David Prudhomme
Du bruit dans le ciel
David Prudhomme, Du bruit dans le ciel, Futuropolis, 2021, 208 p.
Toujours plus de bruit… Notre monde s’assourdit et ses acouphènes contribuent à ce que nous soyons complètement déboussolé·e·s. Les problèmes planétaires s’accélèrent et les fossés s’élargissent entre nous. L’art de David Prudhomme, un dessinateur caméléon au sens noble du terme, offre des clés pour appréhender cette déroute : il s’élance volontiers dans des projets où son dessin prend des formes nouvelles (Sumographie , avec Sonia Deschamps, en 2019), où, parfois, les couleurs sont inédites (Rébétiko, en 2010), où le traitement graphique s’avère périlleux (Mort et vif, avec Jean-François Hautot, en 2017)…
Une caractéristique demeure dans les travaux de celui qui a également travaillé avec Rabaté et Davodeau : un aspect social, souvent un angle reportage et, surtout, des perspectives inventives. Ces éléments se trouvent à l’avant-plan de ce livre autobiographique où Prudhomme revient sur les lieux de son enfance à Grangeroux, tout près de Châteauroux en France. Si, à l’arrivée de sa famille en 1980, il n’y avait que des champs et des agriculteurs, l’auteur a connu le lotissement, le pavage d’une rocade et les multiples transformations d’une base militaire dotée d’un méga-aéroport.
Tour à tour, ce lieu épousera les nécessités de l’époque avec des visions parfois rocambolesques ou carrément farfelues. L’armée américaine y établira ses quartiers lors de la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport servira à l’entrainement des décollages et des atterrissages en boucle, le village aura son projet de lycée catholique fondamentaliste, subira les contrecoups d’une vague d’investissements chinois liés à l’industrie, verra un cabaret installé dans l’ancienne stabulation à vaches – sans oublier les activités d’une compagnie de revente de matériel militaire d’occasion et d’une autre de désossage d’avions pour la revente de pièces ou, tout récemment, l’idée d’un parc d’attractions « American Vintage City » de la taille d’Eurodisney !!!
Usant ici d’un dessin simplifié, de cartes tracées à la main et de coupures de presse, Prudhomme ancre les promesses et les lubies des différentes vocations plus ou moins avortées dans le train-train de personnages locaux qui vont de surprise en surprise à entendre tout et n’importe quoi. Rien ne va plus, faites vos jeux !