Présentation du dossier du no 73
Bibliothèques. Enjeux et mutations
Les bibliothèques et les archives ont une si longue histoire qu’elles sont devenues des institutions publiques presque sacrées. Elles n’en demeurent pas moins l’emblème de quatre missions fondamentales : l’accès à l’information, la diffusion de la culture, le partage du savoir et la préservation du passé.
Les bibliothécaires et les archivistes, qu’ils ou elles viennent du monde universitaire, municipal ou communautaire, se trouvent souvent à défendre des visions sociales qui entrent en contradiction avec l’idée que cette institution publique doit demeurer neutre. À notre époque, ils et elles doivent souvent subir en silence les conséquences du néolibéralisme triomphant, qui affectent leur milieu de travail comme le reste de la société.
Aujourd’hui plus que jamais, les bibliothèques sont en pleine mutation. La manière d’accomplir chacune de leurs missions se transforme au contact du numérique et de l’Internet, entre autres. Dans ce dossier, À bâbord ! donne la parole à des praticien·ne·s et penseurs·euses de ce milieu afin qu’elles et ils puissent témoigner des nouvelles pratiques et des changements qui s’opèrent présentement dans les bibliothèques.
Coordonné par Coordonné par Yannick Delbecque, Anne Klein, Aline Crédeville, Olivier Charbonneau, Lëa-Kim Châteauneuf et Sharon Hackett
Avec des contributions de Claude Ayerdi-Martin, Gaëlle Bergougnoux, Collectif de la bibliothèque DIRA, Jean-Michel Lapointe, Marie D. Martel, Michael David Miller, Émilie Tremblay et Annaëlle Winand.