Viviane Forrester
Le crime occidental
lu par Thierry Hentsch
Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, 2004.
Viviane Forrester
lu par Thierry Hentsch
Viviane Forrester, Le crime occidental, Fayard, 2004.
Normand Baillargeon
lu par Christian Brouillard
Normand Baillargeon, L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’anarchisme, Lux éditeur, coll. « Instinct de liberté », Montréal, 2004.
Michel Chossudovsky
lu par Gaétan Breton
Michel Chossudovsky, Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (Nouvelle édition revue et augmentée), Écosociété, 2004.
Livrée au commerce
par Claude Vaillancourt
Pour exister et se distinguer, la littérature a des exigences qui semblent de moins en moins compatibles avec la logique marchande et son effet de contamination. Il est difficile de croire qu’une œuvre puisse désormais se faire apprécier par ses seules qualités littéraires, qu’elle parvienne à s’imposer, comme disait Balzac dans le Père Goriot, par « l’éclat du génie » qui entre dans la masse d’hommes « comme un boulet de canon ». Aujourd’hui, le milieu du livre n’aurait certes plus la persévérance et la patience pour laisser à des œuvres comme celles d’Alain Robbe-Grillet et de Marguerite Duras dans les années soixante le temps de mûrir et de vivre en librairies, afin qu’elles puissent obtenir un succès à long terme et une reconnaissance bien méritée. Pas plus que ne seraient peut-être remarquées de nos jours les œuvres belles, audacieuses et exigeantes de Réjean Ducharme, Anne Hébert, Hubert Aquin.
Irak
par Raymond Legault
Il y a deux ans, juste avant l’invasion états-unienne, une majorité d’Irakiens et d’Irakiennes était sans doute convaincue que « ça ne pouvait pas être pire ». Après plus de deux décennies du régime dictatorial de Saddam Hussein, après les huit années de la guerre contre l’Iran, après la Guerre du Golfe de 1991, après plus de 12 années de sanctions internationales génocidaires, plusieurs voyaient l’invasion comme un mal nécessaire pour sortir enfin de l’étau de la dictature et de la strangulation économique de l’embargo. Mais en dehors des régions autonomes kurdes au nord, il reste probablement peu de gens en Irak pour afficher aujourd’hui le même « optimisme », si prudent fut-il alors...
Bolivie
par Frédéric Debois
Lorsque j’ai entrepris la visite d’une série de districts miniers en Bolivie, jamais je n’aurais cru revenir autant dans le passé. Parallèlement aux quelques mégaprojets miniers, la majorité des exploitations sont de nature artisanale. Malgré des nuances, autant les régions aurifères que celles de l’étain témoignent de techniques et conditions de travail vétustes : le marteau, la pioche et, pour tenir le coup, la feuille de coca. Que se cache-t-il sous cette réalité glauque ?
La Charte mondiale des femmes
Une entrevue avec Nancy Burrows
Le 10 décembre 2004 à Kigali (Rwanda), les déléguées à la 5e Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) ont adopté la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Cette charte constitue une autre étape dans l’action entreprise en l’an 2000 pour éliminer la pauvreté et réaliser le partage équitable des richesses, pour éradiquer la violence envers les femmes et obtenir le respect de leur intégrité physique et morale. À bâbord ! a rencontré Nancy Burrows, du Secrétariat international de la MMF, qui nous parle du sens de cette charte.
Chronique éducation
par Normand Baillargeon
Il est arrivé à Claude Lévi-Strauss, le célèbre ethnologue, de décrire un village dont tous les adultes mâles étaient absents comme étant… déserté ! Une telle remarque nous choque aujourd’hui et, grâce aux féministes, tout ce qu’elle peut avoir de discriminatoire nous saute désormais aux yeux. Mais que ce passage n’ait, semble-t-il, pas été reconnu comme outrageant par Lévi-Strauss et de nombreux lecteurs incite à supposer chez eux une espèce de point aveugle interdisant de voir certaines choses et ne permettant d’en voir certaines autres que sous un certain angle.
par Denis Rémillard
Encore la pomme de Derome. Il débute le Téléjournal avec un air grave sur les négociations avortées entre les pauvres propriétaires et les joueurs de la LNH, alors que six usines de textile à Huntingdon ferment le même jour, mettant huit cent personnes à la rue. Je me dis que notre Survenant de l’info pourrait tout aussi bien déblatérer de l’actualité à TVA ou TQS. Tout se TQSise : les nouvelles inutiles, succinctes, non prioritaires, les faits divers s’entremêlent. Et les mots sortent avec (…)
Réfugiés états-uniens au Canada
par Benoit Renaud
Cinq soldats états-uniens ayant refusé une affectation en Irak pour des raisons de conscience vivent présentement au Canada où ils ont fait une demande pour l’obtention du statut de réfugié. La cause de l’un d’entre eux, Jeremy Hinzman, a été entendue par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) en décembre. La décision attendue durant l’hiver 2005, si elle était favorable, serait un signal très clair pour ceux et celles qui rejettent cette guerre puisque le refuge au Canada constituerait une alternative aux tribunaux militaires et à la prison. Dans un contexte où le Pentagone a du mal à recruter des volontaires et doit déployer une vaste proportion de réservistes en Irak, une vague de départs vers le Canada serait un dur coup pour l’entreprise des faucons impérialistes, tant démocrates que républicains, qui dominent la politique états-unienne.
par Caroline Pascal
À l’aube d’une nouvelle Politique québécoise d’égalité entre les hommes et les femmes, nous assistons à une montée en puissance d’un discours masculiniste prétendant parler au nom de tous les hommes et dressant un portrait bien sombre de la condition masculine.
Oscillant politiquement du centre à l’extrême-droite, des groupes masculinistes, de plus en plus nombreux, attaquent les femmes et le féminisme et les rendent responsables de leur « désarroi », leur « crise identitaire », leur « (…)
Recul politique sur la condition féminine
par Pierrette Bouchard
En vue de produire une nouvelle Politique québécoise d’égalité – appelée sous les gouvernements précédents Politique en matière de condition féminine –, le Conseil du statut de la femme (CSF) a déposé auprès du gouvernement un Avis public intitulé Vers un nouveau contrat pour l’égalité sociale entre les femmes et les hommes. La Commission parlementaire de janvier 2005 est l’aboutissement des consultations entreprises par le CSF et le comité d’expertes nommées par la ministre, Michelle Courchesne, en février 2004 [1].
Subventions
par Gaétan Breton
Bombardier menace encore de déménager ses opérations de fabrication d’avions là où on lui donnera les subventions qu’elle demande. Plusieurs pays ont déjà annoncé leur intention de se mettre sur les rangs et le Canada semble disposé à octroyer ces subventions. Il semble que des milliers d’emplois de qualité soient en jeu et qu’en conséquence, le gouvernement n’ait pas d’autre choix que de céder à cet énième odieux chantage.
Les règles du libéralisme
Dans une économie libérale, comme le (…)
Développement durable
par Anne-Marie Turmel et Émile Dufour
En novembre 2004, le ministre de l’Environnement déposait l’avant-projet de loi sur le développement durable. Enfin du « développement durable », dira-t-on ? Ce paravent vert ne saurait masquer les actions entreprises par le gouvernement néolibéral de Jean Charest depuis son élection.