Catherine Dorion
Les têtes brûlées
Catherine Dorion, Les têtes brûlées. Carnets d’espoir punk, Montréal. Lux éditeur, 2023.
Catherine Dorion
Catherine Dorion, Les têtes brûlées. Carnets d’espoir punk, Montréal. Lux éditeur, 2023.
Michel Seymour
Michel Seymour, Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte, Écosociété, 2021, 290 pages.
Edward Snowden
Edward Snowden, Mémoires vives, Paris, Seuil, 2019, 384 pages.
Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016, 302 pages.
Édouard Louis (dir.), Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage, Paris, PUF, 2016, 154 pages.
Frédéric Parent
Un Québec invisible. Enquête ethnographique dans un village de la grande région de Québec, Frédéric Parent, Québec, PUL, 2015, 281 p.
Yves Vaillancourt
Jeux interdits. Essai sur le Décalogue de Kieslowski, Yves Vaillancourt, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014.
Catherine Voyer-Léger
Métier critique, Catherine Voyer-Léger, Montréal, Septentrion, 2014, 216 p.
Michel Freitag
Deux ans après la disparition subite du sociologue québécois Michel Freitag a paru chez Liber L’abîme de la liberté. Une critique du libéralisme. Cet « ouvrage-testament » constitue une réflexion inséparablement anthropologique, philosophique et sociologique sur la liberté et clôt une œuvre dont l’inventaire critique reste à faire. Freitag poursuit essentiellement un double objectif ici : il cherche, d’une part, à critiquer la représentation de la liberté dominante dans notre société et, d’autre part, à expliquer en quoi celle-ci est proprement liberticide.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.