Clément de Gaulejac
Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques
Clément de Gaulejac, Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques, Écosociété, 2023, 235 pages.
Clément de Gaulejac
Clément de Gaulejac, Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques, Écosociété, 2023, 235 pages.
François Grisé
François Grisé, Tout inclus, Atelier 10, 2021. Tome 1, 122 pages ; Tome 2, 120 pages.
Dossier : Bas-Saint-Laurent - Dépasser l’horizon
Quelle est la portée politique des arts de la parole ? Qu’est-ce que ça signifie, avoir une telle pratique artistique au Bas-Saint-Laurent ? J’ai questionné des personnes qui animent ces scènes et qui organisent ces événements, ces joyeuses révolutions et protestations.
Propos d’acteur·rices du milieu compilés par Yanick Perreault, slammeur basé à Rimouski
Culture
Même si elle n’a plus la cote depuis l’ère numérique, la télé est toujours parmi nous et demeure très influente. Depuis 70 ans, elle marque notre imaginaire collectif et notre discours politique. Pourtant, on ne l’archive pas de manière systématique. Ce travail dépend en grande partie de passionné·es et de militant·es. Regard sur deux documentaires qui soulignent cette tâche essentielle, ainsi que l’état inquiétant de l’archivage culturel à l’ère numérique.
Sortie des cales
Fin 2022, tout le monde semblait avoir mobilisé des dizaines, voire des centaines d’artistes à la fois, pour se faire tirer le portrait. Le bât blesse lorsqu’on réalise qu’aucun·e artiste n’avait été compensé·e, crédité·e.
Mini-dossier : La musique engagée
Entrevue avec le rappeur Raccoon
Raccoon, âgé de 25 ans, est originaire de l’est de Montréal. Il se définit comme auteur, compositeur, interprète, écrivain, poète et animateur d’ateliers.
Propos recueillis par Audrée Thériault Lafontaine et Samuel Raymond
Sortie des cales
En juillet 2020, on annonce que le rôle iconique de la petite sirène sera interprété par la chanteuse afro-américaine Halle Bailey : c’est le scandale sur les réseaux sociaux. Une analyse du débat en ligne à travers le concept de « racebending » s’avère nécessaire.
Culture
Entretien avec Pauline Gagnon, Écosociété
La maison d’édition Écosociété s’est taillé une place de choix dans le monde des essais québécois au fil de ses 30 années d’activités. Pour son anniversaire, elle lance une nouvelle collection destinée aux adolescent·es et aux jeunes adultes. À bâbord ! s’est entretenue avec Pauline Gagnon, directrice de la collection Radar.
Propos recueillis par Philippe de Grosbois
Présentation du mini-dossier du numéro 94
Coordonné par Isabelle Bouchard, Elisabeth Doyon et Miriam Hatabi
C’est à la lecture d’un courriel d’une lectrice nous questionnant sur nos stratégies d’inclusion écrites que nous avons souhaité fouiller le sujet.
Entrevue avec Magali Guilbault Fitzbay
Le guide de politique et d’écriture inclusive Apprendre à nous écrire, paru en mai 2021, est le fruit du travail commun de Les 3 sex et de Club Sexu, deux organismes féministes engagés dans la lutte pour les droits sexuels. Pourquoi un tel guide ?
Propos recueillis par Isabelle Bouchard
Mini-dossier : Nommer pour mieux exister
De plus en plus, nous sommes exposé·es à l’art, aux langues et aux cultures des nations autochtones que nous côtoyons. Il suffit toutefois de poser les yeux sur une carte du Québec pour réaliser que nous y sommes exposé·es depuis longtemps à travers la toponymie du territoire.
Mini-dossier : Nommer pour mieux exister
Le bilinguisme canadien, loin de permettre la participation à la vie politique dans les deux langues officielles, cultive plutôt une anglonormativité qui nuit autant à la vie politique en français que dans les langues autochtones.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.