Les poubelles... débordent !

Dossier : À ras bord !

Dossier : À ras bord !

Les poubelles... débordent !

Suggestions pour stimuler les initiatives

Ramon Vitesse

En supplément du dossier de notre revue papier, Ramon Vitesse nous fait quelques recommandations ordurières.

Musique

Guérilla Poubelle : Power trio DIY punk rock français de puis 2003. Parmi leur enregistrements on trouve Punk= existentialisme et La nausée (Guérilla Asso).

The Cramps : Le provocateur groupe psychobilly punk (1975-2009) joue notamment l’emblématique Garbageman !

Les Ordures Ioniques : Groupe punk québécois qui… Se saoûlage.

BD

Derf Backderf : Trashed et L’Année des ordures (Ça et Là – 2015 et 2021) Un style robuste et un humour tordu pour narrer un emploi étudiant de vidangeur.

André-Philippe Côté : Baptiste le clochard (Station T, 2022) Mémorables comics trips d’un clochard philosophe vivant dans une poubelle…

Album jeunesse

Pierre Grosz et Rémi Saillard : La bonne idée de monsieur Johnson (La Cabane Bleue, 2022) Le gardien d’une décharge publique entreprend de reverdir les montagnes de déchets accumulés tout près de New-York. Inspiré d’une histoire vraie et d’un parc qui lui survit !

Joan Sénéchal et Yves Dumont : Opération mange-gardiens – non au gaspillage alimentaire (Isatis, 2023) Un bouquin pour les activistes de tout âges !

Essai

Lucie Taïeb : Freshkills (Édition Varia, 2019) Une réflexion critique à partir du parc « écologique » qui escamote la décharge Fresh Kills (1948-2001) sur Staten Island N-Y.

Olivier Linot et Daniel Simon : Le cheval au service de la ville (Écosociété, 2014) L’expérience d’hippomobilité initiée à Trouville-sur-Mer (France) ; d’abord pour la collecte sélective des déchets.

Estelle Richard : Pour en finir avec le gaspillage alimentaire (Écosociété, 2021)

Simon Paré-Poupart : Ordures ! Journal d’un vidangeur (Lux Éditeur, 2024) Tout ce que nous souhaiterions ignorer quant à notre production pléthorique de déchets - directement du camion par un vidangeur !

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème