Lettre ouverte
Ne laissez pas tomber Relations
Lettre ouverte de membres du Regroupement des médias critiques de gauche (RMCG) en solidarité avec la revue Relations suite à la mise à pied de l’ensemble de l’équipe du Centre justice et foi en mars 2024.
Les travailleurs et travailleuses de revues membres et alliées du Regroupement des médias critiques de gauche veulent faire entendre leur très grande inquiétude pour la revue Relations, et exprimer leur solidarité envers ses travailleurs.euses, brutalement mis.es à pied la semaine du 18 mars 2024 sans explication valable.
Nous appelons le CA du Centre justice et foi à revenir sur sa décision car cette suspension met en péril la mission et la survie de Relations. En effet, l’interruption des activités d’une revue n’est pas un geste anodin. Une revue n’est pas un agrégateur de contenu ; c’est un réseau qui fonctionne en maintenant vivante la discussion entre auteur.ices, collaborateur.ices et lecteur.trices. Produire une revue demande un travail spécialisé, sensible et minutieux. Il n’y a pas de monde dans lequel une revue peut se passer de son équipe pendant 6 mois, laisser ses lecteur.trices dans la plus grande incertitude, et produire rapidement un numéro au retour comme les administrateur.trices du CJF le laissent entendre.
L’équipe de Relations est connue pour son grand professionnalisme, son engagement sincère et son exceptionnelle capacité d’analyse. Ce sont ces personnes, et les relations de confiance tissées avec les auteur.es et le public, qui font la revue. Nous pensons qu’une redéfinition de la vision et du mandat de Relations ne peut se faire sans elles. Nous nous désolons également de la manière cavalière avec laquelle ces travailleurs et travailleuses dévouées du Centre justice et foi ont été traité.es, ce qui révèle de la part du CA, pourtant porteur d’une mission de justice sociale, un étonnant manque d’éthique et de respect.
Dans un contexte difficile pour les médias et la liberté d’expression, chaque journal, chaque revue qui se tait laisse un immense vide et pave la voie à un appauvrissement de la pensée et à la propagation de la haine. Les médias indépendants sont sans doute fragiles, mais ils jouent un rôle incontournable dans notre société : ces lieux de rencontre et de critique insufflent à la vie sociale, politique et culturelle contemporaine, et à la pensée en général, un dynamisme et une capacité d’écoute dont nous avons grand besoin.
Relations se démarque notamment par sa longévité (80 ans d’implication et d’actions sociale, elle fut à la fois témoin et contributrice des grands changements à l’oeuvre dans la modernité québécoise) et par sa perspective de catholicisme social (qui alimente la diversité des points de vue progressistes). Elle est aussi une précieuse contributrice du Regroupement des médias critiques de gauche. Elle est d’une grande importance dans la vie des idées au Québec depuis des décennies. Nous espérons qu’elle le restera encore longtemps.
Une lettre collective signée par les médias membres du Regroupement des médias critiques de gauche (RMCG) ci-contre :
À bâbord !, Archives Révolutionnaires, Caminando (CDHAL), Droits et libertés (LDL), Journal des Alternatives - une Plateforme altermondialiste, L’Esprit libre, L’Étoile du Nord, Liberté, L’Internationaliste (CIRFA), Nouveaux Cahiers du socialisme, Possibles, Presse-toi à gauche !
Pour en savoir plus à propos du regroupement : https://gauche.media/
Pour suivre les activités du groupe de solidarité avec l’équipe du Centre Justice et Foi sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558083772637
Pour signer la déclaration d’appui ou offrir un don à l’équipe du Centre justrice et foi : https://soutenonslesemployesducjf.org/