Dossier : Côte-Nord - Nitassinan /

Dossier : Côte-Nord - Nitassinan / Territoires enchevêtrés

Créer le territoire

Stéphanie Fournier, Frédérique Lévesque

Située à Tête-à-la-Baleine, la résidence d’artistes Glaise Bleue est un organisme de médiation culturelle lié au territoire et à son infini potentiel de création. Nous invitons les artistes et la population à y puiser. La matière première est là, tout est là, en fait, inscrit dans le territoire. Il faut simplement le faire ressortir.

Des ateliers de poésie, un projet rassembleur, quelques belles rencontres, de nouveaux liens tissés avec des Bas-Côtiers, Bas-Côtières et des gens d’Anticosti. Ancrée dans le territoire, inspirée de la beauté des lieux, ou dans les expressions locales. J’accepte cette invitation à créer de la poésie.

Écrire le paysage

Une première rencontre sous le thème des expressions et dictons locaux. Je me prépare, partir pour le large, revenir en d’dans, ma fille, my girl, touer, va ti vient. Tour à tour, à différents moments du processus de création, j’ose prendre la parole pour partager mes écrits. Je reçois des commentaires qui me motivent, me rendent fière aussi. Je révise, mais pas trop, l’objectif est d’avoir du plaisir, ici et maintenant et je découvre que j’aime ça.

J’ai le goût de recommencer, j’ai déjà hâte aux prochaines rencontres. J’inscris les dates à mon calendrier : le 10 et 24 février 2022, poésie sous le thème des paysages et du mode de vie locaux. Habiter notre territoire et s’en inspirer c’est notre façon d’être dans le monde. Sortir avec mon appareil photo, faire de la vidéo, décrire ce que je vois, ce que je ressens au moment où je suis touchée par les paysages, les couleurs, les odeurs, les sons. Dire pour ensuite écrire, laisser sa trace :

D’où je viens

Je viens des souvenirs de mon enfance,

Je viens d’un matin d’été, d’un vent du Nord, d’une mer calme,

Je viens d’un espace libre et immense,

Je viens du chant des huards au lever du jour, de l’odeur du lichen, de la froideur du noroît,

Je viens du bleu et du orangé du crépuscule,

Je viens de l’onde qui suit ton onde,

Je viens des départs et des arrivées,

Je viens de ce territoire que j’ai reconnu comme le lieu 

D’où je viens.

Stéphanie Fournier, 24 février 2022, projet Poésie

Le velours des tourbières

Insérer dans la navette une petite bobine de fil de velours orange brûlé. Avec un élan initié par ma main, faire traverser la navette de bord en bord du métier, puis rabattre le peigne du métier à tisser pour tasser le fil de trame qui s’entrelace sur les fils de chaîne. Changer mon pied de pédale. Recommencer, cette fois-ci je change la bobine de fil orange brûlé pour un fil de laine vert tendre, sauge. Puis ce sera le tour d’un rouge rouille. Parfois, j’insère à la main quelques rangées de fils bleu profond entre les fils de chaîne, pour imiter des flaques d’eau.

Assise sur le banc du métier à tisser, dans la bibliothèque de l’école du village, je tisse une tourbière. C’est le territoire que j’ai choisi d’exprimer, après que d’autres femmes du village aient plutôt choisi de représenter leur chalet sur les îles de l’archipel face à Tête-à-la-Baleine, ou encore le ciel gris qui se confond à l’eau brillante. Pour d’autres femmes encore, le territoire qui se tisse est celui de la famille. L’héritage, les racines, l’attachement. Certaines intégreront à leur tissage des bouts de filets de pêche, des coquillages, de la fourrure de lièvre. Tous nos territoires tissés sur les mêmes fils de chaînes seront mis bout à bout, suspendus sur un mur de l’église du village, au cœur de la communauté. Nos territoires qui se suivent et se rassemblent. 

Se baser sur le déjà-là

À travers la médiation culturelle, la création devient un prétexte pour parler de soi. Se montrer créatif et créative, c’est aussi se montrer vulnérable : il faut aller dans son intimité, sortir de sa zone de confort, cibler ce qui nous touche, nous inspire, et accepter de le partager aux autres. Il ne s’agit pas là d’un lieu commun dans la région, où les espaces de rassemblement sont majoritairement les maisons, où les relations sont principalement familiales et où les sujets de conversations pratiques dominent. Cependant, lorsqu’on ouvre la porte aux souvenirs, aux liens intimes avec la nature, au sentiment d’appartenance à travers la créativité, on laisse place à la sensibilité artistique des habitants et habitantes des communautés bas-nord-côtières, une sensibilité artistique qui est bien présente et souvent très ancrée au territoire et au patrimoine culturel et immatériel.

Glaise Bleue n’invente rien : la valeur de l’art pour générer d’autres types de discussions et des liens sociaux est déjà bien connue dans la région, notamment à Tête-à-la-Baleine. En effet, dans les années 1990, le regroupement de femmes Les Cousines d’Adéline écrit une pièce de théâtre qui souligne le cinquantième de l’obtention du droit de vote des femmes après de nombreuses luttes. Instigatrice de plaisirs et de rires à travers une écriture émancipatrice et communautaire, la pièce de théâtre a aussi été le véhicule de discussions politiques sur les droits des femmes et a pu servir d’outil éducatif pour certains et certaines. Utiliser le théâtre aura aussi inclus dans la boucle les hommes du village, qui étaient là lors de la présentation de la pièce, mais qui autrement ne participaient pas aux activités des regroupements de femmes puisqu’elles étaient volontairement non mixtes. 

Notre organisme se base donc sur le déjà-là. Dans la douceur et de la manière qui se veut la plus organique possible, en partant des besoins exprimés et ressentis, nous nous percevons comme un levier d’action, des facilitatrices (notre équipe est actuellement entièrement féminine) et créatrices de moments et de lien social. À travers l’art, nous souhaitons mettre en valeur la beauté unique de la Basse-Côte-Nord, qui s’enracine à Tête-à-la-Baleine, ce village qui nous a vues naître. Le terme « glaise bleue » est d’ailleurs avant tout territorial. Tête-à-la-Baleine est ainsi bâti sur la glaise, qui se compose de différentes strates et couleurs, mais dont la bleue est la plus solide ; « presque dure comme le roc », diront certaines personnes.

À l’image de cette glaise bleue assez typique de Tête-à-la-Baleine, chacun des villages et chacune des communautés possède son unicité ; la Basse-Côte-Nord n’est pas un tout homogène. Chacun et chacune, à sa manière, fera ressortir le plus beau de « son » territoire. Le lien à ce territoire, cet « entre terre et mer » et la dépendance avec lui qu’ont encore les Bas-Nord-Côtiers et les Bas-Nord-Côtières est cependant un bon fil conducteur entre toutes les communautés du littoral.

Jusqu’où ce territoire et notre lien avec lui peuvent-ils nous mener ?

Jusqu’à la prochaine île en vue. Dans cette région nommée « Toutes isles » par le fameux documentariste Pierre Perreault, nous ne serons pas en peine. 

Vous avez aimé cet article?
À bâbord! vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.
Partager sur        

Articlessur le même thème