Présentation du dossier du no. 44
Nourrir l’imaginaire, encourager l’action
Il y a 100 ans, très exactement, à Lawrence au Massachusetts, les travailleuses de la Everett Cotton Mills ont arrêté leurs machines parce que leur patron avait réduit leur paie de la semaine de 32 cents. Inspirées par ces femmes qui se tenaient debout, 20 000 travailleuses d’autres usines se sont ralliées à leur grève. Sur leurs pancartes, elles avaient écrit « Bread and Roses », du pain et des roses.Du pain pour les besoins essentiels et des roses pour une meilleure qualité de vie.
En 1995, reprenant ce slogan, 850 femmes, appuyées par des milliers d’autres femmes, ont marché de Montréal à Québec pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail pour ellesmêmes et pour toutes les autres femmes. Un mouvement appelé à devenir plus vaste
était lancé.
Ces déploiements de détermination et de courage sont des exemples d’actions qui nous inspirent et derrière ces actions, il y a des femmes admirables.
Les femmes sont très présentes et actives dans les espaces militants, dans les espaces de création, dans les espaces politiques et culturels : bref partout où le monde se fait et se dit.
Nous vous présentons justement ici quelques- unes d’entre elles, des femmes que nous trouvons inspirantes en raison de leurs engagements, de leurs créations, de leur courage, de leur intelligence.Elles sont présentes et connues dans leurs milieux respectifs et elles nourrissent la pensée et l’imaginaire de nombreuses personnes par ce qu’elles nous donnent à voir, à lire, à vivre et à entendre.
Leur exemple – des gestes, des oeuvres d’art, des pièces de théâtre, des romans, des analyses, des poèmes, de l’action militante – nous donne le désir non pas de « transformer le monde », mais de refuser les évidences sur la manière de l’habiter, le besoin d’imaginer d’autres existences et le courage fou de travailler à leur accomplissement.
Nous avons donc fait appel à des femmes qui nous inspirent, en leur demandant de nous parler d’une femme qui les inspire, elles.
Quinze femmes ont accepté avec enthousiasme de se prêter à cet exercice. Ce sont des femmes représentant un grand nombre de domaines d’activités, tout comme celles qu’elles nous présentent.
Qu’on en juge :
- Lise Bissonnette (littérature, journalisme),
- Régine Laurent (syndicalisme),
- Françoise David (politique),
- Lise Payette (journalisme et politique),
- Marie-Claude Goulet (sciences),
- Pol Pelletier (théâtre),
- Devora Neumark (arts visuels),
- Brigitte Haentjens (théâtre),
- Lorraine Desmarais (musique),
- Madeleine Gagnon (littérature),
- D. Kimm (arts visuels et poésie),
- Laure Waridel (écologie),
- Joséphine Bacon (poésie),
- Michelle Blanc (communication),
- Abby Lippmann (sciences).
Vous avez sûrement déjà plusieurs autres femmes en tête. Celles que vous lirez sont celles qui ont pu se prêter à cette aventure et compte tenu de toutes les contraintes – les nôtres et les leurs – que vous pouvez imaginer. Nous les remercions d’avoir accepté notre proposition et de nous faire découvrir celles qui les inspirent.
Nous les remercions aussi et surtout de nourrir en même temps que notre imaginaire et notre pensée, nos actions : après tout, l’action n’est-elle pas la soeur du rêve, comme le suggérait le poète André Breton ?
Bonne lecture.