux-ci, les friches et les terrains vagues constituent des lieux de prédilection. Pourquoi ? Et quel est l’apport des graffitis dans ces lieux et plus globalement dans la ville contemporaine ? Voici quelques éléments de réponse.
Mobilisations algériennes contre les gaz de schiste
Depuis janvier 2015, une communauté du sud de l’Algérie lutte pour obtenir un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. Par la nature de ses revendications, sa composition, sa cohésion et les répertoires d’action qu’il investit, le mouvement citoyen d’In Salah est inédit dans l’histoire récente du pays.
Palestine
Il y a 40 ans cette année, l’appui solidaire à la lutte de libération palestinienne a été un élément déclencheur de la création du Centre international de solidarité ouvrière (CISO). C’est pourquoi en septembre dernier, huit délégué·e·s d’organisations syndicales ont participé à un stage de solidarité internationale en Palestine. L’objectif du stage était de mieux comprendre la réalité de la population palestinienne, d’appuyer les luttes pour la défense des droits des travailleurs et des droits humains et de bâtir des liens de solidarité à long terme avec le peuple palestinien. Retour sur les causes d’une résistance « du désespoir [3] ».
Colombie
Le conflit armé colombien semble sur le point d’atteindre le stade de la signature des accords de paix entre le gouvernement et les deux principales guérillas, soit les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l’Armée de libération nationale (ELN).
Cinéma
L’adulation d’un politicien sans profondeur
Suite à l’échec critique cuisant qu’a subi le long métrage sensationnaliste Les États-Désunis du Canada (2012), nous avons formulé le souhait que les coréalisateurs Guylaine Maroist et Éric Ruel délaissent le domaine du documentaire sociopolitique, dans lequel ils ne parvenaient pas à se montrer perspicaces, pour renouer avec celui du reportage environnemental, au sein duquel ils avaient manifesté un appréciable savoir-faire auparavant.
Un livre, deux lectures
Walmart. Journal d’un associé, Hugo Meunier, Montréal, Lux éditeur, 2015, 180 p.
Ianik Marcil (dir.)
11 brefs essais contre l’austérité pour stopper le saccage planifié de l’État, sous la direction de Ianik Marcil, Montréal, éditions Somme toute, 2014, 204 p.
Anaïs Barbeau-Lavalette
Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, Montréal, Marchand de feuilles, 2015.
Serge Proulx, José Luís Garcia et Lorna Heaton (dir.)
La contribution en ligne – Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel, Serge Proulx, José Luís Garcia et Lorna Heaton (dir.), Presses de l’Université du Québec, 2014, 256 p.
Michel Foucault
La société punitive. Cours au Collège de France. 1972-1973, Michel Foucault, Paris, EHESS, Seuil, Gallimard, 2013, 368 p.
Éditorial du no 62
Les femmes algonquines soutenues par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or ont rompu le silence. En révélant les abus sexuels criminels dont elles disent avoir été victimes de la part d’agents de la Sûreté du Québec, ces femmes ont déclenché un raz-de-marée médiatique qui a forcé le gouvernement à « agir ». Comment ? En proposant une rencontre qui s’est avérée infructueuse avec les chefs autochtones et en promettant de l’argent pour appuyer les organismes qui travaillent avec les femmes autochtones de Val-d’Or. Une goutte d’eau en pleine tempête... De haut en bas, d’un bout à l’autre, les appareils gouvernementaux ont failli à protéger et soutenir ces femmes en situation de grande vulnérabilité.
14 décembre, 17 h 30
Europe - Peuples en mouvement
Lancement du no 62
Europe - Peuples en mouvement
Mini-dossier - L’art du graffiti
Buffet suivi d’une soirée festive avec ensemble de jazz
L’événement Facebook est ici !
Lundi 14 décembre à compter de 17 h 30
Medley simple malt
6206 St-Hubert, Montréal
Bienvenue à toutes et à tous !
Actualité
Les promesses de Trudeau / Léa Fontaine
Trudeau lave-t-il plus vert que Harper ? / Rémi Leroux
La 4e révolution antidémocratique / David Sanschagrin
Le cas du Forum des idées pour le Québec / Yannick Delbecque
Philosophie pour les enfants. Comment redessiner l’éducation / Isabelle Bouchard
TDAH : Réflexions et conseils / Normand Baillargeon
Décider entre hommes / Martine Delvaux
Prostitution / Travail du sexe
Des droits, pas seulement de la compassion / (…)