Journées de discussion sur le syndicalisme
Construire des ponts, remporter des victoires
29 et 30 avril 2022 à l’UQAM
À ne pas manquer, à la fin de ces journées : 30 avril de 17h30 à 19h00, lancement du numéro 91 de la revue et son dossier « Syndicalisme : comment faire mieux ? », à L’Amère à boire (2049 St-Denis, troisième étage). Bienvenue à toutes et à tous !
Ces journées de discussion sont une initiative conjointe d’À Bâbord, de Lutte commune et du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ).
L’événement aura lieu en présence à l’UQAM et sera également diffusé en direct sur cette page Facebook.
Si vous souhaitez participer en présence, pour des raisons de planification logistique, merci de vous inscrire à l’avance via ce formulaire.
Présentation
À la suite des batailles menées dans les années d’austérité « officielle » et dans la foulée des décennies de néolibéralisme offensif, où en est rendu le mouvement syndical au Québec ? Au nom de qui et de quoi parlent les syndicats ? Quel est l’état de la vie démocratique en leur sein, l’état du militantisme et de la mobilisation ? Quelle place jouent-ils, comme acteurs fondamentaux dans la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, aussi bien que des luttes politiques et des transformations sociales ? Quels sont leurs appuis, leurs alliances, sur les plans local, national et transnational ?
Sans attendre l’avènement d’« états généraux sur le syndicalisme » (que nous appelons de nos vœux), nous vous invitons à participer à ces journées de discussion sur le militantisme syndical, qui visent à nourrir une réflexion critique sur les manières d’agir et d’informer, sur le rôle des structures et des acteurs, sur les liens avec les mouvements sociaux. Cette discussion sera menée dans l’optique de construire des ponts pour remporter des victoires : contre les inégalités, contre l’exploitation, pour gagner sa vie sans la perdre.
Programmation
Vendredi, 29 avril 2022
Salle de la Reconnaissance, D-R200, pavillon Athanase-David (1430, rue Saint-Denis, métro Berri-UQAM)
19h00 : « Les défis du syndicalisme aujourd’hui : questions aux leaders syndicaux »
Participant.es :
- Julie Bouchard, présidente, FIQ
- Daniel Boyer, FTQ
- Robert Comeau, président, APTS
- Éric Gingras, président, CSQ
- Christian Daigle, président, SFPQ
- Sylvain Mallette, président, FAE
- Caroline Senneville, présidente, CSN
- Luc Vachon, président, CSD
Animation :
Mélanie Laroche, École de relations industrielles, Université de Montréal
Samedi, 30 avril 2022
UQAM, pavillon Sherbrooke, SH-2800, (200 Sherbrooke Ouest, métro Place des Arts)
10h00 : « Vie démocratique, mobilisation, combativité »
Qu’est-ce qui dans les structures syndicales, les manières d’agir, les idées qui circulent au sein du mouvement, peut favoriser une vie démocratique nourrie entre les membres, une participation élargie aux réunions et aux prises de décision, le désir de s’impliquer dans les instances ? Comment maintenir la mobilisation entre les périodes de négos ? Comment transformer cette mobilisation en combativité collective victorieuse ? Comment éviter la « structurite », la bureaucratisation et la « culture du communiqué » ?
Participant.es :
- Félix Cauchy-Charest, conseiller communication, CSQ
- Thomas Collombat, professeur, Université du Québec en Outaouais
- Katia Lelièvre, 3e vice-présidence, CSN
- Fanny Theurillat-Cloutier, professeure, Cégep Marie-Victorin
13h00 : « Lutter pour la justice : améliorer nos conditions de vie et de travail »
Comment remettre au premier plan de notre action ce qui a toujours été présent, mais parfois obscurci par des questions stratégiques, la multiplicité des dossiers, la routine : à savoir le rôle des syndicats dans les luttes contre les inégalités, contre la souffrance au travail ? Sur quels outils, quels exemples, quelles notions se baser pour renouer les fils entre les luttes internes et externes, entre les combats féministes, antiracistes, LGBTQ+, pour le droit au logement, la justice climatique, etc.? Comment redonner aux travailleuses et travailleurs du pouvoir sur leur travail (et son organisation), sur les institutions publiques, sur leur quartier, leur ville, leur vie ?
Participant.es :
- Ramatoulaye Diallo, Conseil central Montréal métropolitain CSN
- François Geoffroy, co-fondateur, Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique
- Marc-Edouard Joubert, président, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain
- Élyse Bourbeau, 3e vice-présidence, Alliance des professeures et professeurs de Montréal
15h30 : « Au cœur des luttes collectives : pour le bien commun »
Le syndicalisme a été un acteur majeur des transformations sociales, au Québec comme ailleurs. Comment faire en sorte qu’il le demeure, faire en sorte que la mobilisation des membres et les alliances avec les groupes de la société civile engendre des gains dans la recherche collective du bien commun ? Quels rôles peuvent jouer les nouvelles formes de communication, l’éducation sociale et populaire, les coalitions avec les mouvements militants et le mouvement syndical international ? Quelles possibilités offrent l’idée de grève sociale ou les « négociations pour le bien commun », articulant les revendications centrées sur les conditions de travail et les enjeux politiques ?
Participant.es :
- Véronique Laflamme, porte-parole, FRAPRU
- Alexandra Pierre, présidente, Ligue des droits et libertés
- Patrick Rondeau, conseiller, FTQ
- Claude Vaillancourt, militant, À Bâbord et ATTAC-Québec
17h30-19h00
Lancement du numéro 91 de la revue À Bâbord !, « Syndicalisme : comment faire mieux ? », à L’Amère à boire (2049 St-Denis, troisième étage)
Téléchargez le programme ici.