Dossier - Queer : une révolution

Dossier - Queer : une révolution flamboyante

« L’art drag, c’est un art queer »

Entrevue avec Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle

Philippe de Grosbois, Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau

Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle sont co-directrices artistiques de la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche, comédiennes et drag kings. En 2022, elles ont présenté la pièce Rock Bière : Le documentaire à l’Espace libre. À bâbord ! les a rencontrées pour qu’elles nous parlent de genre, du milieu drag et de leurs personnages, Rock Bière et RV Métal.

À bâbord ! : Comment Rock Bière et RV Métal sont-ils nés et pour quelles raisons ?

Geneviève Labelle : Notre compagnie fait du théâtre documentaire. Donc au départ, l’idée de faire du drag king, c’était aussi d’en faire du théâtre documentaire. On voulait dénoncer la misogynie sous- jacente, l’invisibilisation des femmes dans le milieu drag, mais on s’est fait prendre à notre propre jeu. On est tombées en amour avec cet art-là et on est devenues des figures importantes, on sent que les gens nous remercient d’avoir ouvert des portes. C’est fou d’avoir cet effet-là.

Mélodie Noël Rousseau : Maintenant les robinets sont ouverts. On a notre soirée Bière & Métal aux deux mois, avec des kings d’un soir qu’on va maquiller nous-mêmes.

G. L. : C’est le premier show au Cabaret Mado avec uniquement des kings, tant à l’animation, à la production que sur la scène. N’importe qui qui dit « Je veux explorer mon genre », on lui dit « Viens-t’en ! » et on le·la lance sur la scène.

M. N. R. : Il y a des gens qu’on maquille qui sont en exploration de leur genre dans leur quotidien. C’est toujours très touchant de les voir se regarder dans le miroir pour la première fois avec des traits qui leur plaisent davantage, de la manière dont ils voudraient se présenter dans la vie.

G. L. : L’art drag, c’est un art queer, c’est un art de la communauté LGBTQ+. Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour que les lesbiennes et les personnes queer s’identifiant femmes puissent se rencontrer. C’est pour ça qu’on se disait « Pourquoi on ne peut même pas avoir accès à la folie du drag ?  ». Il y a aussi des personnes s’identifiant femmes qui sont drag queens, mais elles ne sont pas aussi bien acceptées.

M. N. R. : C’est une expérience riche pour nous comme comédiennes, ce sont des rôles auxquels on n’a pas accès, normalement. Ça donne une force d’incarner le « sexe fort », cette séduction-là que Mélodie n’a pas dans son quotidien, mais avec laquelle j’aime jouer en faisant Rock Bière.

ÀB ! : Quand on se demande ce que l’art drag relève sur le genre, on voit que ça peut aller dans toutes sortes de directions.

M. N. R. : Oui, il y a aussi des personnes genderfuck, des drags non binaires, qui explorent avec des seins et une moustache. Il y a des drag things, des drag clowns... Le spectre est très large.

En ce qui concerne le genre masculin, disons que la mode masculine est plus drabe. Ça pose un défi d’exprimer le genre masculin qui est construit sur une apparence de neutralité, car cette neutra- lité reste une construction. Parfois, je prépare des costumes qui sont très quotidiens, parce que j’aime ça, dépeindre l’homme au quotidien. Je regarde des gens dans la rue et je me dis : « Ça, c’est un bon Rock Bière ». C’est une grande caricature que je fais après avec plein d’amour.

ÀB ! : Est-ce que vous pensez que cette exploration peut être libératrice pour les gens de façon générale, les faire sortir des carcans féminins et masculins ?

G. L. : C’est toujours à refaire. Quand on regarde des photos de Claude Cahun, une personne non binaire des années 1920 à Paris, on se dit « C’est un drag king ». C’était un·e artiste visuel·le incroyable qui explorait déjà ça. Il y avait tout un groupe de lesbiennes avant-gardistes à Paris dans les années 1920.

En ce moment, on est sur un tremplin mainstream : les drag queens sont à la télé, Barbada fait une émission pour enfants, Rita Baga fait plein d’émissions... Il y en a d’autres qui s’en viennent aussi.

ÀB ! : Quand on observe ces percées dans une culture plus mainstream, on peut se demander s’il y a quelque chose qui se perd là-dedans. Est-ce que c’est une version édulcorée ? Est-ce que certaines catégories sont plus visibles et d’autres moins ?

G. L. : C’est vraiment bien que l’art drag sorte des bars. C’est un art complet. Les gens qui font ça travaillent extrêmement fort. C’est le fun de changer l’idée que les gens en ont, que c’est juste un art qui est fait avec de la drogue et de l’alcool, la nuit, que c’est trash, que c’est sexuel...

Cela dit, les femmes n’y ont pas accès. La compétition est faite pour des drag queens, le vocabulaire est féminisé de A à Z, un drag king dans ces émissions-là serait un oiseau rare. Il y a plus d’ouverture au sein d’autres compétitions naissantes, comme la compétition canadienne Call Me Mother.

M. N. R. : Ru Paul’s Drag Race est devenu une compétition de haute couture. Il faut sortir un portefeuille de 30 000 $ à 100 000 $ pour participer. Et le fait qu’on n’a pas de modèle king ne permet pas à l’art d’évoluer. Il y a à peine quelques tutoriels pour les kings, alors qu’il y a un grand nombre de vidéos pour apprendre à se maquiller en drag queen.

ÀB ! : Tout un segment de votre pièce Rock Bière : Le documentaire fait une critique assez solide du Village. Quelle est cette critique ?

G. L. : Le nerf de la guerre, c’est l’invisibilisation des femmes dans la communauté queer. Historiquement, ça s’explique par le fait qu’il y a eu deux solitudes : les hommes gais et les femmes les- biennes. Les femmes étaient plus à la maison et avaient plus ten- dance à être en famille. Les hommes gais ont développé tout un night life, tout un monde. Ce sont eux qui ont développé le quartier gai. C’est le quartier LGBTQ+ des communautés, mais en fait c’est un quartier d’hommes blancs.

M. N. R. : C’était ça, mais maintenant il y a des efforts pour rallier les communautés et être inclusif. On le voit dans la clientèle des bars, dans le type de soirées organisées, dans les artistes invi- té·es. On voit qu’une place se fait pour les voix minorisées, pour les femmes. Mais c’est vrai qu’on n’a pas de bar uniquement féminin. Ils ont tous fermé.

ÀB ! : Dans votre documentaire, il était aussi question du fait que les drag kings n’étaient pas trop pris au sérieux.

M. N. R. : On entend des énormités, comme « Si les femmes ne sont pas sur Ru Paul’s Drag Race, c’est parce qu’elles sont moins bonnes.  » On entend ça alors qu’on est en train de se maquiller, de se pré- parer pour un show. Si on s’arrêtait à tout ce qu’on entend, on abandonnerait.

G. L. : Si on parle des salaires par exemple, ce n’est pas encore équivalent entre drag queens et drag kings.

M. N. R. : Mais on trouve ça important d’être dans le Village, que ces gens-là nous voient et voient le succès de la soirée. Si on faisait ça dans notre petit coin, entre nous et à l’écart, ça nous ferait du bien, on serait moins confrontées. Mais on veut avoir un dialogue avec des gens plus fermés, qui sont là par hasard et qui découvrent que ça existe.

ÀB ! : Que voulez-vous que le public en général retienne de vos pièces ?

G. L. : L’importance de créer des safe spaces, des lieux où tout le monde se sent bien et invité.

M. N. R. : Apprivoiser la différence aussi. Quand je parle dans ma famille, des fois je me rends compte qu’on est vraiment dans une bulle. À Montréal, c’est un peu plus facile d’être queer. J’espère que des gens qui sont moins familiers avec ça entendent cette parole-là et voient ces réalités-là, même s’ils ne comprennent pas tout, que ça amène des réflexions chez des gens qui ne baignent pas dans ce milieu-là.

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