Pandémie. Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus

No 092 - été 2022

Sonia Shah

Pandémie. Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus

Xavier P.-Laberge

Sonia Shah, Pandémie. Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus, Écosociété, 2020, 329 pages.

Il faudra des décennies pour saisir l’ampleur et les ramifications de la pandémie de COVID-19. Nous sommes malheureusement encore trop près du drame pour pouvoir en tirer les conclusions nécessaires. Cependant, il est possible de se tourner vers le passé pour comprendre les raisons de l’apparition de ce virus et en éviter d’autres. Sonia Shah, journaliste scientifique pour le New York Times, le Wall Street Journal, Foreign Affairs et Le Monde diplomatique, avait écrit dès 2016 un livre sur les épidémies, du choléra aux coronavirus. L’ouvrage a été republié en 2020 et Écosociété nous offre une traduction de ce livre essentiel à nous tou·tes qui sommes devenu·es obnubilé·es par la science entourant la COVID-19.

Il est difficile de rester impassible devant les informations contenues dans cet essai. On y apprend entre autres qu’un certain consensus existait chez les épidémiologistes sur le fait qu’un virus ou une bactérie causerait une pandémie mondiale dans les années à venir et que cette pandémie risquait bien d’être due à un coronavirus. De plus, ce virus ou cette bactérie avait de fortes chances de nous être transmis par un animal – ce qu’on nomme une zoonose. Cette information est d’autant plus troublante que Sonia Shah débute son premier chapitre par le récit d’une enquête qu’elle a faite en 2011 dans un marché urbain d’animaux vivants et morts à Guangdong, en Chine : elle cherchait à expliquer l’apparition du syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, apparu en 2003 et dû… à un coronavirus.

L’auteure explore les différents problèmes pouvant causer une épidémie mondiale de l’ordre de la COVID-19. Elle présente notamment plusieurs épidémies de choléra, qui tue encore aujourd’hui des milliers de personnes chaque année. Les chapitres traitent en particulier de zoonose, de propagation des agents pathogènes, des effets multiplicateurs des villes, des problèmes capitalistes menant à de mauvaises réponses de la santé publique, des moyens de prévoir la prochaine épidémie et d’y remédier. Ce livre est donc une petite bible des pandémies et permet une compréhension plus approfondie à tou·tes les épidémiologistes amateur·es que nous sommes devenu·es. Une des grandes forces de cet ouvrage est le lien qui est fait entre les sciences sociales, les sciences de la nature et la biologie. Vivement et scientifiquement recommandé !

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème