Présentation du dossier du numéro 96
Bas-Saint-Laurent. Repousser l’horizon
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Présentation du dossier du numéro 96
Pour vous procurer une copie papier de ce numéro, rendez-vous sur le site des Libraires ou consultez la liste de nos points de vente.
Mémoire des luttes
Le 27 février marquait le 50e anniversaire du début de l’occupation de Wounded Knee, une action menée par l’American Indian Movement (AIM) et des militant·es Oglala-Lakota de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. L’occupation, qui a duré 71 jours, marque un tournant dans les luttes pour les droits des peuples autochtones aux États-Unis.
Présentation du dossier du numéro 101
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Présentation du mini-dossier du numéro 94
Coordonné par Isabelle Bouchard, Elisabeth Doyon et Miriam Hatabi
C’est à la lecture d’un courriel d’une lectrice nous questionnant sur nos stratégies d’inclusion écrites que nous avons souhaité fouiller le sujet.
Mini-dossier : 2012, an dix
Propos recueillis par Claire Ross et Miriam Hatabi.
Société
Échange entre Pierrot Ross-Tremblay et Dalie Giroux, présentation et retranscription par Miriam Hatabi
Dans l’éditorial de ce numéro, le collectif d’À bâbord ! offre son appui et sa solidarité aux luttes pour la protection du territoire menées à Kahnawà:ke et dans le Nitassinan de Pessamit, entre autres. Mais qu’est-ce donc qu’être solidaire dans cette société coloniale à laquelle nous appartenons ?
Coup d’oeil
Les barricades de Fairy Creek, érigées à l’ouest de Victoria en Colombie-Britannique, sont maintenues par des militant·e·s écologistes allochtones et autochtones depuis août 2020. Ils et elles s’opposent à l’exploitation forestière destructrice qui est en cours dans ces dernières forêts anciennes de la province, menaçant leurs complexes écosystèmes. Les militant·e·s font face à une brutalité policière de plus en plus vive.
Présentation du dossier
Le numéro 88 et son dossier Cultiver la résistance agricole seront lancés le 26 juin, 16h, en partenariat avec la revue Relations ! En raison de la pluie, ça se passera en ligne. Tous les détails ici !
Mémoire des luttes
Le 11 juin 1981, le gouvernement du Québec envoie 500 agents de police dans la communauté de Listuguj [1], dans la Baie-des-Chaleurs. À l’occasion du 40e anniversaire de l’escarmouche à Restigouche [2], À bâbord ! revisite les événements et pousse la réflexion sur les conflits actuels avec l’ethnologue Pascal Huot. Propos recueillis par Miriam Hatabi.
Dalie Giroux
Dalie Giroux, Parler en Amérique. Oralité, colonialisme, territoire, Montréal, Mémoire d’encrier, 2019, 136 pages.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.