Mini-dossier : La musique engagée
La connaissance, cinquième élément du hip-hop
Entrevue avec le rappeur Raccoon
Raccoon, âgé de 25 ans, est originaire de l’est de Montréal. Il se définit comme auteur, compositeur, interprète, écrivain, poète et animateur d’ateliers.
Propos recueillis par Audrée Thériault Lafontaine et Samuel Raymond
À bâbord ! : Comment le hip-hop est-il entré dans ta vie ?
Raccoon : Il y a toujours eu de la musique chez nous, on est de très grands fans de musique dans la famille. J’ai une grande sœur qui importait tous les plus grands hits américains, surtout hip-hop. Tout ce que ma grande sœur écoutait, je l’écoutais aussi. Tous mes goûts viennent de là. J’ai aussi un grand frère qui s’intéresse au rap et qui m’a initié à la création musicale. Ce qui m’a poussé vers le rap francophone, c’est l’amour du français qui m’a été donné par mes parents. J’ai toujours eu des bibliothèques bien garnies. Je me rappelle de leurs yeux qui s’illuminaient lorsque je m’y intéressais. Ça a été un point important de ma relation avec mes parents. Ce qui lie le mieux la littérature et la musique, c’est le rap, soit Rhythm And Poetry.
ÀB ! : Tu as déjà décrit le hip-hop comme un vecteur de messages sociaux. Est-ce qu’il y a des messages en particulier que tu souhaites transmettre par ta musique ?
R. : Ce que j’essaie d’abord et avant tout de transmettre, c’est la réflexion intellectuelle, l’excellence et la connaissance. L’avenir de la poésie se retrouve dans le rap. C’est mon créneau principal. Le rap est une discipline complexe, intellectuelle, poétique et qui devrait être reconnue pour ça. Pour moi, ça devrait être autant reconnu que les orchestres symphoniques !
Il y a aussi le côté discours, la volonté de défendre quelque chose. On dit que le hip-hop a quatre éléments, le Graf, le DJing, le Rap et le Break. Mais il y a aussi un cinquième élément, la connaissance. La transmission des connaissances sert à l’émancipation. C’est né du bas, dans le Bronx, à New York. Ça vient des personnes racisées et marginalisées. Le hip-hop c’était un vecteur de conscience noire pour éduquer son quartier, sa communauté.
Un rappeur n’est pas obligé d’être dans ce créneau-là. Le rap évolue avec le temps. Aujourd’hui, c’est plus du divertissement. En fait, ça l’a toujours été, mais avant, le divertissement était un prétexte pour distribuer de la connaissance et favoriser l’empowerment. Il y a des notions ou des traditions qui se perdent avec le temps et moi je souhaite les garder.
ÀB ! : Dans une des chansons de ton nouvel album, tu « exiges qu’on rende hommage aux endommagé·es » Qui sont-iels ?
R. : Les endommagé·es, ce sont les personnes des quartiers défavorisés, celles qui subissent de l’oppression, les personnes racisées, celles pour qui la vie a mis plus d’obstacles que d’autres dans leurs pas. Les endommagé·es, ce sont aussi les personnes créateurices de cette culture-là, donc celles qui viennent du bas de la société, qui essaient avec les moyens du bord de s’en sortir, de s’en sauver, d’être créatives. Pour une fois, j’ai envie qu’on rende hommage aux personnes pour qui c’est plus difficile.
ÀB ! : Tu animes des ateliers d’écriture auprès de jeunes. Pour quelles raisons est-ce important pour toi ? Qu’est-ce qui en ressort ?
R. : Mis à part mon histoire familiale qui m’a poussé vers le rap, ce qui m’a poussé vers une carrière, ce sont les ateliers parascolaires à la Maison des jeunes juste en bas de chez nous, dans mon plan HLM. Ce sont des moments qui m’ont marqué à vie. Ils m’ont donné une raison de vivre. Aussi, quand j’étais jeune, je me questionnais sur mes capacités intellectuelles, parce que je n’étais pas très bon à l’école. Dans ces ateliers, c’était la première fois que je me trouvais des qualités. Je me dis que si je peux recréer ces moments-là pour d’autres adolescent·es qui sont dans la même position que moi – et je sais qu’il y en a – ça va permettre de recréer ces moments-là que j’adore, mais ça va aussi leur donner des mots. Les jeunes ont des choses à dire, des réalités à exprimer. Tu as accès à l’intimité des gens à travers l’art. C’est unique. J’ai la chance d’avoir accès à ces moments-là. Je suis très proche des jeunes avec qui je fais ces ateliers.
L’autre volet, c’est aussi qu’avec toute l’expansion de la culture hip-hop – c’est le style le plus écouté dans le monde – tou·tes les jeunes écoutent du rap. Il y en a beaucoup qui sont intéressé·es par le rap, mais qui n’en connaissent pas vraiment l’origine. Faire un atelier, ça me permet de rappeler les codes de base, de favoriser une tradition de la transmission, qui est l’une des valeurs fondamentales du hip-hop. C’est donc ma responsabilité, pas seulement en tant que rappeur, mais en tant que personne qui s’identifie à cette culture.