Sortie des cales
Avortement : le Canada, un modèle ?
Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis renverse l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui protégeait le droit à l’avortement. Quelle est la situation au Canada ?
Sortie des cales
Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis renverse l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui protégeait le droit à l’avortement. Quelle est la situation au Canada ?
Droits reproductifs
Entrevue avec Marie-Eve Blanchard, cofondatrice des Passeuses
Pour répondre aux difficultés d’accès aux services en santé sexuelle, particulièrement pour l’avortement, le programme les Passeuses mise sur l’éducation pour développer l’autonomie corporelle des femmes. Propos recueillis par Mat Michaud.
Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés
Entrevue avec Valérie Tremblay et Sylvie O’Connor
Au Québec, l’accessibilité des services d’avortement semble acquise sur l’ensemble du territoire. Or, des disparités régionales briment le droit de plusieurs femmes à mettre un terme à une grossesse, ce qui porte atteinte à leur droit de contrôler leur corps. Propos recueillis par Mat Michaud.
Kristen Ghodsee
Kristen Ghodsee, Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme, Montréal, Lux Éditeur, 2020, 288 pages.
Traduit de l’anglais par Charlotte Nordmann et Laura Raim.
Dossier : Vieillir
Comment se définir comme femmes et féministes vieillissantes dans nos sociétés contemporaines plurielles ? Quels dialogues se forment entre le corps et l’idéation de son contrôle ? Voilà des questions que nous nous proposons d’élucider à travers la socioanalyse d’une discussion entre neuf femmes âgées entre 35 et 45 ans [1].
Dossier : Justice pour toutes !
Au Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal, nous croyons que toutes les travailleuses ont droit à la même protection en matière d’assurance-chômage. C’est pourquoi nous avons récemment entrepris un processus de contestation judiciaire afin que les mères aient accès aux prestations régulières d’assurance-chômage si elles se retrouvent sans emploi, conformément au droit à l’égalité protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.
Dossier : Justice pour toutes !
En Amérique latine, l’avortement est généralement illégal ou autorisé uniquement pour sauver la vie de la mère. C’est une situation qui ne trouve son pendant qu’au Moyen-Orient et en Afrique, exception faite de la Tunisie. Ces dernières années, quelques pays latino-américains ont gagné de chaude lutte sa décriminalisation partielle. Néanmoins, la multiplication des recours à « l’objection de conscience » de la part du personnel soignant tend à limiter l’accès aux interruptions de grossesse.
Dossier : Justice pour toutes !
« Un contrat notarié en trois exemplaires ? »
Voilà le refrain inévitable qu’on nous sort chaque fois que l’on discute de consentement, de culture du viol et de réforme du droit relatif aux agressions sexuelles. Le « contrat en triple exemplaire » se présente comme l’ultime transgression, la persécution, la folie féministe poussée à son comble.
Coup d’oeil
Sur le comptoir, près des navets et d’un rouleau de baloney, The Gaspé SPEQ. Le journal anglophone régional publie un article sur Ciment McInnis de Gascon Port-Daniel. Lu vite, du coin de l’œil, le texte du journaliste Gilles Gagné en sortant de l’épicerie.
Présentation du dossier
Longtemps, l’expérience de l’enfantement a appartenu aux femmes : celles qui donnaient naissance et celles qui les accompagnaient. Ce dossier commence avec l’histoire de la dépossession des femmes de leur savoir et de leur puissance d’agir. Dépouillées de leur pouvoir, de leur corps et de l’acte de donner naissance, les femmes deviennent des figures passives de leur accouchement, des objets qu’il est possible de manipuler sans consentement. Des utérus qu’on fait accoucher. La construction de l’accouchement comme évènement médical requérant contrôle et surveillance de la part de l’institution hospitalière s’est échelonnée sur plusieurs siècles.
En retraçant l’historique de l’apparition et de la popularisation des interventions obstétricales et de la sémantique utilisée pour parler d’accouchement, Stéphanie St-Amant met en évidence la construction des conceptions actuelles de l’accouchement en Occident.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
Qui d’autres que les femmes ayant vécu l’expérience de donner naissance peuvent témoigner des violences physiques, psychiques et psychologiques subies avant, pendant et après la grossesse ? Il nous semblait incontournable de donner la parole à certaines d’entre elles.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
Alors que l’enfantement devrait être un moment grandiose où la femme accède à toute sa puissance intérieure et à un amour plus grand que nature pour son bébé, il est loin d’être toujours idyllique. Dans trop de cas, la mise au monde d’un enfant est synonyme de manque de respect, d’interventions sans consentement, de peur, d’incompréhension, de vulnérabilité et de violence.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
Poser le racisme comme un axe de pouvoir systémique, c’est rendre compte de son omniprésence dans la quotidienneté des personnes racisées. Pour mieux comprendre comment s’articulent les discriminations raciales pendant la grossesse et l’accouchement, À bâbord ! s’est entretenu avec Hirut Melaku, accompagnante à la naissance et à l’allaitement ainsi que militante pour la justice reproductive.
Centres « d’aide à la grossesse »
Depuis le tournant des années 2000, la National Abortion and Reproductive Rights Action League Pro-Choice (NARAL Pro-Choice) du Maryland s’est lancée dans un combat contre les centres d’aide à la grossesse anti-choix au sein de son État. Ces militantes pro-choix dénoncent le fait que, derrière leur apparence de neutralité, ces centres d’aide à la grossesse tentent plutôt de dissuader les femmes d’opter pour l’avortement.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
Les violences obstétricales et la mainmise sur le corps des femmes s’inscrivent dans un modèle patriarcal et se conjuguent d’une manière toute particulière avec le capacitisme.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
Nous l’appellerons Agnès. Elle décida avec le soutien financier de sa famille au Mali de venir au Québec poursuivre ses études. Étudiante internationale de 30 ans, l’amour vient cogner à sa porte.
Dossier : Maternité et médecine. Silence, on accouche !
En 2014 et 2015, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes de plusieurs communautés des Premières Nations afin de leur donner une formation en accompagnement à la naissance. Lors de ma première journée, le groupe m’écoute attentivement parler des droits des femmes, de la possibilité d’écrire un plan de naissance ou de choisir librement sa position d’accouchement. Leurs expériences contredisent pourtant ces droits élémentaires.
Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militant·e·s, des journalistes indépendant·e·s, des professeur·e·s, des étudiant·e·s, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.