Michel Van Schendel
Écrits politiques (1956-2005)
lus par Christian Brouillard
Michel Van Schendel, Écrits politiques, Montréal, VLB éditeur, 2007.
Michel Van Schendel
lus par Christian Brouillard
Michel Van Schendel, Écrits politiques, Montréal, VLB éditeur, 2007.
Collectif d’étude sur les pratiques solidaires
lu par Philippe de Grosbois
Collectif d’étude sur les pratiques solidaires, La consommation responsable. Entre bonne conscience individuelle et transformations collectives, Montréal, Écosociété, 2007, 96 p.
Vincent Bourdeau, François Jarrige et Julien Vincent
lu par Christian Brouillard
Vincent Bourdeau, François Jarrige et Julien Vincent, Les luddites. Bris de machines, économie, politique & histoire, Paris, Éditions Inculte, 2006, 157 p.
Marie Bénilde
lu par Claude Rioux
Marie Bénilde, On achète bien les cerveaux. La publicité et les médias, Paris, Raisons d’agir, 2007, 155 p.
Steve Coll
lu par Benoit Renaud
Steve Coll, Ghost Wars : The secret history of the CIA, Afghanistan and Ben Laden, from the Soviet invasion to September 10, 2001, New York, Penguin books, 2004, 738 p.
X. Renou, P. Chapleau, W. Madsen et F.-X. Verschave
lu par Christian Brouillard
X. Renou, P. Chapleau, W. Madsen et F.-X. Verschave, La privatisation de la violence. Mercenaires et sociétés militaires privées au service du marché, Marseille, Agone, « Dossiers noirs #21 », 2006, 488 p.
Noam Chomsky
lu par Pierre-Louis Fortin-Legris
Noam Chomsky, Les États manqués. Abus de puissance et déficit démocratique, Paris, Fayard, 2007.
Le comité invisible
Le comité invisible, L’insurrection qui vient, La fabrique, 2007, 125 p.
Cinéma
« Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des forces à vaincre. »
Le plus récent film de Bernard Émond s’achève là où commençait son précédent, La neuvaine : avec l’image de cette femme obstinément muette et immobile près de la fenêtre de sa chambre d’hôpital. Le malheur s’est acharné sur elle. Elle se retranche maintenant quelque part en elle, dans le creux noir de la douleur et du désespoir. Que peut-il se passer à partir de là ? Tel était le point de départ de La neuvaine. Contre toute espérance emprunte le chemin inverse, peut-être moins audacieux, (…)
Cinéma
ou l’importance de la mauvaise humeur
On a dit que cette comédie intelligente énonçait, à travers le personnage de la fillette boudeuse dont l’univers est ébranlé par l’engagement politique de ses parents, une critique du militantisme gauchiste des années 1970. C’est de tout autre chose dont il s’agit, à notre avis.
Le regard que pose l’enfant sur le monde adulte a plusieurs fonctions ici comme dans plusieurs fictions cinématographiques ou littéraires : 1. repartir du début (« C’est quoi les communistes ? », « C’est quoi Mai (…)
Technoculture
par Philippe de Grosbois
Nous sommes en 2017. À la suite d’une valse de fusions, l’accès à Internet, au Québec, est offert par seulement deux fournisseurs : Cogeco/Telus et Vidéotron/Rogers. Si vous choisissez le premier, vous disposez d’un accès ultra-rapide au réseau TQS, ainsi qu’au Itunes Media Store, grâce à un partenariat avec Apple. L’autre option vous permet d’accéder à l’ensemble des produits culturels de la nébuleuse Quebecor, ainsi qu’aux services de YouTube et de Google. Réfléchissez bien à votre choix, parce que la connexion sera d’une lenteur incommensurable si vous voulez explorer les sites web du compétiteur. Et les créations des amateurEs, les blogues citoyens, baladodiffusions et autres innovations ? De l’histoire ancienne. Scénario-catastrophe émanant d’un conspirationniste délirant et paranoïaque ? Espérons-le.
Capitalisme et crise de sens
par Éric Martin
Il est assez difficile d’imaginer quelles formes pourrait prendre le retour à une pratique journalistique digne de ce nom, alors que la crise du politique qui sévit actuellement tend au contraire à délégitimer jusqu’à l’idée même qu’une parole puisse venir s’interposer entre le citoyen-consommateur et la « réalité » économique immédiate.
Un panier de crabes
par Christian Brouillard
Qui est Denis Robert ? Avec 200 visites de huissiers à son domicile, 30 poursuites judiciaires en cours totalisant six millions d’Euros réclamés pour dommages et intérêts, il semble bien qu’on ait affaire ici à un dangereux criminel ou à un escroc de grande envergure. Quels sont donc les crimes imputés à monsieur Robert ? Et qui est-il vraiment ? Un écrivain dans le monde de la finance.
60 ans de colonisation de la Palestine
par Houda Asmar
Pour comprendre le conflit opposant Israël à ses voisins depuis 60 ans, un retour attentif sur l’histoire de la Palestine et sur l’année 1947 s’impose. Revenir sur la genèse de la solution de partage de la Palestine historique en deux États, puis en un seul, occupant la population autochtone, permet d’appréhender un conflit où, pour faire diversion, il est question de territoires multiples dont les noms changent au gré des batailles, de divers statuts juridiques incompréhensibles, de frontières contestées, de haines fratricides ou de guerres de religions… En réalité, la question palestinienne est d’abord une question coloniale.
France
par Claude Vaillancourt
Pour les Français et les observateurs étrangers de gauche, l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la France reste particulièrement affligeante. Les médias l’ont souligné à plusieurs reprises : Sarkozy a mené sa campagne en prônant les valeurs d’une droite « décomplexée ». Dans son discours, pas de dissimulations ni de détours comme dans ceux de Stephen Harper. Sans ambiguïté, il ratisse les terres du Front national de Jean-Marie Le Pen, dénie l’apport de Mai 68, vante les mérites des politiques néolibérales. L’appui net d’une part importante de l’électorat français à Sarkozy en inquiète plus d’un.
Gagner sa vie sans la perdre
par Jean-Marc Piotte
Récemment, Henri Massé, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), annonçait que sa centrale était prête à faire des concessions pour aider les entreprises forestières à sortir de la crise. Rusé, il affirme ne pas penser « nécessairement à des réductions de salaire ou des avantages sociaux, mais plutôt à des changements dans l’organisation du travail et à des retraites anticipées ». Autrement dit, et pour le dire en termes non diplomatiques : il annonce à la partie patronale qu’il est même prêt à de telles réductions afin de maintenir les emplois.
Chronique Éducation
par Normand Baillargeon
Les semaines qui viennent vont nous ramener, dans les pages du magazine L’Actualité, le fameux Palmarès des écoles secondaires du Québec. Publié depuis quelques années déjà, ce palmarès suscite à chaque fois de vives controverses.
Le partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité
par Normand Pépin
Peu d’entre vous ont à ce jour entendu parler du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP), tout simplement parce que les trois gouvernements impliqués font tout pour qu’il passe inaperçu, de crainte de soulever la controverse et un débat public du type de celui qu’on a connu avec les négociations de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, puis avec l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) qui avait alors inclus le Mexique. Le PSP (…)
Pour une tarification sociale dans le transport en commun
par Jean-Yves Joannette
À Montréal, la pauvreté existe toujours. 29 % de la population vit sous le seuil de faible revenu défini par Statistique Canada. 40 % des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 20 000 $ par année. 56 % des femmes monoparentales se retrouvent sous le seuil de faible revenu. La majorité des personnes qui subissent la pauvreté, s’en étonnera-t-on, n’ont pas d’auto. Le transport en commun est un service public qui devrait être accessible à tout le monde, indépendamment de nos revenus. Mieux, il devrait être gratuit et financé par des impôts réellement progressifs. La gratuité du transport en commun s’avère également nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques. La gratuité favoriserait le passage de l’auto au transport en commun. En plus d’être écologique, une telle mesure serait un exemple de justice sociale.
En direct du cabinet
par Pierre-Louis Fortin-Legris
Elle était travailleuse dans une usine de textile. Comme tant d’autres, ici et ailleurs. Arrive la soixantaine, ses avant-bras ne sont que paquets d’os qui frottent, ne valent même plus la viande qu’il y reste. Maladie professionnelle, ça semble évident, le boulot l’a usée. Pas aux yeux des coquins de l’organisme public qui devrait l’indemniser. Donc, aide sociale. Ils sont moins regardants. Surtout passé 55 ans. Une chance au moins, pensait-elle, que la petite maison de banlieue est finie (…)
Compagnies minières
par Sophie Toupin
Après de longues années d’absence, tapi sous le sol, la réputation lourdement entachée, l’uranium refait surface. Au cours des derniers mois, l’élément 92 est devenu la coqueluche des compagnies d’exploration minière, des investisseurs et des analystes financiers et le Québec, lui, un lieu de prédilection pour l’exploration de l’uranium. Ce retour en grande pompe ne fait toutefois pas que des heureux. Un peu partout sur le territoire québécois, des groupes s’organisent, manifestent leur mécontentement, expriment leur crainte et exhortent le gouvernement à instaurer un moratoire contre l’exploration, l’extraction et l’exploitation d’uranium.
Christian Rioux (encore !)
par Claude Rioux
Dans un texte où il se porte à la défense de la corrida, le chroniqueur Christian Rioux enjoint les opposants de cette mise à mort à s’incliner devant « l’émotion esthétique que procure la vue d’un homme seul devant la mort […], car le taureau n’est pas immolé puisque le matador risque sa vie ». Or, rien n’est plus faux que ce mythe du « combat loyal ». En effet, avant que le matador n’entre dans l’arène, le picador enfonce une lance (jusqu’à 30 cm de profondeur) et fouille la plaie, afin de (…)
Pas vu à la télé
Josef, un Nigérien de 27 ans, devient résidant de l’Ambassade universelle peu après que sa demande de statut de réfugié a été refusée par la Belgique. Il est hospitalisé pour anxiété à la suite de ce refus, puis référé, à sa surprise, à « un groupe qui aide les sans-papiers ». Deux semaines plus tard, il se trouve en compagnie de trente sans-papiers habitant un squat dans l’ancienne ambassade somalienne, abandonnée depuis 1991 à cause de la guerre civile. Cet immeuble est situé dans le (…)
Luttes pour la souveraineté alimentaire
par Marie-Hélène Côté
Des citoyens attentifs ou particulièrement intéressés ont peut-être appris qu’une commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec était en cours. Si nos autorités politiques se préoccupent de la situation de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois au point d’entreprendre une large consultation publique, c’est que la situation est critique… ou que la pression populaire est forte.
Des agents provocateurs dans nos manifs
par Alexandre Popovic
À Montréal et ailleurs, il y a longtemps que les rumeurs sur l’utilisation d’agents provocateurs lors de manifestations circulent. L’affaire des trois agents (dé)masqués de la Sûreté du Québec (SQ) au Sommet de Montebello confirme l’existence du phénomène. La tenue d’une enquête publique indépendante doit vider la question une fois pour toutes.