Libre-échange à l’américaine
Les innovations de l’ALÉNA
par Jacques B. Gélinas
Libre-échange à l’américaine
par Jacques B. Gélinas
Petite leçon d’histoire à l’intention du SPQ-Libre
par Jacques B. Gélinas
En mars dernier, une partie de la gauche nationaliste québécoise a décidé de former un « club politique » et de se rallier au Parti québécois dans un double but : tirer le PQ vers des positions plus progressistes et regrouper les forces souverainistes dans un même parti pour « hâter la résolution de la question nationale ». Ce club, qui prétend garder son autonomie au sein du PQ, a pris le nom de Syndicalistes progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre).
Jacques B. Gélinas
lu par Alain Marcoux
Jacques B. Gélinas, Le virage à droite des élites politiques québécoises, Écosociété, 2003.
Jacques B. Gélinas
lu par Claude Vaillancourt
Jacques B. Gélinas, Dictionnaire critique de la globalisation. Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots, Montréal, Écosociété, 2008
Une entrevue avec Jacques B. Gélinas
Jacques B. Gélinas est un sociologue québécois bien connu des militants tiers-mondistes et de ceux et celles qui s’opposent à la mondialisation néolibérale. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage traitant du virage à droite de la classe politique québécoise dans lequel il observe notamment l’évolution du Parti québécois vers le néolibéralisme. Nous l’avons rencontré.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.