Présentation du dossier du no. 43
Mercier, Lucie
-
-
-
Dossier : Au travail ! - Organisati
Flexibilisation de la main-d’oeuvre en santé
Le cas des entreprises privées de placement en soins (EPPS)
À la faveur de la réingénierie de la santé commencée en 2003, la philosophie de gestion et les pratiques des employeurs du réseau de la santé ont emprunté la voie du néolibéralisme. Ce choix n’est pas sans effet sur la gestion des ressources humaines, gestion qui s’inscrit de plus en plus dans des modes de gestion flexibles, sur le modèle du privé. Souvent au détriment de la logique professionnelle et en l’absence d’une vision globale, les ressources humaines sont soumises aux aléas d’une gestion à courte vue afin de répondre aux besoins du moment.
-
No 036 - oct. / nov. 2010
Santé
Le système public de santé en perdition
Le budget libéral de mars 2010 a été largement dénoncé sur la place publique, notamment par la Coalition opposée à la privatisation et à la tarification des services et par le Collectif Économie autrement. En dépit des manifestations, des protestations et de la contestation populaire, le gouvernement va de l’avant : il lui pressait d’imposer la Loi 1001.
-
No 036 - oct. / nov. 2010
Nelly Arcan
À ciel ouvert
Nelly Arcan, À ciel ouvert, Paris, Éditions du Seuil, 2007, 251 p.
-
No 035 - été 2010
International
L’entente canada États-Unis
Marchés publics
La politique commerciale québécoise s’est récemment enrichie d’une Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, l’une des cinq priorités étant de favoriser les échanges économiques. C’est bien l’orientation suivie par le gouvernement du Québec, signataire d’un nouvel accord commercial.
-
No 034 - avril / mai 2010
Social
L’INESSS : une machine à privatiser
En novembre 2009, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 67 visant à fusionner deux organismes existants, l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AÉTMIS) et le Conseil du médicament, afin de créer un Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Nous tenterons de mettre en lumière quelques enjeux passés sous silence à cette occasion. De plus, nous nous demanderons si l’INESSS constitue un organisme nécessaire et avantageux du pour la population québécoise.
-
Dossier : Nos services publics, (…)
Nos services publics - Un trésor collectif en péril
Des entreprises privées de placement dans les services publics
Les employeurs de la fonction publique ont de plus en plus recours à des entreprises privées de placement à but lucratif pour combler leurs besoins de main-d’œuvre. C’est vrai dans la fonction publique, tout comme dans le réseau de la santé. Bien que la stratégie ne soit pas nouvelle, elle a acquis une ampleur sans précédent.
-
Dossier : Nos services publics, (…)
Présentation du dossier du #33
Nos services publics - Un trésor collectif en péril
-
No 027 - déc. 2008 / jan. 2009
Privatisation du système de santé
Trois ex-ministres mercenaires
Philippe Couillard, Claude Castonguay et Michel Clair ont été ministres de la Santé à Québec. Aujourd’hui, ils utilisent leur notoriété publique pour promouvoir le secteur privé et en tirer profit personnellement. Il y a conflit d’intérêts. Avec des dépenses de 142 milliards par année, environ 10 % du PIB canadien, le secteur de la santé constitue une opportunité sans précédent. Pour le milieu des affaires, il s’agit de percer ce marché sans faire trop de remous.
-
No 023 - février / mars 2008
Le projet de règlement en santé
Les cliniques du ministre Couillard
par Lucie Mercier
Dans la Gazette officielle du Québec du mois de novembre 2007, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, publiait un projet de règlement visant à permettre aux cliniques médicales spécialisées, créées par la loi 33 (L.Q. 2006, c. 43) adoptée sous le bâillon en décembre de l’année précédente, de réaliser un nombre accru de chirurgies. Comme c’est sa marque de commerce depuis qu’il a pris le pouvoir en avril 2003, le gouvernement Charest publie ses documents importants en juillet ou en décembre de chaque année. L’année 2007 n’a pas fait exception puisqu’il a fait coïncider la période de « commentaires » avec la période des Fêtes.
-
Dossier : Partenariats public-privé
Les PPP au chevet de la santé
Quand le remède est pire que le mal
par Lucie Mercier
« Je n’ai pas réfléchi à ce qui devrait être absolument exclu [des PPP] », avait affirmé madame Monique Jérôme-Forget en juin 2004. Six mois plus tard, l’Agence des partenariats public-privé vient assujettir tous les secteurs du gouvernement du Québec, y compris la santé et les services sociaux, et ce, en dépit des multiples mises en garde et en dépit de l’opposition unanime des représentants du milieu.
-
Dossier : Médias, journalisme (…)
Serge Halimi
Les Nouveaux chiens de garde
lu par Lucie Mercier
Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Paris, Liber-Raisons d’agir, 1997 (réédition 2006)