Sévigny, Marcel

  • Articles
  • No 052 - déc. 2013 / janv. 2014

    Municipalisme

    Élections montréalaises. À qui la ville ?

    La campagne électorale pour les élections municipales de 2013 n’aura pas permis de dissiper un tant soit peu le scepticisme, pour ne pas dire le cynisme désormais bien enraciné à l’égard de la « classe politique » tous partis confondus. La corruption et la collusion qui touchent plusieurs villes depuis de nombreuses années montrent que les structures administratives et la démocratie existantes favorisent les jeux de coulisse, le mensonge, les luttes de pouvoir personnel ou d’intérêts, au détriment du bien commun.

  • No 050 - été 2013

    L’acquisition du bâtiment 7 à Pointe-St-Charles

    Rien de moins qu’une expropriation populaire

    Un courant porteur d’alternatives autonomes s’élargit à travers le monde. Peu visible dans les médias de masse, rejetant la politique traditionnelle, il lutte contre la mainmise du capitalisme mondialisé qui souhaite faire des rapports sociaux et de la vie humaine une simple marchandise. L’action du centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles s’inscrit dans cette perspective : résister et construire une autre vie.

  • Dossier : Réinventer la démocratie

    Réinventer la démocratie

    Le municipalisme libertaire

    Une entrevue avec Marcel Sévigny

    L’exercice de la démocratie à Montréal, Marcel Sévigny en connaît les diverses facettes pour y avoir participé de multiples façons : comme intervenant communautaire, conseiller du RCM au pouvoir, conseiller indépendant puis acteur social incontournable du quartier Pointe St-Charles. Marcel Sévigny s’intéresse au municipalisme libertaire dont il en développe la stratégie au sein de D’abord Solidaires. À bâbord ! l’a rencontré pour discuter de démocratie participative.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s