Articles

Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

  • 14 mars 2022

    Présentation du dossier

    Résilience écologique : résistance ou résignation ?

    La résilience, concept polysémique et multidisciplinaire, est au cœur du discours d’une très grande variété d’acteur·trice·s réagissant aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité. Du Forum économique de Davos au Forum social mondial, en passant par la nomination du mot de l’année par le magazine Time en 2013, il semble falloir parler de résilience. Or, avec un tel concept utilisé tant par les environnementalistes que par les milieux d’affaires, que reste-t-il de la (…)

  • 14 mars 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Effondrement. Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout

    Les personnes préoccupées par l’environnement ne peuvent pas s’empêcher de faire une équation très simple. Le GIEC nous avertit des catastrophes à venir si les gouvernements ne luttent pas efficacement contre le réchauffement climatique. Ceux-ci, justement, n’en font pas assez pour s’attaquer à ce problème. Notre avenir sera donc très orageux, si on se fie aux prédictions des scientifiques.

  • 14 mars 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Petit lexique de la résilience

    Définitions de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

    « Ce que ce système industriel mondialisé a gagné en efficacité, il l’a perdu en résilience. Puisque nous sommes entrés dans le temps des catastrophes, notre posture pourrait être celle qui est proposée par le philosophe Jean-Pierre Dupuy sous le nom de catastrophisme éclairé, et qui consiste à regarder les catastrophes en face, à les considérer comme certaines, pour justement avoir une chance de les éviter. C’est cette posture que nous adoptons : un mélange paradoxal de lucidité et d’espoir [1] . »

  • 14 mars 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Résilience. Un mot, plusieurs significations

    Qu’il faille promouvoir la résilience des écosystèmes terrestres et aquatiques relèverait désormais de l’évidence. Le stress des changements climatiques et de l’accroissement de l’activité humaine a fragilisé les habitats naturels, les rendant plus pollués, moins divers. C’est du moins le message que déploient plusieurs chercheur·se·s et organisations visant à protéger ces lieux et leurs habitant·e·s.

  • 25 février 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    L’urbanisme au service de la résilience climatique

    Le concept de « résilience urbaine » génère un intérêt croissant (ainsi que de nombreuses critiques), ne serait-ce que parce que les catastrophes naturelles entraînent des conséquences majeures sur les villes en raison de la forte concentration de personnes, de services et d’infrastructures qui s’y trouvent. De plus, la majorité de la population mondiale vit déjà en milieu urbain et cette proportion continue d’augmenter [2].

  • 25 février 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Migrations climatiques. Faire face à l’inévitable

    Alors que nous assistons à une augmentation fulgurante des catastrophes climatiques, menaçant le mode de vie et l’habitat de milliers de personnes, les États enregistrent un nombre grandissant de mouvements de population. Il suffit de regarder les vagues de personnes migrantes ayant déferlé sur l’Europe en 2015 ou l’afflux de migrant·e·s venu·e·s d’Amérique latine à la frontière canado-américaine en 2018 pour en mesurer l’ampleur.

  • 25 février 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Collectivités territoriales. Champ de lutte pour un avenir viable

    Les gouvernements du monde échouent au test de la responsabilité climatique et écologique. Impuissants à faire sauter les verrous d’un système qui menace la vie sur terre, ou peu enclins à le faire, ils continuent contre tout bon sens à professer l’idéologie de la croissance en prêchant un soi-disant équilibre entre des choix économiques mortifères et des écosystèmes à l’agonie.

  • 25 février 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Des services publics forts pour bâtir la résilience

    La situation peu commune que nous vivons en contexte de pandémie nous permet de voir que lorsqu’il y a une réelle volonté politique, des changements radicaux et rapides sont possibles. Il importe d’user de la même diligence pour prévenir de nouvelles crises, dont celles qui découleront, si rien n’est fait, des changements climatiques. En raison de leur statut unique, les services publics peuvent – et doivent – faire partie de la solution.

  • 9 janvier 2022

    Dossier : Résilience écologique. Résistance ou résignation ?

    Cinéma de science-fiction : un regard critique sur notre monde

    Lorsqu’il est question d’œuvres cinématographiques de science-fiction, l’un des thèmes les plus populaires et les plus fréquemment représentés est sans conteste l’effondrement de la civilisation telle qu’on la connait. De tous les scénarios proposés, c’est régulièrement celui de la catastrophe environnementale qui vient mettre les bases de l’œuvre de science-fiction.

Mini-dossier : COVID en continu

  • 14 mars 2022

    Mini-dossier : COVID en continu

    Enseignement supérieur. Enseignant·e·s sous pression

    La date du 13 mars 2020 deviendra assurément un jalon historique de la première vague de la crise sanitaire. On se souviendra que ce jour-là, le premier ministre Legault annon çait la fermeture pour deux semaines de la totalité des services de garde, des écoles, des collèges et des universités, proclamant ainsi la fin de ce qu’on appelle aujourd’hui, avec nostalgie, la « normalité ». Après sept mois d’un feu roulant d’arrêtés ministériels, de directives contradictoires et d’annonces de toutes sortes, on aura compris que si le gouvernement tient tant à maintenir ouverts les établissements, ce n’est pas tant pour honorer sa promesse électorale d’accorder « la priorité à l’éducation » que pour servir ses intérêts économiques et ceux des entreprises.

  • 14 mars 2022

    Mini-dossier : COVID en continu

    Cégeps. « Présentiel », ce lien social que l’on ignorait

    Quel bilan tirer de l’aventure singulière dans laquelle se sont retrouvés les profs de cégep alors que s’achève cette deuxième session vécue à l’aune de la crise sanitaire ? Les derniers mois ont en effet brutalement révélé les enjeux et défis de la formation à distance tous azimuts, comme en témoignent les échos qui nous parviennent tant du personnel enseignant que de la communauté étudiante. Quels sont nos leviers pour mieux affronter les mois à venir ?

  • 14 mars 2022

    Mini-dossier : COVID en continu

    Apprendre derrière son écran. Entretien avec la FECQ

    Propos recueillis par Valérie Beauchamp

    La rentrée au cégep a été difficile pour les étudiant·e·s. Dans le contexte de l’enseignement à distance, la perte d’un espace de socialisation, ainsi que les défis liés à l’organisation du travail et à la motivation scolaire pèsent lourd sur leurs épaules, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

  • 14 mars 2022

    Mini-dossier : COVID en continu

    Gouvernance. État d’urgence, rassemblements et dérives possibles

    En ces temps d’urgence sanitaire, les différents paliers de gouvernement font face à une situation de santé publique inédite. Comprendre les pouvoirs octroyés à nos élu · e · s en ces temps troubles est essentiel pour en surveiller l’exercice et les dérives possibles. Entre actions d’urgence et concentration excessive du pouvoir, le terrain est glissant.

La revue

dans votre poche

Depuis 2013, la revue est disponible au format numérique. Que vous utilisiez un téléphone, une tablette, une liseuse Kindle ou un ordinateur, vous pourrez lire la revue sur le support qui vous convient.

Téléchargez gratuitement une application pour lire la revue À bâbord !

Le module EPUBReader permet de lire les fichiers ePub dans le navigateur Firefox (MAC, PC)

Le logiciel FBReader (MAC, PC, Linux, Android, Blackberry)

Le logiciel Calibre (MAC, PC, Linux)

Le logiciel Adobe Digital Editions (MAC, PC)

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application Google Play Livres (MAC, PC, iPad/iPhone, Android).

Le site Google Play Livres permet de téléverser la revue dans l’onglet "Mes livres". Vous pourrez ensuite lire la revue sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) ou sur votre téléphone intelligent via l'application:
Google Play Livres pour Android
Google Play Livre pour iPhone/iPad

Kindle pour liseuse Kindle

iBooks pour iPhone/iPad

Le logiciel FBReader pour Blackberry et Android

Racisme au Québec : au-delà du déni Revue À bâbord format ePub/Téléphone