Éditorial du numéro 102
Contre la bouc−émissarisation des immigrant·es
Le numéro 102 s’en vient ! Abonné·es : il devrait vous être livré début janvier, tout dépendant de la grève chez Postes Canada ✊
Éditorial du numéro 102
Le numéro 102 s’en vient ! Abonné·es : il devrait vous être livré début janvier, tout dépendant de la grève chez Postes Canada ✊
La littérature et la vie
L’expression « temps fou » désigne d’abord une revue culturelle et politique ayant connu deux moments : une première existence couvrant les années 1978-1983, suivie d’une seconde, un rebondissement dix ans plus tard de 1993 à 1998. Véronique Dassas, auteure de Chronique d’un temps fou [1], a participé aux deux périodes de cette aventure, dirigeant la deuxième mouture de la revue avec enthousiasme et brio.
Alex Gagnon
Alex Gagnon, Les déchirures. Essais sur le Québec contemporain, Del Busso, 2023, 350 pages.
Éducation
La loi 40 sur l’organisation et la gouvernance scolaires, adoptée sous bâillon en février 2020, modifie substantiellement les rôles et les responsabilités des instances de gestion scolaire au Québec. Malgré la prétention du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge de vouloir ainsi rapprocher la prise de décision de l’élève, l’adoption et la mise en œuvre de cette loi traduisent plutôt la négation des principes démocratiques et l’instauration d’une gouvernance scolaire au service du ministre de l’Éducation.
Industrie du tabac et de la nicotine
Dossier : Lobbyisme, le pouvoir obscur
La réduction du tabagisme résulte d’un travail de longue haleine et de grands efforts concertés. On y arrive par un seul moyen : les lois et règlements. Ceux qui ont été adoptés ces dernières années peuvent être vus comme une belle victoire contre les lobbyistes. Mais les compagnies de cigarettes n’ont pas dit leur dernier mot.
Éditorial du numéro 94
Avez-vous remarqué que la CAQ a sans cesse recouru à un discours clivant pour gagner des votes durant la dernière élection ? Plusieurs fois pendant la campagne, nous avons entendu François Legault prétendre que Montréal, son apparente hantise, méprisait les résident·es de la ville de Québec et des régions en général. « Les gens de Montréal », comme il les appelle, en donnant l’impression qu’il s’agit d’étranger·es. Au lendemain des élections, la carte électorale semblait néanmoins rendre compte de cette segmentation politique selon le lieu d’habitation.
Analyse du discours
Les succès considérables de l’extrême droite dans le monde risquent-ils de se reproduire chez nous ? Peu réceptives d’emblée à ce mouvement, les populations québécoise et canadienne sont confrontées à une grande opération de séduction des partis de cette tendance.
Retour sur les élections provinciales 2022
Au-delà du décompte des voix et des sièges, quelles sont les tendances lourdes des dernières élections provinciales ? Quelle analyse faire de ces résultats ?
Retour sur les élections provinciales 2022
Réflexions stratégiques postélectorales
À première vue, les résultats de Québec solidaire (QS) aux élections du 3 octobre 2022 sont assez décevants. Ce maintien des acquis devient troublant quand on le compare à la trajectoire de progression constante qu’a connue QS depuis ses débuts [2]. Pour progresser d’ici 2026, QS doit passer de la consolidation de sa base à la conquête de nouveaux territoires politiques.
Économie
Faut-il à ce point se méfier de l’inflation ? Si la question peut étonner, la poser nous permet de souligner que ce phénomène n’a pas les mêmes conséquences pour tous et toutes, mais aussi que la manière d’y réagir entraîne des effets différents selon la position que chacun·e occupe dans l’économie.
Tristan Péloquin
Tristan Péloquin, Faire ses recherches. Cartographie de la pensée conspi, Québec Amérique, 2022, 194 p.
Éducation
Réélu, le gouvernement Legault veut redonner la priorité à l’éducation. Or, après un début de règne marqué par des mesures audacieuses, bien que fort discutables (abolition des commissions scolaires, généralisation des maternelles 4 ans, harmonisation de la taxe scolaire, abolition du cours ECR), le projet de la CAQ pour l’éducation semble s’essouffler. De quelle « priorité des priorités » parle-t-elle donc ?
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.