Popovic, Alexandre

  • Articles
  • Dossier : La police, à quoi ça (…)

    Dossier : La police, à quoi ça sert ?

    Définancement de la police. Amincir la mince ligne bleue

    Printemps 2020 : le meurtre crapuleux de George Floyd à Minneapolis crée un momentum. Des foules en colère prennent la rue partout en Amérique du Nord, incluant Montréal, où des manifestations #BlackLivesMatter (#BLM) débordent largement le prévisible bassin militant. Ces manifestations deviennent les premiers gros rassemblements publics de la pandémie. Pendant un temps, les questions du racisme anti-Noir·e·s et des abus policiers réussissent à voler la vedette au satané coronavirus dans l’actualité. La question n’est désormais plus de déterminer si l’institution policière est minée par de sérieux problèmes, mais plutôt de savoir quelle réponse y apporter. C’est dans ce contexte que le thème du définancement de la police réussit à s’imposer dans le débat public.

  • No 023 - février / mars 2008

    Islamophobie au Canada

    Les services secrets jouent avec le feu

    par Alexandre Popovic

    Au cours de la dernière année, beaucoup de choses ont été dites sur les accommodements raisonnables en général et sur les musulmans en particulier. Toutefois, à force de vouloir faire le procès de la communauté musulmane, on en vient à perdre de vue qu’il existe au sein de cette communauté des individus qui ne sont pas exactement ce qu’ils prétendent être. Des individus qui parviennent à se faire passer pour des leaders de cette communauté dans les médias alors qu’en fait, ils agissent à titre d’informateur pour le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS). C’est notamment à cause d’eux que la communauté musulmane souffre aujourd’hui d’un problème d’image dans les médias.

  • No 003 - janvier / février 2004

    Répression des mouvements sociaux

    Les tribunaux contre la liberté

    par Alexandre Popovic

    Avez-vous remarqué que l’État n’est jamais à cours de budget quand vient le temps d’attaquer judiciairement la dissidence ? Sommes-nous si dangereux que ça ? Peut-être que non. Mais serait-il dans l’intérêt de l’État d’attendre le jour où la dissidence représentera une menace digne de ce nom à l’égard de la minorité privilégiée ? Poser la question, c’est y répondre !

  • No 021 - oct. / nov. 2007

    Des agents provocateurs dans nos manifs

    Il y a police sous roche

    par Alexandre Popovic

    À Montréal et ailleurs, il y a longtemps que les rumeurs sur l’utilisation d’agents provocateurs lors de manifestations circulent. L’affaire des trois agents (dé)masqués de la Sûreté du Québec (SQ) au Sommet de Montebello confirme l’existence du phénomène. La tenue d’une enquête publique indépendante doit vider la question une fois pour toutes.

Rechercher un article, un auteur ou un sujet

Thèmes de recherche

Les auteur.e.s