Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques

No 097 - Automne 2023

Clément de Gaulejac

Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques

Valérie Beauchamp

Clément de Gaulejac, Motifs raisonnables. Dix ans d’affiches politiques, Écosociété, 2023, 235 pages.

Durant la grève étudiante de 2012, il est certain que vous avez croisé une affiche créée par Clément de Gaujelac, dont les satires inspirées de l’actualité ont abondamment circulé sur les différents réseaux sociaux. Certaines ont été imprimées et affichées aux murs de Montréal ou apposées sur des pancartes pendant les manifestations. Depuis, de Gaujelac a poursuivi son œuvre de mises en scène de l’actualité et des personnes politiques qui la créent. Une image valant mille mots, l’artiste réussit à rendre compte du ridicule des gens qui nous gouvernent en illustrations simples, mais poignantes de véracité.

Ce livre regroupe l’ensemble des prises de parole artistiques de Clément de Gaujelac sur l’actualité de 2012 à 2022, pas moins de 300 affiches. Grève étudiante, mais aussi gouvernement Couillard et ses coupes austères, gouvernement Harper et ses idées de grandeur nationaliste, Parti québécois et ses dérives identitaires, élection du bouffon en chef Donald Trump, crise climatique, François Legault et son gouvernement déconnecté, gestion de la pandémie de COVID, etc. L’artiste n’a pas chômé compte tenu des enjeux politiques qui se multiplient et se complexifient. Vu comme un travail d’archivage, l’ouvrage nous permet de replonger avec ironie au cœur des événements politiques marquants ayant eu lieu au Québec et au Canada depuis les dix dernières années. Chaque affiche est accolée à une description de l’événement qui y est représenté puisque celle-ci ne prend un sens que mise en relation avec l’actualité qu’elle décortique. De plus, avec humilité et transparence, l’ouvrage offre un éclairage sur la démarche de l’artiste qui souhaite avant tout se réapproprier les discours médiatiques pour remettre en scène les événements discutés à partir de sa propre subjectivité.

Ainsi, bien au-delà d’un simple retour nostalgique sur la grève étudiante de 2012, cet ouvrage retrace les décisions politiques qui ont influencé nos vies et qui continuent, dans bien des cas, à affecter notre quotidien. L’humour dans la façon dont l’artiste explique les événements et l’introspection qu’il nous livre concernant sa propre démarche nous permettent de revisiter ces événements sous un nouvel angle et apportent un peu de légèreté à une actualité qui, bien souvent, est déprimante d’inégalités et de discrimination.

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème