Éditorial du numéro 103
Entretenir l’optimisme de la volonté
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Éditorial du numéro 103
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Présentation du dossier du numéro 103
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Présentation du dossier du numéro 102
Coordonné par Caroline Brodeur et Arianne Des Rochers
La famille peut avoir l’air d’un sujet banal, d’un concept qui va de soi, car, après tout, tout le monde ou presque a une famille. Or, c’est précisément cette omniprésence de la famille, à la fois dans nos vies individuelles et dans la société, qui fait d’elle un sujet qu’il est nécessaire de creuser.
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Pour commander ce numéro et le recevoir par la poste, passez sur le site des Libraires.
Éditorial du numéro 102
Annonce d’un moratoire sur l’immigration au Québec, virage du Parti libéral du Canada et du gouvernement fédéral sur les seuils d’accueil, débats sur l’adhésion (ou non-adhésion) aux « valeurs de la société québécoise ». C’est acté : l’immigration s’enligne pour être l’un des grands sujets des campagnes électorales canadiennes et québécoises.
Retour sur les grèves du secteur public de 2023
L’année 2024 a vu se conclure les négociations avec le Front commun du secteur public, tandis que les nouvelles réformes néolibérales de la CAQ continuent à mettre à mal les services publics. En réponse, une contre-attaque syndicale non négligeable s’organise.
Dossier : À ras bord !
Un article de notre dossier en version anglaise
As northwestern Ontario is currently being considered to host all of Canada’s current and future nuclear fuel waste, local citizens and groups, including First Nations, have formed We the Nuclear Free North (WTNFN) to oppose the transport, burial and abandonment of radioactive waste in northern watersheds. À Bâbord ! met one of their members, Brennain Lloyd, Project Coordinator at Northwatch. Interview by Louise Nachet.
L’article est disponible en français ici.
Dossier : À ras bord !
Suggestions pour stimuler les initiatives
En supplément du dossier de notre revue papier, Ramon Vitesse nous fait quelques recommandations ordurières.
Dossier : À ras bord !
Un article de notre dossier en version longue
Alors que le Nord-Ouest de l’Ontario est envisagé pour accueillir les futurs déchets nucléaires du Canada, des groupes locaux et des Premières Nations ont formé We the Nuclear Free North (WTNFN) pour s’opposer au transport, à l’enfouissement et à l’abandon de déchets radioactifs dans leurs bassins versants. À Bâbord ! a rencontré l’une de leurs membres, Brennain Lloyd. Propos recueillis par Louise Nachet.
The english version of this article is available here.
International
Depuis le 7 octobre dernier, jour de l’attaque du Hamas ayant causé 1200 décès de civils et environ 240 prises d’otages, les représailles d’Israël, sous la forme de bombardements incessants sur l’une des zones les plus densément peuplées du monde ont fait plus de 14 000 morts en un mois et demi, dont plus de 6000 enfants.
Éditorial du numéro 101
Dans un an auront lieu les prochaines élections au Canada. Si l’échéance peut sembler lointaine, le résultat anticipé s’annonce inquiétant. L’avance de Pierre Poilievre et du Parti conservateur dans les sondages est si grande qu’elle pourrait être difficile à surmonter.
Donald Trump et la tentation fasciste de l’Amérique
La présence de deux candidatures populistes fortes (i.e. qui font appel au peuple contre les élites) durant les primaires américaines, à gauche Bernie Sanders et à droite Donald Trump, indiquait déjà que la dernière élection présidentielle aux États-Unis détonnerait.
S’abonner par la poste en faisant imprimer le coupon d’abonnement ou le coupon d’abonnement cadeau.
S’abonner par téléphone en appelant la SODEP au numéro 514-397-8670.
Pour tout changement d’adresse communiquer avec la SODEP au numéro 514-397-8670 ou par courriel abonnement@sodep.qc.ca.
Tronçonnage à gogo pour des arbres qui, lentement mais sûrement, envahissent le parc du Mont St-Bruno. Protection extrême ?! Mais de quoi, mille bombes ? Du grand méchant loup ? Même pas, celui là on l’a zigouillé depuis longtemps. Reste encore ces maudits arbres qui, pas croyable, grandissent. Selon la SEPAQ, ils « empiètent », ils « envahissent » les sentiers et, tenez-vous bien, sont « accidentogènes » (ça ne vous rappelle pas les platanes le long des routes en France ?!).
Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes. Ces personnes veulent se confronter à des néonazis qui célèbrent la Fête de l’honneur, commémorant le soi-disant héroïsme d’un bataillon nazi contre l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’illégale, cette fête est tolérée sans peine par le gouvernement d’extrême droite de Victor Orbán.
Northvolt
Rien ne sert de se précipiter dans le vide de l’ignorance et de faire comme si de rien n’était. Même un enfant sait tout ça depuis qu’il a lu Les habits neufs de l’empereur ; celui qui parade flambant nu comme s’il était vêtu des atours les plus fins. Legault, Guilbeault et combien d’autres persistent et signent tandis que des filous tels Northvolt leur ont affirmé que seuls les gens intelligents avaient la capacité de percevoir une telle étoffe miracle !
Forums citoyens sur l’éducation
Ce printemps, une vingtaine de forums d’initiative citoyenne sont convoqués dans toutes les régions pour dresser un bilan de santé franc et complet du système d’éducation québécois. Ses défis sont nombreux et complexes, et commandent des réponses à la hauteur des ambitions que le Québec caresse pour traverser le XXIe siècle. Face à un manque de vision gouvernemental, la population est appelée à imaginer une nouvelle révolution scolaire.
Forums citoyens sur l’éducation
Le 26 janvier dernier, Bernard Drainville énonçait le « plan de match » de son mandat au ministère de l’Éducation, un énoncé en sept points, dont le contenu, les mesures et l’échéancier se font toujours attendre, trois mois plus tard. Pendant ce temps, les travers du système d’éducation ne leurrent plus personne et des centaines de citoyens et citoyennes se réunissent pour jeter les bases de l’école de demain.
Autour du livre « Internet ou le retour à la bougie », d’Hervé Krief
En septembre 2020, le président français Emmanuel Macron annonçait l’irrémédiable venue de la 5G sur le territoire français en déclarant : « La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. Et j’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à l’huile. Je ne crois pas au modèle amish. »
Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.
Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)
Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)
Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)
Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)
Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).
Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad
Kindle pour liseuse Kindle
iBooks pour iPhone/iPad
Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.