Sortie des cales
Quand la haine nous est contée
Avril 2023, une activité de lecture de conte par l’artiste drag Barbada est annulée par mesure de sécurité alors qu’une manifestation anti-drag prend de l’ampleur dans la ville de Sainte-Catherine. Loin d’être anecdotique, cet événement est un énième exemple de la montée des discours anti-LGBTQ+ qui traverse les Amériques.
L’heure du conte est une activité où des drag queens lisent des livres aux enfants d’une manière amusante et théâtrale. Ces événements visent à promouvoir l’alphabétisation, l’inclusion et la diversité, tout en célébrant l’art de la performance. Mais pour ses opposant·es, il s’agit d’une « propagande » qui vise la « sexualisation des enfants », comme le déclare par exemple l’animateur radio et chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime. Prétexter qu’il faut « protéger les enfants » des dangers que représenteraient les drag queens n’est pas nouveau : cela s’inscrit dans une longue et vilaine histoire d’instrumentalisation des enfants qui vise à stigmatiser les communautés LGBTQ+. Un discours dont la violence fait échos à l’actualité états-unienne où les drag queens sont la cible de projets de loi visant leur bannissement : plus de 450 projets anti-LGBTQ+ y ont été déposés depuis le début de l’année. Au Québec, on déplore la mobilisation grandissante contre l’heure du conte qui a débouché sur l’annulation de l’activité avec Barbada, mais aussi le fait qu’en 2022, Saint-Laurent annule ce même événement sans explication, et qu’à Dorval, l’activité doit se faire sous surveillance policière.
Au-delà de l’art drag
S’attaquer à l’art drag vient s’ajouter à l’arsenal déployé contre tout individu qui ose transgresser les normes de genre. Attention bien sûr à ne pas faire d’amalgame entre performeur·euses drag et personnes trans. Performer comme drag king ou drag queen est un art qui peut être pratiqué par tous·tes, quelle que soit son identité de genre, tandis qu’une personne trans est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Reste que la transphobie et les mobilisations anti-drag ont en commun de cibler des individus qui s’opposent à la manière dont notre société conçoit le genre.
Un autre point commun est de prétendre le faire « au nom des enfants ». Ainsi, les artistes drag sont accusé·es de les « endoctriner », quand on ne tombe carrément pas dans les accusations de prédation sexuelle. Les mêmes horreurs sont répétées contre les personnes trans – comme le témoignent malheureusement de nombreux·euses activistes comme Celeste Trianon. Cette dernière a organisé la Marche Trans de 2022 de Montréal, tient une clinique juridique d’accompagnement pour les personnes trans et non-binaires dans les démarches administratives pour les papiers d’identité, et était présente à la contre-manifestation en soutien à Barbada. Malheureusement, son militantisme lui vaut de recevoir quantité de messages haineux – dont des accusations d’endoctrinement d’enfants, des insultes, voire des menaces de mort sur les réseaux sociaux.
Ainsi, on ne peut saisir l’acharnement contre les artistes drag sans prendre en compte ce que subissent au quotidien les personnes trans. Tout comme on ne peut appréhender la transphobie sans y lier également les violences déployées contre les personnes intersexuées, notamment au sein du système médical. Lorsqu’un bébé possède des caractéristiques physiques en dehors des marqueurs naturalisés comme binaires et genrés à la naissance, soit clairement « mâle » ou « femelle », il est très souvent pathologisé, ce qui le place à risque de subir des traitements pouvant aller jusqu’à des interventions chirurgicales très lourdes pour le faire rentrer « dans le moule ». De ce fait, le milieu médical s’assure, jusque dans la chair des nouveau-nés, de maintenir la norme qui devient une prophétie autoréalisatrice. Le système médical n’est bien sûr pas le seul domaine que l’on peut pointer du doigt : rappelons qu’en 2021, le ministre Jolin-Barrette a proposé une réforme du droit de la famille qui représentait une menace sérieuse pour les personnes trans et les personnes intersexuées (mais qui a finalement été empêchée grâce à la mobilisation du milieu communautaire). Il est ainsi primordial de comprendre les dénominateurs communs à toutes ces actions, car ils illustrent l’imbrication des systèmes d’oppression.
La transphobie subventionnée
Il n’est ainsi pas étonnant, et encore moins anodin, qu’un groupe comme PDF Québec (Pour le Droit des Femmes – mais bien sûr pas n’importe lesquelles) puisse déposer un rapport public pour soutenir le maintien des thérapies de conversion pour les personnes trans et continuer de recevoir des subventions gouvernementales à hauteur de plus de 400 000 $ ces dernières années. C’est d’ailleurs ce même groupe qui a été dénoncé par des activistes trans pour du harcèlement en ligne et des campagnes mensongères. Ce même groupe que la ministre responsable de la Condition féminine Martine Biron rechigne à condamner et à leur retirer les fonds sous prétexte que « chacun a le droit à son opinion ».
Ainsi, malgré les dénonciations du milieu communautaire, PDF Québec continue de recevoir de l’argent public, tandis qu’Interligne (un organisme de défense des droits LGBTQ+) s’est vu couper le financement qui permettait de maintenir la ligne d’écoute de nuit à la prévention du suicide. Il a fallu des mois de mobilisations pour obtenir un sursis pour le service – mais la situation reste très précaire. Que PDF Québec reçoive du financement tandis que la ligne d’écoute d’Interligne soit menacée de fermeture illustre bien la politique gouvernementale actuelle. PDF Québec s’aligne idéologiquement avec la CAQ, puisqu’il s’agit de l’organisme féministe qui a ouvertement pris position contre les droits des femmes voilées avec le projet de loi 21. C’est aussi un espace qui dénonce et s’oppose à toute approche intersectionnelle (bien évidemment), ce qui est en totale harmonie avec les positions du cabinet de Martine Biron. Une politique portée par un gouvernement qui refuse de reconnaître l’existence même du racisme systémique ou encore qui tergiverse à utiliser le terme « génocide » pour commenter la publication du rapport sur les filles et femmes autochtones disparues et assassinées.
Solidarité face aux extrémistes
Encore une fois, il nous faut avoir une vision globale de ce qui se joue actuellement, car rien n’arrive en silo. La transphobie, tout comme l’acharnement contre les artistes drag, s’inscrit dans une montée en puissance des idées et des groupes réactionnaires, sexistes et racistes, qui entretiennent souvent des liens entre eux et représentent un risque pour tout le monde. Ainsi, le contexte de mouvements anti-LGBTQ+ global marque une période de recul de droits effarant en matière d’autonomie corporelle des femmes. On pense ici aux droits reproductifs, où l’accès à l’avortement est attaqué de toute part (par voie juridique aux États-Unis certes – où la perte des droits est la plus spectaculaire – mais également par la difficulté grandissante d’accès à l’acte médical dans beaucoup de régions canadiennes). Qui dit légalité, ne veut pas dire accessibilité.
Dans une période qui voit des mobilisations grandissantes de communautés historiquement marginalisées, le backlash ne fait que s’intensifier. Faire preuve de solidarité envers les communautés drag, par exemple, c’est reconnaître que les traitements qu’iels subissent ne se déploient pas dans un vacuum de violence systémique. C’est y voir l’ancrage colonial de la gestion des corps. Encore une fois, nous y revenons. La colonisation a imposé l’organisation genrée que nous subissons actuellement : la surveillance et le contrôle des corps, mais aussi des sexualités, des relations sexo-affectives, de l’organisation familiale, du rapport au territoire, du rapport à la nation… Tout cela est ancré dans une approche par la hiérarchisation des populations, des cultures, des êtres et, par conséquent, par l’obligation à la conformité. Une approche individualiste et capitaliste, que nous subissons tous·tes, finalement. Faire preuve de solidarité avec ces luttes, c’est reconnaître qu’il s’agit de lutter pour un monde où le droit de vivre, pas seulement de survivre, mais de vivre, dans la dignité, dans la liberté, dans la sécurité et l’autodétermination est indéniable à tout individu.