Présentation du dossier du numéro 100
Maintenir le cap !
En kiosque le 24 juin
Depuis 20 ans, la revue À bâbord ! s’est obstinée à exister et à exprimer son esprit rebelle et ses idées résolument progressistes. À travers 100 numéros, nous avons voulu donner la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas. Ces groupes et personnes se heurtent trop souvent au mur médiatique, car leurs paroles et actions sont couramment perçues comme trop radicales ou mal formatées pour convenir aux grandes tribunes.
Pour ce dossier, nous avons parcouru tous nos numéros afin de vous présenter une synthèse et quelques textes particulièrement significatifs de quatre périodes de cinq ans. Inutile de dire à quel point l’exercice a été difficile, douloureux, voire hasardeux. Comment nous limiter à quelques écrits, alors qu’abondent dans la revue les points de vue riches, signifiants et d’une grande diversité ?
Relire 20 ans d’À bâbord ! a été pour nous un captivant voyage dans le temps qui nous a permis de replonger dans les luttes les plus marquantes, mais aussi, dans leur multiplicité. Cela nous a aussi permis de constater à quel point, et sur de nombreux sujets, notre revue a été d’une grande pertinence, à l’avant-garde de plusieurs tendances et toujours très représentative des nombreux mouvements de la gauche.
Dans ce dossier, nous avons aussi voulu remonter à l’origine même de la revue, à sa naissance dans un contexte où la gauche cherchait à se réorganiser. Nous nous partagions entre une tendance prête à jouer le jeu de la politique partisane, associée à la création de Québec solidaire, et une autre, qui sera celle finalement adoptée, assurant à la revue son entière indépendance et cherchant à donner la parole aux divers courants présents dans les mouvements sociaux, sans pour autant ignorer les urnes.
Pour rappeler cette période, nous avons donné la parole à deux des fondateurs de la revue, Claude Rioux et Amir Khadir. Ricardo Peñafiel, également membre fondateur de la revue, signe le texte d’introduction de la période 2003-2008. Nous avons aussi invité Alexis Lafleur-Paiement, d’Archives Révolutionnaires, à nous proposer un regard critique sur les années fondatrices de la revue.
L’enracinement féministe de la revue fait l’objet d’un texte spécifique dans le dossier. Nous avons finalement tenu à expliquer, par celle qui en est maintenant la coordonnatrice, Isabelle Bouchard, le fonctionnement particulier de la revue, sans rédacteur·rice en chef, sans hiérarchie. Nous sommes la preuve que ce type d’autogestion permet de livrer une revue de qualité, et ce, pendant des années.
Ce retour sur nos 20 années d’existence a été un beau parcours de l’histoire récente du Québec, mais aussi celle élargie du monde où nous vivons. En étant profondément ancrée dans les mouvements sociaux et politiques du territoire, la revue À bâbord ! documente l’histoire de mouvements sociaux et politiques qui ne connaissent pas de frontières, et d’autres luttes marginalisées, dont nous sommes fièr·es de rendre compte.
Dossier coordonné par Valérie Beauchamp, Ricardo Peñafiel, Samuel Raymond et Claude Vaillancourt
Avec des contributions de Jade Almeida, Normand Baillargeon, Valérie Beauchamp, Isabelle Bouchard, Philippe de Grosbois, Yannick Delbecque, Martine Delvaux, Amir Khadir, Alexis Lafleur-Paiement, Nadine Lambert, Diane Lamoureux, Jean-Pierre Larche, Barbara Legault, Frédéric Legault, Ricardo Peñafiel, Samuel Raymond, Claude Rioux et Claude Vaillancourt
Infographie : Anne-Laure Jean