Articles

Dossier : Racisme au Québec. Au-delà du déni

  • 4 septembre 2017

    Présentation du dossier du no 67

    Racisme au Québec. Au-delà du déni

    Pourquoi est-ce difficile de parler de racisme au Québec ? Pourquoi cette crispation et cette levée de boucliers lorsque les mots « islamophobie », « blackface » ou « racisme structurel » sont prononcés ? D’où vient cette réticence à interroger sa part de responsabilité face à la colère et la dignité bafouée de l’autre ? Il y a des mots, semble-t-il, qu’il n’est pas de bon ton d’employer en public au Québec. On l’a vu dernièrement avec l’expression « culture du viol » ; manifestement, le (…)

  • 4 septembre 2017

    Dossier. Racisme au Québec : au-delà du déni

    Pas de capitalisme sans racisme

    L’enjeu de la migration et des solutions à y apporter est devenu la question centrale de notre époque. La vague sans précédent de migration de masse en 2015, qui a battu des records avec le déplacement de 244 millions de personnes (juste devant les 232 millions de personnes en 2013), l’illustre bien.

  • 4 septembre 2017

    Immigrant.e.s en détention

    Un flou juridique complaisant

    Dossier. Racisme au Québec : au-delà du déni

    Entre 4 000 et 6 000. Selon le Conseil canadien des réfugiés, c’est le nombre de personnes immigrantes incarcérées chaque année par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Or, aucun protocole n’encadre la durée pendant laquelle ces personnes resteront dans les centres de détention de l’ASFC sans accusation criminelle portée contre elles.

  • 4 septembre 2017

    Dossier. Racisme au Québec : Au-delà du déni

    Onickakw !

    En 2008, Sipi Flamand conduit des recherches par ses propres moyens sur les habitudes de consommation de sa communauté. Il se déplace au dépotoir, documente le gaspillage et l’accumulation de déchets qui détruisent la nature. Il se questionne sur les causes de cette surconsommation et de la pollution alors qu’il considère les peuples autochtones comme étant de grands défenseurs de l’environnement et de grands écologistes.

    En 2012, le mouvement Idle no More se lève, mais il a l’impression que sa communauté ne suit pas l’appel, qu’elle accepte ce qui se passe sans réagir. Il décide alors d’écrire ce manifeste afin de « réveiller les jeunes et les gens en général quant à leur responsabilité face au territoire » (« onickakw ! » signifie « réveillez-vous ! » en atikamekw). Il croit que cette nouvelle génération est plus ouverte et consciente des causes historiques des maux de sa communauté – les réserves, les pensionnats, le changement forcé de mode de vie, la Loi sur les Indiens – et que ce sont eux qui doivent transformer leur communauté et sensibiliser les générations précédentes. « Pour changer sa vision des choses, il est nécessaire de reconnaître son passé. »

    Sipi Flamand prépare actuellement un court métrage avec la Wapikoni mobile qui sera diffusé en 2017.

  • 4 septembre 2017

    Dossier. Racisme au Québec : Au-delà du déni

    Le temps de la lucidité

    « Viens t’asseoir ici, tu as une place parmi nous, tu es la bienvenue ! » J’accepte, je m’assoie parmi eux, après tout, l’intention est bonne. Pourtant, immédiatement, tous les regards se tournent vers moi. Je suis assise parmi eux et pourtant, je le sens bien, je ne suis pas « eux ».

  • 4 septembre 2017

    Dossier. Racisme au Québec : au-delà du déni

    Que révèlent les débats sur l’altérité musulmane ?

    Les représentations négatives autour de l’islam remontent à loin. Tout un imaginaire s’est créé autour de l’islam et de l’Orient, et cela était déjà observable chez des auteurs des Lumières. L’Orient y était représenté comme l’antithèse de la modernité et du progrès. Ces représentations contribueront à mettre en scène la syntaxe sur laquelle prendra forme l’islamophobie contemporaine.

  • 8 mars 2017

    Dossier. Racisme au Québec : Au-delà du déni

    Décoloniser nos relations

    En 2004, en territoire mohawk à Kanawake, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et Femmes autochtones du Québec (FAQ) signaient un protocole de solidarité qui inspire toujours les relations entre les deux organisations. Pour mieux comprendre les origines de ce processus et les leçons à en tirer, À bâbord ! a rencontré Michèle Asselin, présidente de la FFQ à cette époque.

  • 7 mars 2017

    À Bâbord ! et les luttes antiracistes

    Un rattrapage nécessaire

    Au cours de ses 13 premières années d’existence, À bâbord ! a régulièrement traité d’enjeux et de luttes autour de l’immigration, de l’asile politique et des relations inter-ethniques. À travers ces questions, nous avons eu l’occasion d’aborder des problématiques telles que l’intolérance et la montée de courants d’extrême droite.

  • 26 janvier 2017

    Retour sur l’article « Pas de capitalisme sans racisme », de Mostafa Henaway

    De nombreuses personnes ont commenté le texte de Mostafa Henaway, « Pas de capitalisme sans racisme » qui ouvre le dossier sur le racisme du numéro 67 d’À bâbord !, suite à sa publication dans Le Devoir le 3 janvier dernier. Nous souhaitons les remercier d’avoir fait œuvre utile, pour la plupart, en appuyant avec brio la thèse centrale du dossier duquel était tiré cet article.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone