Parent, Nathalie

  • Articles
  • No 022 - déc. 2007 / jan. 2008

    La vaccination contre le VPH

    Une campagne pour les jeunes filles ou pour les pharmaceutiques ?

    par Nathalie Parent

    Sur le marché depuis 2006, le vaccin Gardasil, qui immunise contre certaines souches d’infections causées par le virus du papillome humain (VPH) [1], a fait parler de lui comme nul autre vaccin. La vaste campagne de publicité lancée par son fabricant, Merck Frosst, a certes contribué à créer un certain sentiment d’anxiété quant à la prévalence du VPH et du cancer du col de l’utérus. Alors que sur nos télévisions, de jeunes filles nous disent « prendre leur santé en mains » grâce à Gardasil, aux États-Unis, on invite les jeunes filles à devenir « One Less Statistic », une femme de moins à « se battre » contre le cancer du col de l’utérus.

  • No 017 - déc. 2006 / jan. 2007

    Menaces sur la liberté des femmes

    Protéger le droit à l’avortement

    par Louise Boivin

    La présence d’un gouvernement conservateur à Ottawa et la montée de la droite religieuse et politique au Canada ne sont pas sans représenter des menaces pour la liberté des femmes à l’égard de la maternité et de l’avortement. La vigilance est de mise et nécessite la prise en compte du nouveau contexte politique et idéologique.

  • Dossier : Sexe, école et porno

    L’éducation sexuelle dans le cadre de la réforme scolaire

    Sommes-nous en train de nous faire baiser ?

    par Nathalie Parent

    Avec la mise en place de la réforme scolaire, l’éducation sexuelle ne fait plus partie des cours obligatoires et est devenue une « discipline interdisciplinaire ». Dès lors, plusieurs personnes ont décrié la disparition de l’éducation sexuelle dans les écoles. Bien que cette affirmation ne soit pas exacte, la place de l’éducation sexuelle à l’école depuis la réforme demeure tout de même source de questionnements et d’inquiétudes.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s