Coup d’oeil
Vallée, Marc-Olivier
-
-
-
Dossier : Journalisme. Sorties (…)
Présentation du dossier
Journalisme. Sorties de crise
En 1919, le grand journaliste de combat Upton Sinclair publiait une enquête sur l’univers des médias. Il y écrit : « De même que dans une guerre la stratégie est parfois déterminée par la localisation des fabriques et des dépôts de munitions, la lutte des classes a comme épicentre les salles de rédaction. Dans toutes les grandes villes d’Europe qui ont connu la révolution, la priorité des insurgés fut de s’emparer de ces salles, et celle des réactionnaires de les en déloger » [1].
-
Dossier : Prisons. À l’ombre (…)
Présentation du dossier du numéro 68
Prisons. À l’ombre des regards
Les prisons ont cette fâcheuse habitude de rassembler en leurs murs tout ce qu’une société préférerait ne pas voir.
-
No 070 - été 2017
Entretien avec Gabriel Nadeau-Dubois – Deuxième partie
Le pragmatisme radical d’un « matérialiste historique »
Propos recueillis par Ricardo Peñafiel et Marc-Olivier Vallée. Photos : Gérald McKenzie
Quelques jours après le congrès de Québec solidaire et l’élection de Gabriel Nadeau-Dubois comme député de Gouin, À bâbord ! rencontrait le nouveau co-porte-parole de QS pour l’interroger sur une série d’enjeux entourant l’avenir du parti.
Dans cette seconde partie de l’entretien, le nouveau représentant de QS à l’Assemblée nationale détaille une stratégie pour faire des percées dans les différentes régions du Québec et souligne l’importance pour le parti de gauche de formuler des propositions économiques concrètes pour le développement régional. L’ancien leader étudiant se prononce également sur des questions d’éducation, de politique municipale et de communication politique.
Pour (re)lire la première partie, cliquez ici.
-
No 070 - été 2017
Entretien avec Gabriel Nadeau-Dubois – Première partie
« Nous sommes prêts ! »
Propos recueillis par Ricardo Peñafiel et Marc-Olivier Vallée. Photos : Gérald McKenzie
Le 9 mars dernier, Gabriel Nadeau-Dubois annonçait qu’il faisait le saut en politique au sein de Québec solidaire. Moins de trois mois plus tard, l’ancien leader étudiant était élu co-porte-parole du parti et député de Gouin. Dans son sillage, plus de 6 000 personnes ont manifesté leur enthousiasme en joignant les rangs de la formation de gauche. Au-delà d’un indéniable « effet GND », comment l’arrivée de cette icône du Printemps érable affectera-t-elle les stratégies et le fonctionnement de QS ?
-