Jacques Derrida
Séminaire La bête et le souverain - Volume 1, 2001-2002
Lu par Alexandre Costanzo
Jacques Derrida, Séminaire La bête et le souverain - volume 1, 2001-2002, Paris, Galilée, 2008, 467 p.
Jacques Derrida
Lu par Alexandre Costanzo
Jacques Derrida, Séminaire La bête et le souverain - volume 1, 2001-2002, Paris, Galilée, 2008, 467 p.
Alain Badiou
lu par Alexandre Costanzo
Alain Badiou, Logiques des mondes (L’être et l’événement, tome II), Seuil, Paris, 2006.
France : lutte contre le Contrat première embauche
par Alexandre et Daniel Constanzo
Le printemps aura donné lieu à un mouvement de révolte des étudiants et des lycéens, entre autres, contre le Contrat Première Embauche (CPE) destiné aux « jeunes » sans qualification, « ceux-là » en somme qui auront animé les émeutes de l’automne, provoquant la proclamation d’un état d’urgence – ce que l’on n’avait pas vu depuis la Guerre d’Algérie. Mais que signifiait exactement ce mouvement contre ce que le sens commun considérait comme un projet censé réduire le chômage et instituer la flexibilité dont les entreprises ont besoin ?
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.