Articles

  • No 026 - oct./nov 2008

    Éditorial du no. 26

    Une émeute peut bien cacher un meurtre...

    On a fait grand cas des émeutes de Montréal-Nord du 10 août dernier : des centaines d’habitantes d’un quartier pauvre de Montréal affrontant les policiers, des voitures brûlées, des commerces pillés. On disserte bien moins sur la mort, sur le meurtre devrait-on dire, du jeune Freddy Villanueva, 18 ans, survenu la veille…
    Le meurtre d’un jeune par la police inquiète visiblement moins les faiseurs d’opinion publique que l’atteinte à la propriété privée et à l’ordre public. Il n’y aurait même (…)

  • No 026 - oct./nov 2008

    Justice

    Une loi contre les SLAPP

    Vers la fin de l’intimidation judiciaire ?

    En juin dernier, le gouvernement libéral québécois déposait un projet de loi audacieux, visant à « prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens aux débats publics ». Et surprise ! Ça pourrait fonctionner.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Gentilly 2 : un futur laboratoire

    Gestion des déchets radioactifs

    Des militants du Mouvement vert de Mauricie proposent l’arrêt permanent du réacteur nucléaire Gentilly-2 et la transformation de la centrale en grand laboratoire pour la sécurisation physique et le monitoring des 2 500 tonnes de déchets hautement radioactifs qui y sont logés. Ces activités maintiendraient tous les emplois en nucléaire à Bécancour et permettraient même d’en créer de nouveaux.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Le rôle du CRTC

    Protagoniste ou figurant ?

    Il y a lieu de questionner le rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans l’évolution du système canadien de radiodiffusion, et plus particulièrement en regard de la question de la concentration des médias et de leur propriété croisée, et de s’interroger sur l’attitude que les progressistes québécois devraient adopter à l’égard de cet organisme.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Économie

    Des comptes et des contes

    Les rapports annuels de Barrick Gold racontent-ils les mêmes choses qu’Alain Deneault et son équipe dans Noir Canada ? Alors qu’on parle d’« efficience des marchés », qu’on prétend ainsi que les investisseurs possèdent l’information complète, que savent ceux-ci de ce qu’on raconte hors des informations fournies par l’entreprise ? Et quel effet ce savoir alternatif a-t-il sur leur désir d’acheter les actions de l’entreprise ?

  • No 026 - oct./nov 2008

    Gagner sa vie sans la perdre

    Une question de cohérence

    Le rapport du Comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) présenté lors du 62e congrès, en avril dernier, esquisse une analyse de la conjoncture et propose des éléments d’un projet de société qui le distingue favorablement du rapport du précédent congrès qui se limitait au b-a-ba du syndicalisme. Il se différencie également des rapports du tandem Larose/Paquette qui étaient tellement transis de nationalisme que s’y diluaient les objectifs spécifiques du mouvement ouvrier. Ce nouveau rapport sera-t-il suivi de débats et d’actions conséquentes ?

  • No 026 - oct./nov 2008

    Québec solidaire

    Un parti de gauche hybride

    Benoit Renaud est, depuis le 1er mars 2008, le secrétaire général de Québec solidaire. À ce titre, il est en quelque sorte le coordonnateur de la vie interne du parti. L’itinéraire de ce militant vaut la peine d’être rappelé, car Benoit Renaud cumule une longue expérience dans divers mouvements et associations (du mouvement étudiant au mouvement contre la guerre en passant par le collectif d’À bâbord !) de même qu’un engagement dans des organisations politiques qu’on pourrait qualifier de « marxistes révolutionnaires » ou de « trotskistes ». Il est donc bien placé pour analyser, dans une perspective engagée et « intéressée », l’évolution de la gauche au Québec depuis une vingtaine d’années et le phénomène de convergence politique qui s’exprime maintenant dans Québec solidaire.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Immigration

    {La directive de la honte} du Parlement européen

    Fidèles à leur politique de plus en plus répressive en matière migratoire, les principaux États occidentaux ne cessent de renforcer leurs mesures juridiques, politiques et administratives déjà très largement coercitives. Le paradigme étatique dominant est celui du tout-sécuritaire. C’est dans ce sillage qu’a été adoptée en juin dernier par le Parlement européen ce que l’on appelle « la directive retour ». L’objectif assigné à cette dernière est de baliser le retour des migrants clandestins (…)

  • No 026 - oct./nov 2008

    International

    Russie - Les « miracles » de Poutine

    Vue de loin, la popularité persistante de Poutine en Russie apparaît étonnante, sinon entièrement fabriquée. Le personnage est généralement réservé, peu sympathique et n’a aucun charisme ni dans ses discours ni dans son allure. Il a été le premier responsable de la guerre de Tchétchénie et de toutes les atrocités qui l’ont entourée, pour ne mentionner que ce dossier à son passif. Pourtant au cours des quatre dernières années ou plus, d’après tous les sondages y compris les plus crédibles, son taux d’approbation ou de popularité s’est maintenu aux alentours de 76 %. La majorité de la population aurait été d’accord pour qu’il fasse amender la constitution du pays afin de pouvoir briguer un troisième mandat présidentiel consécutif. On peut y voir la conséquence du contrôle direct ou indirect exercé par le Kremlin sur les grands médias électroniques. Mais il y a plus et le phénomène demande une explication. Un peu paradoxalement, il s’explique davantage par le bilan catastrophique de son prédécesseur que par les succès de Poutine lui-même.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Débat politique

    La pensée de Freitag

    La menace de l’hypercapitalisme globalisé

    Reconnu comme l’un des plus importants sociologues de la période contemporaine, tant à l’étranger qu’au Québec, Michel Freitag est généralement perçu d’abord comme un théoricien, concepteur d’une interprétation globale de la société, formulée principalement dans Dialectique et société [1]. Ces ouvrages et les séminaires sur la postmodernité qu’il a animés à l’UQAM durant plus d’une décennie ont fait de lui le maître à penser d’une école informelle qui a prolongé et prolonge encore sa réflexion à travers de nombreuses recherches empiriques auxquelles elle a servi d’inspiration et de référence centrale.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Mémoire des luttes

    Petite intifada d’un soir

    La conscription de 1917-1918

    Ce titre fait référence à une crise politique majeure, celle de la conscription de 1917-1918, qui a vu la population du Québec s’opposer massivement à la loi du service militaire obligatoire outre-mer (votée en juillet 1917 par le gouvernement conservateur de Robert Borden). Cette lutte a culminé dans ce qu’on a appelé « les émeutes de Québec ». Ces émeutes ont duré quatre soirs (du 28 mars au 1er avril) et se sont terminées dans le sang. Convoquée pour mater les émeutiers, l’armée a ouvert le feu sur ceux-ci. Comment en est-on arrivé là ?

  • No 026 - oct./nov 2008

    Culture

    Prentice, les pirates... et vous

    En juin dernier, le ministre fédéral de l’Industrie, Jim Prentice, déposait à la Chambre des Communes le projet de loi C-61 visant à « actualiser » la présente loi sur le droit d’auteur. La défense chétive, par le Parti conservateur, de l’arrivée d’un nouveau « droit de l’utilisateur » n’a pas empêché de vigoureuses critiques d’émaner très rapidement. En fait, le projet de loi C-61 fonce dans le même cul-de-sac répressif que le Digital Millenium Copyright Act du gouvernement états-unien, lui aussi fortement décrié depuis plusieurs années.

  • No 026 - oct./nov 2008

    Lumière humaine

    Marie-Hélène Montpetit, Dans le tabou des arbres, Montréal, Tryptique, 2007.
    Marie-Hélène Montpetit est poète, auteure de chansons et chanteuse. Après 40 singes-rubis (2002), elle a fait paraître Dans le tabou des arbres, un recueil d’une singulière intensité qui fait l’effet d’une bombe à bouleversement. La posture de l’auteure est celle, paradoxale, de qui aurait voulu, simultanément, vivre sans concession une très forte émotion et la décrire avec rigueur et précision. Une telle posture (…)

  • No 026 - oct./nov 2008

    Culture

    Où vit la poésie ?

    « La terre nous est étroite », écrivait le poète palestinien Mahmoud Darwich. Le temps aussi se mesure chichement. À peine avons-nous vécu qu’il nous faut partir. La mort, l’exil… Darwich est parti le 9 août 2008, dans l’arrachement définitif. Imaginons alors un flic existentiel rédiger sa fiche d’identité : « Mahmoud Darwich : poète national palestinien, né en 1941 en Galilée, expulsé avec sa famille en 1948 vers le Liban, retourne clandestinement vers son village natal pour découvrir qu’il (…)

Dossier : L’université entre déclin et relance

  • 7 décembre 2008

    L’Université entre déclin et relance

    Pour des états généraux

    par Jacques Pelletier et Normand Baillargeon

    L’université, au Québec comme partout en Occident, traverse actuellement une crise majeure. Ce n’est pas la première bien entendu. Mais ce pourrait être la dernière si elle devait, à terme, se conclure par sa disparition sous la forme de l’institution de savoir et de sagesse qu’elle a incarnée au cours du dernier millénaire.

  • 7 décembre 2008

    De l’université du savoir à l’entreprise des consultants

    Une mission dévoyée

    Lorsque l’Organisation européenne de coopération économique, formée par les Américains après la guerre pour distribuer les 12 milliards d’aide du plan Marshall, eut terminé son travail, on convint chez les techniciens de la « modernisation » de prolonger l’effort de rattraper l’Amérique et d’élargir le mandat de l’organisation pour y inclure l’éducation, c’est-à-dire le capital humain, c’est-à-dire la main-d’œuvre, dont la notion apparaissait justement dans la charte. C’était en 1961. (…)

  • 7 décembre 2008

    Modèle de gouvernance en réseaux

    Nouveau fétichisme

    Le terme de gouvernance jouit présentement d’une grande popularité, particulièrement dans les sciences de la gestion qui produisent et diffusent un ensemble de prescriptions sur la manière de gérer les institutions publiques. Si le lien entre gouvernance et Nouvelle gestion publique (NGP) se cristallise dès les années 1970, la « nécessaire flexibilisation » invoquée par ses promoteurs est, depuis deux décennies, le maître-mot dans les instances gestionnaires des universités. L’idée d’une (…)

  • 7 décembre 2008

    Autonomie universitaire et liberté académique

    Même combat ?

    La liberté académique est souvent confondue dans le langage courant avec la liberté citoyenne de dire, de commenter et de critiquer sans s’attirer de représailles. Or, il s’agit plutôt d’un prolongement de celle-ci, qui se justifie par la formation et l’expertise scientifiques de celui qui en jouit. Cette plante fragile et toujours menacée est absolument nécessaire à l’accomplissement des principales fonctions professorales que sont la formation et la recherche, dans une perspective de quête sans entrave de la vérité. Par ailleurs, comme les professeurs ne sont plus constitués en ordre professionnel comme ils l’étaient d’une certaine manière à l’origine, c’est en partie dans le cadre de l’autonomie de l’institution universitaire qu’ils peuvent le mieux exercer la fonction critique qui est au cœur même de leur métier de producteur et de diffuseur de connaissances.

  • 7 décembre 2008

    L’Îlot naufrageur

    L’UQAM à la dérive

    Le 14 novembre 2006, le conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal faisait béatement le constat de sa propre turpitude : le Complexe des sciences, pourtant construit dans les règles de l’art, avait coûté 40 M$ de plus que les 165 M$ autorisés. Aussitôt se pointait en filigrane la question qu’on n’osait poser : et si l’Îlot Voyageur, qui n’était encore qu’un amas de fondations, comportait les germes d’une même catastrophe ? Le 23 novembre, dans une ambiance mortifère (…)

  • 7 décembre 2008

    L’université entre déclin et relance

    La crise du financement universitaire

    La crise financière qui affecte l’UQAM ne peut s’appréhender isolément et ne pourra être comprise qu’en la rapportant d’une part aux conséquences de la mondialisation sur les économies et particulièrement sur les services publics, d’autre part à ce que le capitalisme, à son stade actuel de développement, demande de l’éducation.

  • 7 décembre 2008

    La {vraie} faillite de l’université

    Les sept péchés capitaux

    Il est en effet courant, depuis une quinzaine d’années au moins, de se faire rebattre les oreilles par des leitmotive apocalyptiques tels péril, érosion, naufrage de l’université. Assurément, plusieurs problèmes affligent aujourd’hui cette institution séculaire ; et, puisque j’évoque l’apocalypse, pourquoi ne pas puiser dans « notre » fonds religieux une lecture de la situation actuelle ?

  • 7 décembre 2008

    Une proposition de relance

    Refonder l’université

    Je fréquente des universités depuis plus 30 ans. J’y ai été étudiant, puis étudiant-chercheur, puis chargé de cours et enfin professeur. C’est à l’université que j’ai passé la plus grande partie de ma vie. Au fil des ans, comme bien d’autres, j’ai assisté à ce qui m’est apparu, à moi aussi, comme une très substantielle mutation de cette institution qui, peu à peu, est devenue une organisation. Dans le texte qui suit, je voudrais expliquer la nature et les effets de cette mutation, ensuite proposer une voie de sortie qui m’est inspirée d’une proposition mise de l’avant il y a près d’un demi-siècle par le philosophe et universitaire libertaire Paul Goodman (1911-1972).

  • 7 décembre 2008

    Propriété intellectuelle à l’université

    Quand j’ai les BLEUS

    Il y a une vingtaine d’années, un dossier consacré aux universités n’aurait sans doute pas abordé la question de la propriété intellectuelle. Pour l’essentiel, un principe guidait la pratique en cette matière : la propriété intellectuelle de toute production réalisée par un professeur dans le cadre de ses activités universitaires lui était reconnue de plein droit.
    Les années qui ont précédé l’an 2000 sont venues bouleverser ce principe aussi vieux que l’institution universitaire elle-même, (…)

  • 7 décembre 2008

    L’université entre déclin et relance

    La recherche universitaire sous influence

    Les universités regorgent des ressources intellectuelles essentielles au développement des connaissances et des sociétés. Faut-il alors s’étonner que depuis bon nombre d’années, des bailleurs de fonds cherchent à inciter, voire à contraindre, les universitaires à satisfaire leurs besoins spécifiques ? Sous l’autorité publique ou en provenance du secteur privé, le financement de la recherche exerce une influence de plus en plus déterminante sur les orientations et les objets de recherche universitaire. Plusieurs s’en inquiètent et craignent que les professeures perdent les conditions et la liberté académique qui garantissent l’intégrité de la recherche comme service public.

  • 7 décembre 2008

    L’université entre déclin et relance

    L’ennemi est à nos portes...

    Et si on regardait à l’intérieur ?
    Quelques événements récents ont propulsé la gouvernance universitaire sous les projecteurs, laissant le champ libre à la critique du modèle actuel basé sur la collégialité. Certains ont décrié le conflit d’intérêt potentiel des universitaires qui se gèrent eux-mêmes, appelant en renfort la présence d’administrateurs externes apparemment dénués d’intérêts qui viendraient, dans un élan de sollicitude, mettre à profit (excusez le jeu de mot bien volontaire) (…)

  • 7 décembre 2008

    Condition étudiante

    Le « savoir se taire »

    Au Québec, on n’a jamais autant parlé de l’importance de la critique, de l’économie du savoir et de la liberté de choix des étudiants-investisseurs. Ceux-ci sont appelés à choisir leur cursus avec flair pour augmenter leur marge de manoeuvre lorsque viendra le temps de s’intégrer dans la hiérachie économique. Or, même s’il semble accroître l’autonomie des individus, ce discours sur la « liberté » masque, dans les faits, une considérable réduction de celle-ci sous l’emprise de la pensée stratégique permettant de s’adapter aux injonctions des flux d’information et de capitaux.

  • 7 décembre 2008

    Les universités populaires alternatives en France

    Un autre modèle est-il possible ?

    Des universités hors de l’université publique ? Des lieux alternatifs et libertaires de production et d’appropriation de savoirs critiques ? La réactivation des Universités populaires en France par le philosophe Michel Onfray à Caen en octobre 2002 a ouvert un champ de questionnements et de pratiques. Philippe Corcuff, cofondateur de l’Université populaire de Lyon (créée en janvier 2005), revient ici sur une série d’enjeux et de problèmes liés à ces expériences.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone